Roadtrip sur la Wild Atlantic Way en Irlande

Après avoir découvert le comté du Connemara en 2013 et exploré le comté de Mayo à vélo en 2016, je suis retourné en 2017 en Irlande. Encore une fois pour me focaliser sur la côte Ouest plus communément appelée la Wild Atlantic Way, pour un roadtrip à la découverte des lieux de tournage de Star Wars Episodes 7 et 8.

Dans cet article, je vais vous raconter mon expérience personnelle, mon ressenti. Vous pouvez aussi consulter mon guide des lieux de tournage de Star Wars Les derniers Jedi si vous êtes plus à la recherche d’infos pratiques.

Episode I – L’anneau de Kerry

Pour ce nouveau voyage en Irlande, et pour la première fois, je n’ai pas atterri à Dublin. Je suis arrivé à Cork, au sud du pays, et j’ai aussitôt pris la route direction la péninsule d’Iveragh, également appelée l’anneau du Kerry. Je dois dire que j’adore ce surnom. Cela donne un coté très « fantasy » au lieu, une aura tout de suite un peu particulière. A la sortie de Cork, les paysages sont assez classiques, mais après une trentaine de minutes de conduite, l’Irlande commence à s’offrir à moi, et surtout, le soleil est lui aussi de la partie !

C’est mon troisième voyage en Irlande, mais c’est la première fois que je conduis, et je dois dire que je trouve la conduite très agréable. Alors oui, plus on s’éloigne de villes, plus les routes sont étroites. Et oui, il faut conduire à gauche… Mais les Irlandais ne sont pas du tout des conducteurs agressifs ou stressés. Ils roulent prudemment, et vous pourrez vous en rendre compte vous même, les routes, tout en étant en très bon état, offrent peu de lignes droites et beaucoup de virages. De ce fait, il est plutôt rare d’atteindre la vitesse limite autorisée.

On peut rouler tranquillement et contempler le paysage. Pour être encore plus dans l’ambiance locale, vous pouvez écouter Radio Kerry, avec quelques morceaux de musique, mais aussi pas mal de conversations en anglais sur des sujets divers et variés. Idéal pour travailler sa compréhension de la langue ! J’ai donc pris la direction de Portmagee, à 3h de Cork. Sur place, j’ai logé au Moorings. C’est ici qu’ont logé les acteurs Mark Hamill (Luke Skywalker) et Daisy Ridley (Rey) pendant le tournage de Star Wars 7. C’est également dans ce pub que l’acteur a dégusté plusieurs Guinness.

Portmagee, c’est avant tout le port de départ pour les tours vers les îles Skelligs, rendues célèbres par les derniers films de la saga.Vous pouvez réserver des tours depuis le Moorings notamment. Pour plus d’informations sur la visite de ces îles, je vous invite à découvrir mon article dédié :

Visiter les îles Skellig

Photo skellig island

Je n’ai pas passé beaucoup de temps dans le coin, mais il y a vraiment plein de choses à faire autour de l’anneau de Kerry, avec de nombreuses vues sur les îles, des plages et des falaises. J’ai par exemple fait un tour sur Valentia Island et notamment le long des falaises de Fogher. Il y a de nombreux chemins de randonnées très sympa, et si la météo n’est pas très favorable, l’ensemble des sites avec de belles vues est accessible en voiture. Vous pouvez consulter le site Geokaun pour plus d’informations sur la randonnées et vues de l’île.

Episode II – Roadtrip sur Slea Drive et randonnée

Après avoir exploré les îles Skellig et les environs, j’ai pris la route vers le nord du comté de Kerry et plus précisément vers Dingle. C’est sur la « scenic route » Slea Drive que la conduite a été la plus impressionnante. Les routes sont étroites et on roule presque au pas, mais le décor est tellement incroyable… Et je crois bien que toutes les 10 minutes, voir moins, je m’arrêtais pour prendre des photos, explorer une plage ou faire une balade le long de falaises. Cette portion de route est vraiment magnifique, c’est vraiment le genre de lieu qui donne tout son sens au mot Roadtrip !

C’est dans ce coin qu’il est possible de randonner jusqu’à Sybil Head, le lieu où les équipes de tournage de Star Wars ont construit le temple Jedi. Attention, il est impossible de se rendre sur la falaise directement en voiture. Il va falloir marcher, et grimper un peu. Comptez au minimum 30 minutes si vous indiquez « sybil head » dans le GPS. Vous pouvez aussi partir de plus loin avec des chemins qui longent le bord de mer. Cela permet d’observer Sybil Head progressivement, au fur et à mesure que l’on se rapproche.

Le soir, je vous conseille de passer la nuit sur Dingle. Les deux rues principales sont remplies de pubs aux ambiances très chaleureuses et c’est le lieu idéal pour écouter de la musique traditionnelle irlandaise, déguster un plat local et bien sûr une bière irlandaise ou un whiskey.

Episode III – Dans une région très lointaine

Le lendemain, j’ai pris la route jusqu’au comté de Donegal. Autant dire qu’avec près de 6h de route, ça m’a pris la journée. Très clairement, si vous n’avez encore jamais exploré ces régions, je vous conseille sincèrement d’ajouter des étapes dans le comté du Connemara ou le comté de Mayo. Cela coupera le trajet en deux et vous permettra de découvrir d’autres lieux splendides, même s’iln ‘y a pas de lieu de tournage de Star Wars !

Le Donegal, c’est donc la région la plus au nord de l’Irlande. Elle est très peu connue ou visitée des touristes, et même si j’en ai pris plein les yeux les jours précédents, c’est vraiment pour ce coin perdu que j’ai eu un coup de coeur. Les paysages semblent encore plus sauvage que partout ailleurs. La présence humain est visible, bien sûr, mais on sent que c’est une région du monde ou l’homme se fait petit, discret. Ici, les gens semblent s’adapter à l’environnement plus qu’ils ne le transforment pour répondre à leurs besoins.

Cet aspect « dans une galaxie très lointaine » apporte aussi une tranquillité assez rare en voyage. Le tourisme de développe à la vitesse de la lumière, et il est de plus en plus difficile de vivre des vacances éloignés des foules. Le Donegal, aujourd’hui, rend ses lettres de noblesse à l’Irlande, lui redonne son statut : Une île sauvage, en plein océan atlantique, apprivoisée mais pas vraiment domptée par l’homme !

Du Donegal, je n’en ai hélas que trop peu vu. J’ai apprécié les paysages en voiture, mais je n’ai eu que quelques heures à Malin Head, le point le plus au nord du pays, pour contempler la nature.

Pour ceux qui aimeraient explorer le coin voir y faire une retraite ou detox, je recommande vivement le Sandrock Holiday Hostel, une auberge de jeunesse cachée dans un recoin de ce monde,  face à la mer, qui propose des lits en dortoir pour seulement 13,50€ la nuit.

Et si l’envie de rencontrer du monde se fait sentir et/ou que vous êtes fans de Star Wars, il y a une dernière étape de ce Roadtrip dont je dois vous parler : le Farren’s Bar ! Avec le propriétaire du pub, vous pourrez discuter du tournage de Star Wars, de son impact sur la région, le travail des habitants… ou encore comment un de ses amis est devenu proche d’Adam Driver (Le méchant Kylo Ren) sans savoir qu’il s’agissait d’une star mais en croyant être face au coordinateur des cascades. Et si vous êtes très gentils, vous pourrez même prendre dans vos mains quelques accessoires du film, dont un morceau du Millenium Faucon. Je me suis aussi amusé à compter tous les goodies Star Wars que l’on pouvait trouver dans le pub et ils sont très nombreux !

Pour ceux qui n’en ont au final pas grand chose à faire de Star Wars, sachez que tous les mardis soirs, un concert de musique live est organisé, et que de nombreux Pubs Crawls (tournée des bars) sont organisées avec… Le Seaview Tavern de Malin Head, seul autre pub du coin. Encore une fois, les propriétaires sont adorables.

Bref, vous l’aurez compris, si j’ai été touché par le Donegal, ce n’est pas que pour ses paysages (grandioses), mais aussi pour ses habitants (formidables). Pour vous rendre à Malin Head, le must reste quand même le location de voiture. mais si vous êtes téméraires, vous pouvez tout à prendre un bus jusqu’à Malin Town et terminer le trajet en stop !

 THE END…

Ce troisième voyage en Irlande, le premier en voiture, a confirmé tout mon amour pour ce pays. La nature y est sauvage et parfois difficile, mais l’expérience est à chaque fois particulière et mémorable. Mes trois séjours en Irlande sont parmi les voyages dont j’ai le plus de souvenirs, et c’est certainement pour cela que je sais que j’y retournerai pour une quatrième aventure, un nouvel épisode à écrire et à vivre.

Pour ceux qui ne veulent pas en rester là, vous pouvez poursuivre en lisant le récit de mon roadtrip en Irlande du Nord pour Game Of Thrones

Voyage réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme d’Irlande. Je conserve le contrôle total des contenus et avis publiés dans le cadre de ce voyage.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

1 commentaireLaisser un commentaire

  • Coucou Christopher,

    Il n’y a pas à dire, l’Irlande c’est magnifique !
    Mon dieu ce que j’aime ce genre d’endroit, de paysage calme et paisible !

    Passe de belles fêtes de fin d’année !

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.