Trouver un volontariat en Thaïlande

Eléphant en Thailande

Plages paradisiaques, montagnes foisonnantes, temples dorés, grande richesse culturelle et grande gentillesse de ses habitants,  la Thaïlande est un pays qui offre une belle diversité d’activités et est devenue une destination très prisée des touristes. En somme la Thaïlande est un pays qui a de quoi plaire à tous les types de voyageurs avec en plus un coût de la vie très faible. C’est également un pays qui offre de nombreuses opportunités de volontariat.

Volontariat en Thaïlande

Il est facile de vivre avec seulement quelques euros par jour grâce à des Guest house pour 10-15€ la nuit et des repas à seulement 3 ou 4€. Le pays est également très bien desservi par les transports, bus, trains, bateaux, vélo, moto, location de voiture bref tout pour découvrir à moindre frais et facilement la Thaïlande.  Une destination idéale pour un premier grand voyage, en groupe ou en solo et donc présentant les caractéristiques idéales pour effectuer une première expérience de volontariat.

Pourtant tout n’est pas rose au royaume de Siam, malgré l’explosion du tourisme il reste quelques lacunes à combler au niveau de l’éducation par exemple. Même si l’école est gratuite et obligatoire jusqu’à 12 ans, certains frais doivent être réglés par les familles comme les uniformes, les livres scolaires, le repas du midi etc…et toutes n’en ont pas les moyens. Il est donc rare que les enfants aillent au delà du primaire et encore plus au delà du secondaire.

La pauvreté est donc encore très présente dans le pays, et sans éducation, les enfants se retrouvent très vite livrés à eux mêmes et deviennent des proies faciles pour les trafiquants.  Au niveau de la protection animale, la Thaïlande a du mal à faire face à la destruction de l’habitat naturel de certaines espèces en voie de disparition. Il existe donc des projets permettant d’agir en faveur de l’éducation et des projets d’éco-volontariat afin de protéger les espèces en danger ou de s’occuper des éléphants dans une réserve naturelle par exemple.

Parc pour éléphants Thaïlande

 

Préparer son volontariat en Thaïlande

Même si la Thaïlande est un pays qui reste très safe et où il est facile de vivre, un projet de volontariat demande un minimum de préparation.  Tout d’abord prenez le temps de bien étudier le projet dans lequel vous vous engagez. Renseignez vous bien en amont sur les tâches qui pourront vous être demandées afin entre autre de savoir si vous avez besoin d’apporter du matériel particulier.

Si vous vous engagez dans un programme d’éducation il peut être intéressant d’apporter des visuels pour faire des cours ludiques. Il faut également que vous soyez au courant de vos conditions de vie sur place et des éventuels problèmes de sécurité. Ensuite il convient de réunir un maximum d’informations sur la région dans laquelle vous allez, de comprendre son histoire, sa culture, sa religion, ses coutumes etc…

Une fois ces renseignements pris, il faut passer aux démarches administratives. Pensez à votre visa, votre billet d’avion mais aussi à votre assurance ! Il est capital de ne pas oublier cette étape afin d’éviter de vous retrouver dans une situation difficile à devoir payer une fortune pour des soins médicaux. Il existe d’ailleurs une assurance spécifique pour le volontariat chez Chapka par exemple, je vous en ai déjà parlés en vous donnant mon avis sur l’assurance volontariat international .

Quels organismes pour un volontariat en Thaïlande ?

Il existe de nombreuses associations et organisations proposant de faire un volontariat en Thaïlande, cependant toute ne sont pas forcément fiables, prenez donc garde à celles qui vous demanderont des sommes faramineuses ! Voici quelques organismes que je peux vous recommander si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure.

Tout d’abord sachez que le HelpX (dont je vous ai déjà parlé précédemment avec le Guide pratique du volontariat HelpX) et le Workaway (à retrouver dans le Guide pratique du volontariat & Workaway) sont assez répandus dans le pays et que cela pourra vous permettre de vous immerger dans la culture thaïlandaise tout en donnant un peu de votre temps en échange du gîte et du couvert. En général il s’agit de donner un coup de main dans les fermes mais vous pourrez aussi être amené à enseigner l’anglais par exemple.

Vous pouvez d’ailleurs découvrir l’expérience HelpX du blog Rêve et sac à dos dans une ferme thaïlandaise en HelpX.

Vie à la ferme en volontariat en Thaïlande par rêve et sac à dos

Je peux aussi vous recommander l’ONG volunteer spirit qui est à l’origine de nombreux beaux projets en Thaïlande. Ils offrent la possibilité de participer à des camps pour un week-end ou sur une durée plus longue ou de rejoindre un projet déjà en place dans le domaine de l’environnement ou l’éducation par exemple pour un mois ou plus.

Les associations françaises telles que solidarités jeunesses ou encore Jeunesse et Reconstruction proposent des missions de volontariat aux tâches très variées tout en vous accompagnant dans vos démarches et en restant disponible même lorsque vous êtes sur place en cas de problème.

Vous l’aurez compris, les opportunités de volontariat en Thaïlande ne manquent pas et si vous le souhaitez vous n’aurez donc aucun mal à trouver un vrai projet durable dans lequel vous investir !

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

hanae Malovic

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.