La Cappadoce est considérée comme l’une des plus belles régions de Turquie. Mais ses paysages ne sont pas ses seuls attraits puisqu’elle permet de faire de nombreuses activités. En plus, l’hébergement n’est vraiment pas cher, même pour des habitations troglodytes. Depuis la capitale, vous pourrez prendre un bus de nuit ou un vol interne, nettement plus rapide mais un peu plus cher, pour vous rendre en Cappadoce et apprécier ses beautés. Si vous voulez un aperçu de la région, je vous invite à jeter un œil à cette galerie photo. Pour découvrir quelques activités, c’est ci-dessous.
Tour autour de Goreme en quad
Un tour en quad coûte seulement 70 livres turques (un peu moins de 25€) pour environ 2h. Au programme, la visite de plusieurs paysages assez impressionnants autour de Goreme, dont la fameuse Love Valley, et ses pierres aux formes très ambiguës. Plusieurs arrêts sr ces différents sites sont prévus, ce n’est donc pas 2h pleines de conduite qui sont proposées.
Surtout, le guide souhaite que les participants à l’excursion le suivent les uns derrière les autres, afin de contrôler la vitesse de tout le monde. Et comme il ne roule pas très vite, il est franchement tentant de ne pas l’écouter pour vraiment avoir la sensation de faire du quad et pas simplement une petite promenade.
Admirer les ruines d’Urgup
Un site très touristique, situé juste en bord de route, à quelques kilomètres de Gorame. Plusieurs petites boutiques de souvenirs sont installées juste à coté. Çà manque cruellement de charme, mais il faut bien l’avouer, la vue est belle !
Plusieurs moyens d’y accéder, mais le plus simple reste selon moi une location de voitures, qui permettra de voir en plus d’autres sites plus éloignés.
Visiter la ville souterraine de Kaymakli
La ville souterraine de Kaymakli, l’une des plus impressionnantes de la région a été, à l’origine, construite par les chrétiens pour se protéger des turcs. Au cours de la visite, on découvre des chambres, des églises, gardes-manger, des salles pour fabriquer et stocker le vin…
Si quelques groupes bruyants de touristes sont présents sur les lieux, le site est suffisamment grand pour être tranquilles. L’un des trucs les plus sympa est la présence de petits souterrains non éclairés, hors du tour classique. Quasiment personne n’y va, il faut s’accroupir pour y accéder et s’éclairer à l’aide des flashs des appareils photos, mais c’est plutôt marrant. Au bout de quelques dizaines de mètres, on se retrouve dans des salles ou pourrait presque imaginer passer la nuit en secret 🙂
Se balader dans le canyon d’Ihlara
De mémoire, il faut au environ 3 heures de route depuis Goreme pour accéder à ce Canyon, mais à mes yeux cela vaut vraiment le coup. Il est assez petit, mais cela permet justement de facilement descendre à l’intérieur et faire une randonnée de quelques heures le long de la rivière, à la recherche d’églises et autres caves installées par ici il y a plusieurs siècles.
Montgolfière au lever du jour
Pour être honnête, c’est la seule activité de la liste que je n’ai pas faite, en raison de son prix (compter plus de 100€).
Le concept est se lever très tôt le matin pour admirer le lever du jour depuis un ballon. Comme vous pouvez le voir sur cette photo, il n’y a pas vraiment besoin d’être dans l’une de ces montgolfières pour profiter de la vue incroyable. Plusieurs auberges proposent des toits-terrasses (c’est comme cela que j’ai pris ma photo) et il y a même une colline au-dessus de la ville pour les plus courageux.