Blogueurs voyages influents sur les réseaux sociaux, le classement

Social media communication concept

Voici le classement des blogueurs voyages francophones les plus influents sur les plus importants réseaux sociaux en français et en termes de portées potentielle. Vous pourrez y découvrir la présence sociale de chacun d’entre eux et aussi l’importance de leur influence, par réseau social et aussi par catégorie de blog de voyage.

Les classements il en existe des dizaines, des centaines, des milliers, des centaines de milliers, … mais malgré l’existence forte de ces derniers, nous n’avons jamais pu constater un réel classement des blogueurs voyages les plus influents sur les réseaux sociaux mesurant la portée potentielle de chacun d’entre eux, et nous trouvions que ce manque se devait d’être comblé. Voici donc le classement des blogueurs voyages francophone les plus influents sur les réseaux sociaux en 2015, en matière de portée potentielle.

Avant de vous l’annoncer, nous allons vous expliquer notre méthodologie de sélection des blogs et réseaux sociaux et celle utilisée pour nos calculs. Ce classement a été réalisé par moi-même (auteur d’un blog de voyage au Japon) et Chris (auteur de ce blog de voyage autour du monde).

Critères de sélection des blogs de voyage

Avant de pouvoir classer quoi que ce soit, il nous fallait identifier clairement ce qu’est un « blog de voyage francophone » et ce afin de ne pas créer d’amalgame possible. Voici les critères que nous avons retenus pour notre classement:

–  site web s’identifiant clairement comme étant un « blog de voyage », peu importe l’axe d’écriture choisit par l’auteur (masculin, féminin, en couple, famille, par pays, entre amis …). Toutefois, nous avons décidés de nous limiter aux blogs « personnels » et de ne pas prendre en compte les blogs gérés sur le principe des communautés d’auteurs (multiples auteurs, pouvant n’avoir aucun lien avec le concepteur du blog, …) et les webzine (format magazine en ligne).

blog écrit majoritairement en français. On entend par là, que le blog se doit d’avoir une partie entièrement en français et facilement accessible.

– les réseaux sociaux du blog se doivent d’être gérés et rédigés majoritairement en français (80% ou plus).

blog non détenu par une entreprise de type commerciale et rédigé par un ou plusieurs individus (identifiables ou non), et ce même si ils ont un statut professionnel (ex: auto-entrepreneur).

– blog dont la thématique majoritaire est directement liée au voyage. Nous entendons par là que les articles du blog se doivent d’être en très grande majorité (80% au minimum) directement liés au voyage. Les blogs traitant en partie du voyage ou alors de manière indirecte, ne sont donc pas pris en compte ici.

– le blog se doit d’être présent sur au moins un des réseaux sociaux (de manière publique) pris en compte dans le classement: facebook (fan page), twitter, instagram, pinterest, google plus, youtube / dailymotion / vimeo.

– le blog se doit d’être mis à jour régulièrement. Tout blog non mis à jour depuis plus de 6 mois au moment de la conception du classement ne sera pas pris en compte.

Le blog se doit d’avoir au moins une année de vie. Nous estimons en effet qu’il est difficile d’être réellement « influenceur » dans une période plus courte. Toutefois, il existe des exceptions et elles seront traitées au cas par cas (par exemple le blog 1001 pas qui à déjà une belle influence malgré sa jeunesse relative).

– le blog se doit d’avoir son propre nom de domaine et non pas celui d’une plateforme de type .blogspot ou autre.

Pourquoi nous nous basons sur les réseaux sociaux ?

Pour faire ce classement des blogueurs voyage les plus influents, nous avons décidés de nous baser exclusivement sur les réseaux sociaux. Pourquoi? C’est très simple, en voici les raisons:

les seuls outils à fournir des informations concrètes, chiffrables et « véridiques ». Lorsque l’on regarde la fan page facebook d’un blog, par exemple, on sait immédiatement le nombre de fans qu’il a. C’est une valeur « sûre ». Nous aurions pu prendre en compte des outils de mesure SEO (Alexa, Semrush, SimilarWeb, Open Site Explorer, …) mais aucun d’entre eux ne donne de données fiables, bien au contraire, puisqu’il n’y aucun de ces outils qui dispose d’un réel accès aux informations concernant le trafic des blogs.

les réseaux sociaux représentent une part très importante du blogging aujourd’hui, de plus pour être vraiment influent, un blogueur se doit d’être présent sur ces outils média. Une non présence sur les réseaux sociaux fait clairement perdre une influence potentielle forte. Le blog seul ne suffit plus.

Les réseaux sociaux sélectionnés

Il existe de très nombreux réseaux sociaux, et il en sort des nouveaux assez régulièrement. Toutefois, seulement certains d’entre eux sont « utiles » pour les blogs de voyages. Nous en avons retenus 6, en nous basant sur leur popularité, comme vous pouvez le lire par ici ou par là. Voici donc les 6 réseaux sociaux retenus pour notre classement:

Facebook : l’incontournable par excellence, une présence sur ce réseau est primordiale pour quiconque veut être visible. Il s’agit tout simplement de l’outil le plus utilisé par les internautes, en matière de réseau social.

Twitter : son poids dans le paysage des réseaux sociaux dans le monde, et aussi en France, est indéniable. Il permet d’accéder aux internautes par un autre procédé de communication: les messages courts, un peu comme dans un chat géant.

Instagram : le réseau social qui ne cesse de monter. Voyager c’est très souvent synonyme de photos. Et les photos, aujourd’hui, sont très importantes dans le blogging de voyage. Ce sont elles qui donnent un visuel à nos écrits. Instagram est clairement devenu un incontournable pour un blogueur voyage, même si tous ne s’y sont pas encore mis.

Pinterest : une autre forme de partage de photos sur le Net qui à ses avantages. Cette plateforme permet de partager ses coups de cœur en photos, et les coups de cœur en voyage, on en a plein. Et le nombre d’utilisateurs, donc la portée potentielle, ne cesse de croître.

Google Plus : réseaux social incompris, souvent assimilé à une plateforme aidant au SEO, G+ représente tout de même une utilisation par 11% des Internautes en France, contre 10% pour twitter. Une bonne gestion de ce réseau permet d’ailleurs de toucher une autre cible que celle sur facebook, car ils sont nombreux à se rendre sur G+ pour ses fonctionnalités.

Youtube / Dailymotion / Vimeo : partir en voyage et ramener des photos c’est bien, mais des vidéos c’est souvent mieux car elles sont plus dynamiques et plus intenses. Elles permettent de bien entrer dans le voyage que l’on met en avant. Nous avons donc opté pour les 3 plus grandes plateformes connues, car chaque blogueur à ses préférences d’utilisation.

Nous aurions pu opter pour d’autres réseaux mais leur poids ou utilité n’a pas été jugée « vitale » pour un blog de voyage. Par exemple, Tumblr, malgré son poids, est un réseau assimilable à un blog et Flickr est un réseau en forte perte de vitesse pour le partage de photos.

Les critères de notations de l’influence des blogs de voyages

Lorsque nous avons décidé de réaliser ce classement, nous voulions que celui-ci montre 2 choses :

– l’influence que peut avoir chaque blog et sa portée potentielle sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas de dire « tel blogueur à tant de fans » mais plutôt de dire « tel blog à une portée potentielle auprès de tant de personnes sur les réseaux sociaux ». Il est impossible de mesurer l’influence réelle d’un blog sur les réseaux sociaux car il faudrait mesurer l’ensemble des interactions (likes / shares / …) mais aussi de clics sur les liens, ce qui est impossible. D’où le fait que nous nous limitions à une influence potentielle.

– le poids de son influence par rapport aux autres blogs de voyages francophones. Dire que tel blog est plus influent c’est bien, mais donner la mesure du poids d’influence par rapport aux autres, c’est mieux.

C’est pourquoi, nous avons mis en place un système de notation qui attribue un score d’influence à chaque blog. Ce score montre en un coup d’œil le poids qu’à le blog par rapport à ses confrères et aussi sa portée potentielle. Voici donc les éléments de notre calcul :

– Chaque blogueur peut se voir attribuer un maximum de 100 points par réseau social, ce qui fait que le score d’influence maximal qu’un blog peut obtenir est de 600 points (6 réseaux sociaux X 100 points).

Sur chaque réseau social, le blog ayant la plus forte influence se voit attribuer 100 points. Ensuite, les autres blogs se voient attribuer leurs points en fonction du blog le plus influent en utilisant le calcul suivant: (Nombre de fans / Nombre de fans du blog le plus influent) * 100. Par exemple, sur Facebook, le blog Lesacados.com a 22960 fans, et le blog suivant (Vizeo.net) en a 15797. Lesacados.com obtient donc 100 points. Vizeo.net en obtient 68,80 [(15797/22960)*100]. Et de suite, lorsque l’on voit ces scores, on sait que l’influence de Lesacados.com est plus importante que celle de Vizeo.net, et on peut quantifier l’écart d’influence potentielle.

Facebook et Youtube / Dailymotion / Vimeo : pour ces réseaux, vu que nous ne pouvons connaître que le nombre de fans / abonnés, le mode de calcul sera uniquement basé sur ceux-ci. C’est à dire que plus vous avez de fans / abonnés et plus vous êtes potentiellement influent.

Twitter, Instagram, Pinterest : ici, nous allons prendre en compte 2 critères d’évaluations qui nous permettront d’obtenir une portée potentielle pour chaque blogueur. Tout d’abord, le nombre d’abonnés se verra attribué un maximum de 90 points, car nous privilégions le nombre d’abonnés pour mesurer la portée potentielle, et le blogueur en ayant le plus obtiendra ce score et les autres seront calculés en fonction de ce dernier, comme expliqué ci-dessus. Ensuite, nous attribuerons les autres 10 points sur la base d’un ratio (nombre d’abonnés / nombre d’abonnements). Ce ratio va permettre de mesurer combien d’abonnements, potentiellement, peut obtenir un blog sur ces réseaux sociaux et ainsi sa portée, tout en privilégiant les blogs ayant créés une véritable communauté sur les réseaux sociaux et n’ayant pas fait dans le follow de masse pour augmenter artificiellement leurs abonnés. Enfin, nous additionnons les 2 notes pour donner un score final sur chacun de ces réseaux sociaux. Par exemple, Romain-world-tour.com dispose de 73964 abonnés sur twitter pour 208 abonnements, soit un ratio de 355,59. Son nombre d’abonnés lui donne lui attribue la note de 90 et son ratio la note de 10, soit un score global sur twitter de 100,00 et se classe ainsi premier sur ce réseau social en terme d’influence potentielle.

Google Plus : le mode de calcul fonctionnera exactement sur le même système que celui utilisé pour Twitter, Instagram et Pinterest, à l’exception près que les abonnements sont remplacés par le nombre de vues. En effet, les abonnements ne sont pas toujours visibles, selon les choix des blogueurs, mais nous pouvons voir clairement le nombre de vues qu’à un compte Google Plus. Donc nous pouvons mettre en place un ratio (nombre d’abonnés / nombre de vues) qui permettra de mesurer la portée réelle des publications sur ce réseau social. Enfin, le score y est calculé comme précédemment.

– Score d’influence global : une fois les calculs effectués pour chacun des réseaux sociaux, il ne nous reste plus qu’à prendre les notes de chacun des blogueurs sur chacun des réseaux sociaux et de les additionner pour obtenir une note globale, pouvant aller jusqu’à 600 (mais je vous rassure de suite, personne n’y arrive, sinon ceci signifierait qu’un blog trust l’ensemble des premières places sur tous les réseaux sociaux).

Les classements des blogueurs francophones les plus influents

Une fois que tous les calculs ont été effectués, il nous est possible de présenter plusieurs classements :

1 classement général pour l’ensemble des 6 réseaux sociaux

1 classement par réseau social (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Google Plus, Youtube / Vimeo / Dailymotion) soit 6 classements en tout.

En plus de cela, parce que nous ne bloguons pas tous sur la même thématique, nous avons décidés de réaliser un classement général par thématique de blog de voyage:

– blogs de voyages au masculin
– blogs de voyages au féminin
– blogs de voyages entre amis
– blogs de voyages en couple
– blogs de voyages en famille
– blogs de voyages par pays

Ces six classements par catégorie vont permettre d’avoir une meilleure visibilité à « blogs comparables ». En effet, une personne bloguant au féminin ne touchera pas le même public qu’une personne voyageant au masculin, … Enfin, il ne faut pas oublier, qu’en plus de ceci, chaque blog à sa spécificité, sa niche à lui. Par exemple, Globestoppeuse.com est un blog de voyage au féminin, et sa spécificité est qu’il s’oriente sur le voyage en auto-stop. Il serait impossible de faire un classement pour chaque niche, parce que chaque blog à un peu la sienne, mais un classement par catégorie permet déjà d’obtenir une visibilité concrète que l’on peut ensuite affiner en consultant les blogs un à un.

En faisant ceci, nous voulons offrir une visibilité claire sur chacun des blogs de voyages classés ici, son influence, sa portée et ce quelque soit sa thématique et sa stratégie sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, à la lecture des différents classements, vous vous rendrez compte qu’un blog étant présent sur l’ensemble des 6 réseaux sociaux n’est pas assuré d’être bien classé, bien au contraire. Par contre, une forte présence sur un des réseaux sociaux, sans trop être distancé par un ou plusieurs autres blogs, peut permettre d’obtenir un bon score d’influence à un blogueur. Il n’y a pas de stratégie gagnante, si ce n’est le travail et une présence de qualité sur les réseaux sociaux.

Voici donc les différents classements au 17 décembre 2014 :

Les données ont été collectées entre le 15 et le 17 décembre 2014 afin de réaliser ce classement. Elles ne prennent pas toutes en compte les changements opérés par Instragam, car au moment où nous terminions le classement, ce réseau social était en train de supprimer des comptes inactifs. La prochaine mise à jour du classement (en avril 2015) prendra en compte ceci. Ce classement est appelé à être mis à jour de manière régulière, 2 à 3 fois dans l’année. Selon l’évolution des réseaux sociaux, de nouveaux réseaux pourront être ajoutés, comme des anciens pourront être supprimés.

Nous ne procéderons pas à des modifications sur les données ayant évoluées après le 17 décembre 2014. Nous modifierons des données si et seulement si elles sont erronées. Enfin, nous n’ajouterons pas de blog à ce classement, à moins qu’il remplisse l’ensemble des critères de sélection énoncés au début de l’article + qu’il se positionne au moins dans le top 150.

Nous profitons de ce classement pour attirer l’attention de certains blogueurs, et ils sont nombreux, sur le fait que leur blog ne pointe pas toujours vers leurs réseaux sociaux, ce qui est dommageable à un certain point: « pourquoi être présent sur un SNS si vos lecteurs ne le savent pas? »

Le classement général

Ce classement général retranscrit une réalité d’ensemble, à savoir qu’il montre l’influence potentielle et générale d’un blogueur, comparé à l’ensemble des autres blogueurs, sur l’ensemble des réseaux sociaux analysés. Il vous est possible d’affiner les résultats via les classements par réseaux sociaux et / ou catégories qui sont disponible dans le fichier Excel joint.

Pour plus de détails sur le classement général :

Téléchargez le fichier Excel avec l’ensemble des classements des blogueurs voyages les plus influents

Dans ce fichier, vous retrouverez tous les détails du classement général mais aussi les classements par catégories et par réseaux sociaux.

ClassementURL du blogScore d’influence global
1vizeo.net194,376197
2lesacados.com182,7318414
3gaijinjapan.org166,145407
4oiseaurose.com158,3637693
5taxibrousse.ca152,1274359
6romain-world-tour.com135,8533333
7iletaitunefaim.com130,0576954
8carnets-de-traverse.com105,9019608
9voyagesetc.fr94,04407201
10bien-voyager.com87,93366751
11instinct-voyageur.fr85,86379189
12faistoilabelle.com84,17411354
13tour-monde.fr76,70705902
14madame-oreille.com73,78674884
15voyagesetvagabondages.com72,9904043
16untoursurterre.fr65,68064346
17leblogdesarah.com64,91682478
18juliachou.fr60,85484321
19petitesbullesdailleurs.fr59,75927015
20unsacsurledos.com59,71567917
21decouvertemonde.com55,90653062
22carnetdescapades.com54,78725634
23voyageur-independant.com53,62007196
24onedayonetravel.com53,08822156
25curieusevoyageuse.com51,67100677
26travel-me-happy.com50,81336608
27vie-nomade.com49,38587957
28voyageway.com47,95069911
29trace-ta-route.com47,27164368
30retourdumonde.fr44,83424619
31basketetsacados.com44,20690572
32novo-monde.com43,77044586
33onechai.fr42,97940574
34menilmonde.com42,43883784
35mytourduglobe.com41,26155385
36letourdumondedemespieds.fr41,05369603
37moimessouliers.org39,43363239
38lecoindesvoyageurs.fr38,87051701
39jaimelemonde.fr37,08411994
40jdroadtrip.tv37,00300432
414coinsdumonde.com35,14025911
42lesvadrouilleurs.net34,79381414
43anola-lemag.fr33,82967975
44globestoppeuse.com33,45449463
45travelandfilm.com33,27381987
46allervoirailleurssijysuis.fr32,92674053
47a-contresens.net32,08632016
48nowmadz.com31,15552788
49voyagesetenfants.com30,99553874
50tourdumondiste.com30,73671367
51objectif-voyage.fr30,35355876
52detourlocal.com30,34693478
53mellovestravels.com28,960767
54nowmadnow.com28,64697876
55ilovetravelling.fr28,48959882
56kalagan.fr28,35592032
57djisupertramp.com27,74850604
58profiterdumonde.com27,47467713
59unmondedaventures.fr26,57467566
60worldpokertrip.net25,12293472
61worldwildbrice.net25,08713017
62lapageapageau.com23,99468852
63trip85.com23,55488653
64liliaupaysdesmerveilles.com22,40899105
65le-tour-du-monde-a-80cm.com22,22619969
66conseil-voyageur.fr21,42115634
67voyageravecmoi.com20,5078979
68blogduvoyage.fr20,43337927
69lesbaroudeurs.me20,30597976
70je-papote.com20,16464185
71alafindelaroute.com20,15115475
721001-pas.fr19,73011575
73voyages-a-deux.org19,29961498
74thegreengeekette.fr18,96272371
75bloguebonvoyage.com18,90408563
76carnets-nordiques.com17,73954647
77voyageavecnous.fr17,37756374
78somestepsaway.com16,88802936
79foodsweetfood.org16,43185678
80voyage-yukon.net15,91287157
81canadatry.fr15,7560865
82mamanvoyage.com15,6141952
83lesvoyagesdemat.com15,34194194
84ici-laos-cambodge.fr14,87795837
85sethetlise.com14,67412344
86vagabondes.fr13,87930821
87keep-calm-and-have-a-krisprolls.com13,84998589
88visapour.fr13,42007035
89venividivoyage.com13,37693452
90petitsglobetrotteurs.com13,2777049
91blog-plus-loin.com13,16764293
92lemieuxdumonde.fr12,39767099
93planete3w.fr12,39075314
94aux-cinq-coins-du-monde.com12,24302051
95chrissandvoyage.com12,17108374
96roundtrip.fr12,01612105
97letourdumondeen60jours.fr11,92048663
98routesparalleles.com11,73363224
99worldfactorytour.com11,52035242
100nomadjunkies.com11,35357145
101flyingdowntown.com11,06549889
102kilometres-et-megapixels.com10,8859167
103toothbrushnomads.com10,8808192
104asiatrek.eu9,800991146
105empreintedasie.com9,29614366
106mawoui.com9,250213892
107hintheworld.com9,065060751
108roadcalls.fr9,043419296
109longscourriers.fr8,972099646
110reverdailleurs.com8,879989482
111roulettes-et-sac-a-dos.com8,871509408
112floetyo.com8,624798928
113365-days-in-paradise.fr8,582107828
114la-thailande-et-l-asie.com8,360164643
115voyagefeminin.fr8,237500123
116mysweetescape.fr7,910754217
117blog-boutsdumonde.fr7,864571305
118unallersimple.fr7,54440034
119talonshauts-et-sacados.com7,516773428
120tetedechat.com7,22770537
121pimp-my-trip.com7,051101159
122alacroiseedeschemins.fr6,335787805
123mikeontheroad.fr6,256652503
124uneportesurdeuxcontinents.com6,14911851
125voyagista.fr6,13571774
126acworldtour.com5,816402302
127geekworldtour.com5,776248413
128weareallchef.com5,741557133
129martinautourdumonde.com5,540069686
130voyagecast.ch5,371954309
131partir-voyager.com4,509328526
132bomdiaportugal.fr4,025203449
133lespassengers.com3,991733992
134verybedtrip.fr3,814591422
135goodmorningvietnam.fr3,797909408
136margontheroad.fr3,687549523
137auboodhoomonde.com3,618642604
138veryworldtrip.com2,904760313
139howimettheworld.com2,703421072
140vadrouille-et-tambouille.com2,307766203
141olympiaonboard.com2,234320557
142whereisfabien.com1,812192377
143avenuereinemathilde.com1,575922177
144montourduglobe.com1,544384453
145unpieddanslesnuages.com1,43583412
146elephantstokangaroos.com1,354529617

Si votre blog n’est pas dans ce classement des blogueurs voyages les plus influents mais que vous pensez qu’il peut y avoir sa place, vous pouvez nous le faire savoir par le formulaire de contact de ce blog (pas en utilisant la zone de commentaires) et il sera pris en compte à la prochaine mise à jour.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Aala Kanzali

Aala, qui parcours le monde à son rythme, et ce depuis Novembre 2009. Il enchaîne les pays selon ses envies, reste plus ou moins longtemps sur place et vous fait découvrir tout ça avec lui. Actuellement au Japon depuis Mai 2011, où il prépare un tour du Japon

73 CommentsLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.