Préparer un tour du monde : mes conseils pour votre voyage

Préparer un tour du monde, c’est un peu le début du voyage : on découvre déjà un peu des pays, des cultures, des climats… et plein d’autres choses qui remplissent la tête d’encore plus de rêves et d’envies.

La préparation d’un tour du monde est surtout l’occasion de se poser plein de questions : Quel budget ? Quelle durée de voyage ? Quels pays visiter ? Que faire de ses affaires ? Quel équipement prévoir ? Quelles sont les démarches administratives indispensables ? Improviser sur place ou tout planifier ? Quelle assurance voyage sélectionner ? Autant de questions qui pourraient donner mal au crane mais qui permettent elles aussi de commencer à rêver si on les prend avec bonne humeur. Même en voyageant avec le strict minimum dans son sac à dos, la plupart des projets de voyage nécessitent un minimum de préparation. Même s’il est possible de partir sur un coup de tête, dès demain pourquoi pas, il y a de nombreux avantages à préparer, planifier et organiser son voyage plusieurs mois, voir même quelques années avant le jour J.

Préparation d'un voyage autour du monde
Les nombreuses étapes d’une telle préparation seront parfois sources de difficultés et de frustrations. Elles obligeront parfois à revoir ses plans. Mais c’est aussi une opportunité supplémentaire pour rêver, et pourquoi ne pas, échanger avec d’autres voyageurs. Mais par ou commencer ?

Si vous êtes sur cette page, c’est justement que vous devez avoir pas mal de questions. Je vous recommande de lister toutes vos questions et ensuite chercher les informations nécessaires  en visitant ce site et d’autres sources. Très vite, vous trouverez plein de choses auxquelles vous n’aviez peut-être même pas pensé !

A partir des premiers éléments réunis, de vos envies et aussi de votre situation personnelle, vous pourrez alors fixer une date de départ et mettre en place vos préparatifs.  Si l’on excepte la question du budget, une période de trois à six mois est idéale pour préparer un tour du monde. Cela permet de quitter son boulot, résilier ses abonnements, gérer son déménagement et aussi faire les premières demandes de visa, qui peuvent parfois prendre quelques semaines. Bref, passons aux choses sérieuses :

tourmondeV2Itinéraire, transport et billet Tour du monde
Le budget d’un tour du monde
La durée d’un tour du monde
Sponsors et bourses pour financer son voyage ?
L’équipement : comment remplir votre sac à dos ?
La santé pendant un tour du monde
Voyager avec ou sans ordinateur
Demander un congé sabbatique pour voyager
Souscrire à une assurance voyage

Cette page sera régulièrement mise à jour avec les nouveaux articles utiles et de conseils à la préparation d’un tour du monde ou voyage de plusieurs mois/années. Si jamais vous avez une question et que vous ne trouvez pas la réponse ici, n’hésitez pas non plus à me contacter via la page contact.

Enfin, même si ces conseils ont été pensés dans l’optique d’un tour du monde en mode « Backpacker », ils sont la plupart du temps également adaptés à différents types de voyages et de voyageurs.

1 commentaireLaisser un commentaire

  • Bonjour, le blog est super, cela donne envie de faire le tour du monde, mais quels seraient les pays les plus avantageux à faire ? ( a passer plus de temps)
    Aujourd’hui un autre débat s’impose, c’est la sécurité des pays. Il y a des zones d’insécurités dans certains pays.
    Ou pouvons nous chercher les informations sur les régions auxquelles on peut voyager plus en sécurité?

    Merci,

    A très bientôt

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.