Voyager et voir des matchs de football en France et en Europe

you never walk alone

Ça y est, la coupe du monde, c’est déjà (presque) fini. Considérée comme l’une des plus belles de l’histoire, elle a rassemblé un maximum de personnes, y-compris des gens qui normalement ne s’intéressent pas au football. Il serait bien dommage de s’arrêter en si bon chemin, et à la manière du tour du monde sportif en 2014 que je vous avais proposé il y a quelques mois, je vous propose un tour d’Europe des stades pour assister à quelques unes des plus mythiques affiches du football européen.

Liverpool – You never walk alone

Liverpool, c’est l’un des clubs historique du championnat anglais, mais c’est aussi et surtout l’un des stades avec l’ambiance la plus incroyable au monde. Tous ceux qui sont passés par là, qu’il s’agisse de spectateurs, joueurs de Liverpool ou adversaire, le confirment, dès que les supporters se mettent à chanter “You never walk alone”, il y a de grandes chances d’avoir des frissons partout dans le corps… Je recommande plus particulièrement d’y aller pour un match face au rival de toujours Manchester United ou alors pour le derby face à Everton, l’autre club de la ville.

Toujours en Angleterre, Londres a l’avantage d’offrir la possibilité de voir plusieurs matchs durant le même weekend puisque des clubs comme Arsenal, Chelsea ou encore Tottenham sont tous basés à Londres. Et il y aussi des centaines de pubs pour vivre les matchs “à l’anglaise” !

Dans l’antre du Borussia Dortmund

borussia-dortmund-wallA Dortmund, l’ambiance est un peu différente, mais tout aussi impressionnante, c’est une véritable marée jaune qui s’installe dans les tribunes du stade Signal Iduna Park, ou BVB Stadion Dortmund (auparavant appelé Westfalenstadion). Les supporters du club chantent et font le plus de bruit possible pour soutenir leur équipe pendant tout le match. Alors qu’en France ce sont principalement les Ultras qui se prêtent à l’exercice, à Dortmund, c’est quasiment tout le stade qui se prête à l’exercice. Face à un tel engouement, les supporters visiteurs ont souvent du mal à se faire remarquer !

Pour une ambiance du tonnerre et un match de folie, le meilleur choix est le duel avec le terrible Bayern Munich, l’une des meilleures équipes d’Europe, et l’une des rares à ne pas avoir peur de ce stade et de son public. Sinon, un match de Champions League garantit souvent de voir du beau jeu.

Et en France ça donne quoi ?

Voir un match de foot est un très bon prétexte pour voyager en Europe, mais aussi en France. En région parisienne notamment, vous aurez le choix entre les matchs du PSG au Parc des princes ou de l’équipe de France à Saint Denis. Vous pouvez notamment trouver des billets pour les matchs de champions sur ticketbis. Ailleurs en France, vous pourrez assister à de très beaux matchs à Monaco et Lille, également qualifiés pour la coupe des champions 2014-2015.

A Barcelone pour le mythique Clasico

Au risque d’en décevoir beaucoup, l’ambiance au Nou Camp n’est pas forcément la plus impressionnante d’Europe. Mais le stade, que vous pouvez également visiter en journée, est magnifique et chargé d’histoire. Et puis, il faut dire ce qui est, le Clasico Barcelone – Real Madrid, c’est quand même la plus grande affiche d’Europe, le match ou s’affrontent les meilleurs joueurs du monde.

Istanbul et ses clubs rivaux

galatasarayCertains diront que la Turquie n’est pas en Europe, mais elle est à quelques heures de vol, et ses plus grands clubs participent aux compétitions européennes, donc elle a à mes yeux sa place dans ce classement. Comme pour Londres, Istanbul concentre un très grand nombre de clubs du championnat, dont les grands rivaux Galatasaray et Fenerbahce, séparé par le Bosphore. Encore une fois, l’ambiance est électrique, et les supporters comme les joueurs adverses seront impressionnés par le spectacle offert dans les tribunes.

Voilà de quoi prolonger un peu le plaisir de la coupe du monde tout en voyageant. Et si aucune de ces destinations ne vous tente, jetez un œil à cette petite vidéo qui met en avant les 40 plus beaux stades d’Europe.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

2 CommentsLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.