Randonnées, treks, volcans et rizières en Indonésie

Découvrez quelques uns des plus beaux sites de l’Indonésie et de l’île de Bali. Je vous propose une sélection des meilleurs treks et randonnées à travers l’Indonésie, entre volcans et rizières.

L’Indonésie est un pays magnifique et un pays riche. Les paysages sont multiples, et les activités nombreuses. Ainsi entre la découverte d’une faune exceptionnelle, comme les dragons de Komodo, la plongée dans des eaux immaculées à Nusa Penida ou les îles Gili, sans oublier le calme et la sérénité d’Ubud, il y a de quoi faire !

Mais ce n’est pas tout, il y a aussi des randonnées et des treks très intéressants à faire sur les diverses îles du pays, que vous soyez en voyage à Java, Bali, Lonbok ou Flores. Grâce à la diversité des lieux, de nombreuses possibilités existent, entre les rivières, les rizières et les volcans – dont le Mont Rinjani. Faisons le tour ensemble des sites les plus emblématiques, que vous pourrez découvrir dans le cadre d’un voyag

Les volcans

Les volcans, ce n’est pas ce qui manque en Indonésie, et nombre d’entre eux offrent des randonnées et des treks très agréables ou au contraire impressionnants et compliqués. Il y en a pour tous les goûts, alors en voilà une sélection parmi une multitude.

Le volcan Merapi fait partie de la deuxième catégorie. Il est en effet l’un des volcans les plus actifs du pays. Très surveillé, se retrouver sur ses flancs est une expérience à faire. Pour cela, il faut se rendre au Selo, un petit village. Mais pour atteindre le sommet à presque 3000 mètres et profiter d’une superbe vue, il sera pour certains préférable de commencer par Babadan, qui offre un trek longeant les coulées de lave. Une sacrée expérience !

Le volcan Tambora est lui pour l’instant endormi, mais il n’en offre pas moins un des treks les plus durs et impressionnant. Il est en effet très compliqué d’y accéder, et il faut plusieurs jours à travers une jungle dense à se la jouer aventurier pour accéder au sommet. Si vous êtes novice, ce n’est pas la peine de vouloir y aller seul. Essayer cependant de vous trouver quelqu’un, l’immense caldeira est à voir.

Le volcan Bromo va lui enfin permettre à tout le monde de faire un trek sans difficulté. Très touristique, il offre un paysage lunaire immanquable. Il offre également une vue très belle sur de nombreux autres volcans. Vous pouvez l’explorer si vous partez deux ou trois semaines pour un voyage entre Bali et Java.

Le volcan Semeru, le plus haut de Java, demande lui aussi d’être en très bonne forme physique, de bons genoux et un bon souffle. La pente est raide, et l’ascension des 3675 mètres est longue. A l’arrivé, vous serez récompensé par des dégazages qui nous montrent la puissance de la nature.

Le volcan Kerinci va lui aussi ne pas être une partie de plaisir. Du moins, jusqu’à ce que vous arriviez au sommet à 3800 mètres. En effet, la montée de ce volcan situé en milieu de la magique jungle de Sumatra est aussi compliqué que la vue est magnifique : toute la jungle de Sumatra se retrouve sous vos pieds, offrant un panorama d’une rare beauté.

Le volcan Rinjani est lui en parfait entre deux, entre difficulté et accessibilité. La marche est longue, le dénivelé important, mais il n’y a rien de compliqué. Soyez cependant en bonne condition physique pour le gravir. C’est un endroit très touristique, avec un encadrement développé qui permet à tout le monde ou presque de faire ce volcan. Le sommet promet une vue magnifique sur les îles de la Sonde. Pour en savoir plus, allez voir notre article dédié.


Les autres sites

Entre rizière et hauteurs, il existe d’autres parcours de trek en Indonésie. Et heureusement, il y en a de bien plus simples que les précédents et tout aussi jolis !

Pour commencer en douceur dans la transition, parlons du Kawah Ijen. C’est un lieu de Java très connu, qui est un volcan. Mais attention, parce qu’ici ce qui nous intéresse n’est pas le gravir, mais de profiter du lac d’acide le plus grand au monde et de ses porteurs de soufre. Ceci en fait un lieu exceptionnel, qui de nuit révèle des couleurs qui crépitent.

Les sommets de Bali sont aussi liés aux volcans puisqu’il y en a deux actifs – les monts Batur et Agung – mais ce n’est pas ceci qui nous intéresse ici. Dans ces espaces reculés, les villages traditionnels, temples et autres rizières sont un endroit de marche et de randonnée très paisible. Peu touristique, ce sont des lieux encore protégés où la nature règne.

Parmi ces endroits proches de Bali, il y a le nord de Bali, au sommet de Kintamani, qui vous amène ensuite dans les rizières de Singaraja. La population locale y est très accueillante. Ensuite, il ne faut pas rater les sept cascades de Sekumpul, d’une beauté sans pareil.

Un autre très bon endroit proche de Bali est la forêt de Sangeh Monkey, où – comme son nom l’indique – les singes pullulent. Vous rencontrerez aussi la population locale, qui sera très heureuse de vous apprendre ses coutumes et ses jeux.

Avec l’île de Sulawesi, on reste dans cette ambiance idyllique. En s’aventurant dans les montagnes Toraja, on y découvre une nature préservée et des paysages denses. Le traversé est possible pour tout le monde, et même mieux, cela est profitable pour tout le monde. Ce n’est pas qu’une marche, mais un autre monde, de calme et de pureté.

La vallée de Baliem nous change radicalement de mode de pensée. Fini la tranquillité, bonjour l’aventure ! C’est en endroit réservé pour les plus courageux et les plus intrépides, car la chaine de montagne de la Papouasie indonésienne est l’une des plus difficiles d’accès au monde. Ce sont de vrais treks sportifs qui vont attendent, aidé par la population locale qui a su maitriser le relief.

Ainsi, l’Indonésie offre de nombreuses possibilités de randonnées et de treks. Les plus sportifs et motivés pourront s’attaquer aux nombreux volcans que l’on retrouve de partout dans le pays, et qui ont tous leurs spécificités. Il en existe bien d’autres, mais ce sont là les plus intéressants avec les deux de Bali évoqués. Pour la recherche de calme et de sérénité, les plaines et rizière de Bali ou d’ailleurs sont également un parfait refuge, qui vous fera découvrir la population locale loin des sites touristiques. Le pays est immense et varié, tout comme ses treks.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Vincent D

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.