Blogueurs voyages influents sur les réseaux sociaux, le classement

Voici le classement des blogueurs voyages francophones les plus influents sur les plus importants réseaux sociaux en français et en termes de portées potentielle. Vous pourrez y découvrir la présence sociale de chacun d’entre eux et aussi l’importance de leur influence, par réseau social et aussi par catégorie de blog de voyage.

Les classements il en existe des dizaines, des centaines, des milliers, des centaines de milliers, … mais malgré l’existence forte de ces derniers, nous n’avons jamais pu constater un réel classement des blogueurs voyages les plus influents sur les réseaux sociaux mesurant la portée potentielle de chacun d’entre eux, et nous trouvions que ce manque se devait d’être comblé. Voici donc le classement des blogueurs voyages francophone les plus influents sur les réseaux sociaux en 2015, en matière de portée potentielle.

Avant de vous l’annoncer, nous allons vous expliquer notre méthodologie de sélection des blogs et réseaux sociaux et celle utilisée pour nos calculs. Ce classement a été réalisé par moi-même (auteur d’un blog de voyage au Japon) et Chris (auteur de ce blog de voyage autour du monde).

Critères de sélection des blogs de voyage

Avant de pouvoir classer quoi que ce soit, il nous fallait identifier clairement ce qu’est un « blog de voyage francophone » et ce afin de ne pas créer d’amalgame possible. Voici les critères que nous avons retenus pour notre classement:

–  site web s’identifiant clairement comme étant un « blog de voyage », peu importe l’axe d’écriture choisit par l’auteur (masculin, féminin, en couple, famille, par pays, entre amis …). Toutefois, nous avons décidés de nous limiter aux blogs « personnels » et de ne pas prendre en compte les blogs gérés sur le principe des communautés d’auteurs (multiples auteurs, pouvant n’avoir aucun lien avec le concepteur du blog, …) et les webzine (format magazine en ligne).

blog écrit majoritairement en français. On entend par là, que le blog se doit d’avoir une partie entièrement en français et facilement accessible.

– les réseaux sociaux du blog se doivent d’être gérés et rédigés majoritairement en français (80% ou plus).

blog non détenu par une entreprise de type commerciale et rédigé par un ou plusieurs individus (identifiables ou non), et ce même si ils ont un statut professionnel (ex: auto-entrepreneur).

– blog dont la thématique majoritaire est directement liée au voyage. Nous entendons par là que les articles du blog se doivent d’être en très grande majorité (80% au minimum) directement liés au voyage. Les blogs traitant en partie du voyage ou alors de manière indirecte, ne sont donc pas pris en compte ici.

– le blog se doit d’être présent sur au moins un des réseaux sociaux (de manière publique) pris en compte dans le classement: facebook (fan page), twitter, instagram, pinterest, google plus, youtube / dailymotion / vimeo.

– le blog se doit d’être mis à jour régulièrement. Tout blog non mis à jour depuis plus de 6 mois au moment de la conception du classement ne sera pas pris en compte.

Le blog se doit d’avoir au moins une année de vie. Nous estimons en effet qu’il est difficile d’être réellement « influenceur » dans une période plus courte. Toutefois, il existe des exceptions et elles seront traitées au cas par cas (par exemple le blog 1001 pas qui à déjà une belle influence malgré sa jeunesse relative).

– le blog se doit d’avoir son propre nom de domaine et non pas celui d’une plateforme de type .blogspot ou autre.

Pourquoi nous nous basons sur les réseaux sociaux ?

Pour faire ce classement des blogueurs voyage les plus influents, nous avons décidés de nous baser exclusivement sur les réseaux sociaux. Pourquoi? C’est très simple, en voici les raisons:

les seuls outils à fournir des informations concrètes, chiffrables et « véridiques ». Lorsque l’on regarde la fan page facebook d’un blog, par exemple, on sait immédiatement le nombre de fans qu’il a. C’est une valeur « sûre ». Nous aurions pu prendre en compte des outils de mesure SEO (Alexa, Semrush, SimilarWeb, Open Site Explorer, …) mais aucun d’entre eux ne donne de données fiables, bien au contraire, puisqu’il n’y aucun de ces outils qui dispose d’un réel accès aux informations concernant le trafic des blogs.

les réseaux sociaux représentent une part très importante du blogging aujourd’hui, de plus pour être vraiment influent, un blogueur se doit d’être présent sur ces outils média. Une non présence sur les réseaux sociaux fait clairement perdre une influence potentielle forte. Le blog seul ne suffit plus.

Les réseaux sociaux sélectionnés

Il existe de très nombreux réseaux sociaux, et il en sort des nouveaux assez régulièrement. Toutefois, seulement certains d’entre eux sont « utiles » pour les blogs de voyages. Nous en avons retenus 6, en nous basant sur leur popularité, comme vous pouvez le lire par ici ou par là. Voici donc les 6 réseaux sociaux retenus pour notre classement:

Facebook : l’incontournable par excellence, une présence sur ce réseau est primordiale pour quiconque veut être visible. Il s’agit tout simplement de l’outil le plus utilisé par les internautes, en matière de réseau social.

Twitter : son poids dans le paysage des réseaux sociaux dans le monde, et aussi en France, est indéniable. Il permet d’accéder aux internautes par un autre procédé de communication: les messages courts, un peu comme dans un chat géant.

Instagram : le réseau social qui ne cesse de monter. Voyager c’est très souvent synonyme de photos. Et les photos, aujourd’hui, sont très importantes dans le blogging de voyage. Ce sont elles qui donnent un visuel à nos écrits. Instagram est clairement devenu un incontournable pour un blogueur voyage, même si tous ne s’y sont pas encore mis.

Pinterest : une autre forme de partage de photos sur le Net qui à ses avantages. Cette plateforme permet de partager ses coups de cœur en photos, et les coups de cœur en voyage, on en a plein. Et le nombre d’utilisateurs, donc la portée potentielle, ne cesse de croître.

Google Plus : réseaux social incompris, souvent assimilé à une plateforme aidant au SEO, G+ représente tout de même une utilisation par 11% des Internautes en France, contre 10% pour twitter. Une bonne gestion de ce réseau permet d’ailleurs de toucher une autre cible que celle sur facebook, car ils sont nombreux à se rendre sur G+ pour ses fonctionnalités.

Youtube / Dailymotion / Vimeo : partir en voyage et ramener des photos c’est bien, mais des vidéos c’est souvent mieux car elles sont plus dynamiques et plus intenses. Elles permettent de bien entrer dans le voyage que l’on met en avant. Nous avons donc opté pour les 3 plus grandes plateformes connues, car chaque blogueur à ses préférences d’utilisation.

Nous aurions pu opter pour d’autres réseaux mais leur poids ou utilité n’a pas été jugée « vitale » pour un blog de voyage. Par exemple, Tumblr, malgré son poids, est un réseau assimilable à un blog et Flickr est un réseau en forte perte de vitesse pour le partage de photos.

Les critères de notations de l’influence des blogs de voyages

Lorsque nous avons décidé de réaliser ce classement, nous voulions que celui-ci montre 2 choses :

– l’influence que peut avoir chaque blog et sa portée potentielle sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas de dire « tel blogueur à tant de fans » mais plutôt de dire « tel blog à une portée potentielle auprès de tant de personnes sur les réseaux sociaux ». Il est impossible de mesurer l’influence réelle d’un blog sur les réseaux sociaux car il faudrait mesurer l’ensemble des interactions (likes / shares / …) mais aussi de clics sur les liens, ce qui est impossible. D’où le fait que nous nous limitions à une influence potentielle.

– le poids de son influence par rapport aux autres blogs de voyages francophones. Dire que tel blog est plus influent c’est bien, mais donner la mesure du poids d’influence par rapport aux autres, c’est mieux.

C’est pourquoi, nous avons mis en place un système de notation qui attribue un score d’influence à chaque blog. Ce score montre en un coup d’œil le poids qu’à le blog par rapport à ses confrères et aussi sa portée potentielle. Voici donc les éléments de notre calcul :

– Chaque blogueur peut se voir attribuer un maximum de 100 points par réseau social, ce qui fait que le score d’influence maximal qu’un blog peut obtenir est de 600 points (6 réseaux sociaux X 100 points).

Sur chaque réseau social, le blog ayant la plus forte influence se voit attribuer 100 points. Ensuite, les autres blogs se voient attribuer leurs points en fonction du blog le plus influent en utilisant le calcul suivant: (Nombre de fans / Nombre de fans du blog le plus influent) * 100. Par exemple, sur Facebook, le blog Lesacados.com a 22960 fans, et le blog suivant (Vizeo.net) en a 15797. Lesacados.com obtient donc 100 points. Vizeo.net en obtient 68,80 [(15797/22960)*100]. Et de suite, lorsque l’on voit ces scores, on sait que l’influence de Lesacados.com est plus importante que celle de Vizeo.net, et on peut quantifier l’écart d’influence potentielle.

Facebook et Youtube / Dailymotion / Vimeo : pour ces réseaux, vu que nous ne pouvons connaître que le nombre de fans / abonnés, le mode de calcul sera uniquement basé sur ceux-ci. C’est à dire que plus vous avez de fans / abonnés et plus vous êtes potentiellement influent.

Twitter, Instagram, Pinterest : ici, nous allons prendre en compte 2 critères d’évaluations qui nous permettront d’obtenir une portée potentielle pour chaque blogueur. Tout d’abord, le nombre d’abonnés se verra attribué un maximum de 90 points, car nous privilégions le nombre d’abonnés pour mesurer la portée potentielle, et le blogueur en ayant le plus obtiendra ce score et les autres seront calculés en fonction de ce dernier, comme expliqué ci-dessus. Ensuite, nous attribuerons les autres 10 points sur la base d’un ratio (nombre d’abonnés / nombre d’abonnements). Ce ratio va permettre de mesurer combien d’abonnements, potentiellement, peut obtenir un blog sur ces réseaux sociaux et ainsi sa portée, tout en privilégiant les blogs ayant créés une véritable communauté sur les réseaux sociaux et n’ayant pas fait dans le follow de masse pour augmenter artificiellement leurs abonnés. Enfin, nous additionnons les 2 notes pour donner un score final sur chacun de ces réseaux sociaux. Par exemple, Romain-world-tour.com dispose de 73964 abonnés sur twitter pour 208 abonnements, soit un ratio de 355,59. Son nombre d’abonnés lui donne lui attribue la note de 90 et son ratio la note de 10, soit un score global sur twitter de 100,00 et se classe ainsi premier sur ce réseau social en terme d’influence potentielle.

Google Plus : le mode de calcul fonctionnera exactement sur le même système que celui utilisé pour Twitter, Instagram et Pinterest, à l’exception près que les abonnements sont remplacés par le nombre de vues. En effet, les abonnements ne sont pas toujours visibles, selon les choix des blogueurs, mais nous pouvons voir clairement le nombre de vues qu’à un compte Google Plus. Donc nous pouvons mettre en place un ratio (nombre d’abonnés / nombre de vues) qui permettra de mesurer la portée réelle des publications sur ce réseau social. Enfin, le score y est calculé comme précédemment.

– Score d’influence global : une fois les calculs effectués pour chacun des réseaux sociaux, il ne nous reste plus qu’à prendre les notes de chacun des blogueurs sur chacun des réseaux sociaux et de les additionner pour obtenir une note globale, pouvant aller jusqu’à 600 (mais je vous rassure de suite, personne n’y arrive, sinon ceci signifierait qu’un blog trust l’ensemble des premières places sur tous les réseaux sociaux).

Les classements des blogueurs francophones les plus influents

Une fois que tous les calculs ont été effectués, il nous est possible de présenter plusieurs classements :

1 classement général pour l’ensemble des 6 réseaux sociaux

1 classement par réseau social (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Google Plus, Youtube / Vimeo / Dailymotion) soit 6 classements en tout.

En plus de cela, parce que nous ne bloguons pas tous sur la même thématique, nous avons décidés de réaliser un classement général par thématique de blog de voyage:

– blogs de voyages au masculin
– blogs de voyages au féminin
– blogs de voyages entre amis
– blogs de voyages en couple
– blogs de voyages en famille
– blogs de voyages par pays

Ces six classements par catégorie vont permettre d’avoir une meilleure visibilité à « blogs comparables ». En effet, une personne bloguant au féminin ne touchera pas le même public qu’une personne voyageant au masculin, … Enfin, il ne faut pas oublier, qu’en plus de ceci, chaque blog à sa spécificité, sa niche à lui. Par exemple, Globestoppeuse.com est un blog de voyage au féminin, et sa spécificité est qu’il s’oriente sur le voyage en auto-stop. Il serait impossible de faire un classement pour chaque niche, parce que chaque blog à un peu la sienne, mais un classement par catégorie permet déjà d’obtenir une visibilité concrète que l’on peut ensuite affiner en consultant les blogs un à un.

En faisant ceci, nous voulons offrir une visibilité claire sur chacun des blogs de voyages classés ici, son influence, sa portée et ce quelque soit sa thématique et sa stratégie sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, à la lecture des différents classements, vous vous rendrez compte qu’un blog étant présent sur l’ensemble des 6 réseaux sociaux n’est pas assuré d’être bien classé, bien au contraire. Par contre, une forte présence sur un des réseaux sociaux, sans trop être distancé par un ou plusieurs autres blogs, peut permettre d’obtenir un bon score d’influence à un blogueur. Il n’y a pas de stratégie gagnante, si ce n’est le travail et une présence de qualité sur les réseaux sociaux.

Voici donc les différents classements au 17 décembre 2014 :

Les données ont été collectées entre le 15 et le 17 décembre 2014 afin de réaliser ce classement. Elles ne prennent pas toutes en compte les changements opérés par Instragam, car au moment où nous terminions le classement, ce réseau social était en train de supprimer des comptes inactifs. La prochaine mise à jour du classement (en avril 2015) prendra en compte ceci. Ce classement est appelé à être mis à jour de manière régulière, 2 à 3 fois dans l’année. Selon l’évolution des réseaux sociaux, de nouveaux réseaux pourront être ajoutés, comme des anciens pourront être supprimés.

Nous ne procéderons pas à des modifications sur les données ayant évoluées après le 17 décembre 2014. Nous modifierons des données si et seulement si elles sont erronées. Enfin, nous n’ajouterons pas de blog à ce classement, à moins qu’il remplisse l’ensemble des critères de sélection énoncés au début de l’article + qu’il se positionne au moins dans le top 150.

Nous profitons de ce classement pour attirer l’attention de certains blogueurs, et ils sont nombreux, sur le fait que leur blog ne pointe pas toujours vers leurs réseaux sociaux, ce qui est dommageable à un certain point: « pourquoi être présent sur un SNS si vos lecteurs ne le savent pas? »

Le classement général

Ce classement général retranscrit une réalité d’ensemble, à savoir qu’il montre l’influence potentielle et générale d’un blogueur, comparé à l’ensemble des autres blogueurs, sur l’ensemble des réseaux sociaux analysés. Il vous est possible d’affiner les résultats via les classements par réseaux sociaux et / ou catégories qui sont disponible dans le fichier Excel joint.

Pour plus de détails sur le classement général :

Téléchargez le fichier Excel avec l’ensemble des classements des blogueurs voyages les plus influents

Dans ce fichier, vous retrouverez tous les détails du classement général mais aussi les classements par catégories et par réseaux sociaux.

Classement URL du blog Score d’influence global
1 vizeo.net 194,376197
2 lesacados.com 182,7318414
3 gaijinjapan.org 166,145407
4 oiseaurose.com 158,3637693
5 taxibrousse.ca 152,1274359
6 romain-world-tour.com 135,8533333
7 iletaitunefaim.com 130,0576954
8 carnets-de-traverse.com 105,9019608
9 voyagesetc.fr 94,04407201
10 bien-voyager.com 87,93366751
11 instinct-voyageur.fr 85,86379189
12 faistoilabelle.com 84,17411354
13 tour-monde.fr 76,70705902
14 madame-oreille.com 73,78674884
15 voyagesetvagabondages.com 72,9904043
16 untoursurterre.fr 65,68064346
17 leblogdesarah.com 64,91682478
18 juliachou.fr 60,85484321
19 petitesbullesdailleurs.fr 59,75927015
20 unsacsurledos.com 59,71567917
21 decouvertemonde.com 55,90653062
22 carnetdescapades.com 54,78725634
23 voyageur-independant.com 53,62007196
24 onedayonetravel.com 53,08822156
25 curieusevoyageuse.com 51,67100677
26 travel-me-happy.com 50,81336608
27 vie-nomade.com 49,38587957
28 voyageway.com 47,95069911
29 trace-ta-route.com 47,27164368
30 retourdumonde.fr 44,83424619
31 basketetsacados.com 44,20690572
32 novo-monde.com 43,77044586
33 onechai.fr 42,97940574
34 menilmonde.com 42,43883784
35 mytourduglobe.com 41,26155385
36 letourdumondedemespieds.fr 41,05369603
37 moimessouliers.org 39,43363239
38 lecoindesvoyageurs.fr 38,87051701
39 jaimelemonde.fr 37,08411994
40 jdroadtrip.tv 37,00300432
41 4coinsdumonde.com 35,14025911
42 lesvadrouilleurs.net 34,79381414
43 anola-lemag.fr 33,82967975
44 globestoppeuse.com 33,45449463
45 travelandfilm.com 33,27381987
46 allervoirailleurssijysuis.fr 32,92674053
47 a-contresens.net 32,08632016
48 nowmadz.com 31,15552788
49 voyagesetenfants.com 30,99553874
50 tourdumondiste.com 30,73671367
51 objectif-voyage.fr 30,35355876
52 detourlocal.com 30,34693478
53 mellovestravels.com 28,960767
54 nowmadnow.com 28,64697876
55 ilovetravelling.fr 28,48959882
56 kalagan.fr 28,35592032
57 djisupertramp.com 27,74850604
58 profiterdumonde.com 27,47467713
59 unmondedaventures.fr 26,57467566
60 worldpokertrip.net 25,12293472
61 worldwildbrice.net 25,08713017
62 lapageapageau.com 23,99468852
63 trip85.com 23,55488653
64 liliaupaysdesmerveilles.com 22,40899105
65 le-tour-du-monde-a-80cm.com 22,22619969
66 conseil-voyageur.fr 21,42115634
67 voyageravecmoi.com 20,5078979
68 blogduvoyage.fr 20,43337927
69 lesbaroudeurs.me 20,30597976
70 je-papote.com 20,16464185
71 alafindelaroute.com 20,15115475
72 1001-pas.fr 19,73011575
73 voyages-a-deux.org 19,29961498
74 thegreengeekette.fr 18,96272371
75 bloguebonvoyage.com 18,90408563
76 carnets-nordiques.com 17,73954647
77 voyageavecnous.fr 17,37756374
78 somestepsaway.com 16,88802936
79 foodsweetfood.org 16,43185678
80 voyage-yukon.net 15,91287157
81 canadatry.fr 15,7560865
82 mamanvoyage.com 15,6141952
83 lesvoyagesdemat.com 15,34194194
84 ici-laos-cambodge.fr 14,87795837
85 sethetlise.com 14,67412344
86 vagabondes.fr 13,87930821
87 keep-calm-and-have-a-krisprolls.com 13,84998589
88 visapour.fr 13,42007035
89 venividivoyage.com 13,37693452
90 petitsglobetrotteurs.com 13,2777049
91 blog-plus-loin.com 13,16764293
92 lemieuxdumonde.fr 12,39767099
93 planete3w.fr 12,39075314
94 aux-cinq-coins-du-monde.com 12,24302051
95 chrissandvoyage.com 12,17108374
96 roundtrip.fr 12,01612105
97 letourdumondeen60jours.fr 11,92048663
98 routesparalleles.com 11,73363224
99 worldfactorytour.com 11,52035242
100 nomadjunkies.com 11,35357145
101 flyingdowntown.com 11,06549889
102 kilometres-et-megapixels.com 10,8859167
103 toothbrushnomads.com 10,8808192
104 asiatrek.eu 9,800991146
105 empreintedasie.com 9,29614366
106 mawoui.com 9,250213892
107 hintheworld.com 9,065060751
108 roadcalls.fr 9,043419296
109 longscourriers.fr 8,972099646
110 reverdailleurs.com 8,879989482
111 roulettes-et-sac-a-dos.com 8,871509408
112 floetyo.com 8,624798928
113 365-days-in-paradise.fr 8,582107828
114 la-thailande-et-l-asie.com 8,360164643
115 voyagefeminin.fr 8,237500123
116 mysweetescape.fr 7,910754217
117 blog-boutsdumonde.fr 7,864571305
118 unallersimple.fr 7,54440034
119 talonshauts-et-sacados.com 7,516773428
120 tetedechat.com 7,22770537
121 pimp-my-trip.com 7,051101159
122 alacroiseedeschemins.fr 6,335787805
123 mikeontheroad.fr 6,256652503
124 uneportesurdeuxcontinents.com 6,14911851
125 voyagista.fr 6,13571774
126 acworldtour.com 5,816402302
127 geekworldtour.com 5,776248413
128 weareallchef.com 5,741557133
129 martinautourdumonde.com 5,540069686
130 voyagecast.ch 5,371954309
131 partir-voyager.com 4,509328526
132 bomdiaportugal.fr 4,025203449
133 lespassengers.com 3,991733992
134 verybedtrip.fr 3,814591422
135 goodmorningvietnam.fr 3,797909408
136 margontheroad.fr 3,687549523
137 auboodhoomonde.com 3,618642604
138 veryworldtrip.com 2,904760313
139 howimettheworld.com 2,703421072
140 vadrouille-et-tambouille.com 2,307766203
141 olympiaonboard.com 2,234320557
142 whereisfabien.com 1,812192377
143 avenuereinemathilde.com 1,575922177
144 montourduglobe.com 1,544384453
145 unpieddanslesnuages.com 1,43583412
146 elephantstokangaroos.com 1,354529617

Si votre blog n’est pas dans ce classement des blogueurs voyages les plus influents mais que vous pensez qu’il peut y avoir sa place, vous pouvez nous le faire savoir par le formulaire de contact de ce blog (pas en utilisant la zone de commentaires) et il sera pris en compte à la prochaine mise à jour.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Aala Kanzali

Aala, qui parcours le monde à son rythme, et ce depuis Novembre 2009. Il enchaîne les pays selon ses envies, reste plus ou moins longtemps sur place et vous fait découvrir tout ça avec lui. Actuellement au Japon depuis Mai 2011, où il prépare un tour du Japon

76 CommentsLaisser un commentaire

  • Mon blog de voyages avec enfants a 5 ans et demi et il est très bien installé sur la toile et les réseaux sociaux. Vous m’avez oublié ? Je vous laisse le découvrir et à bientôt j’espère !

  • Bonjour
    Dans votre calcul, avez-vous minoré les profils avec fake followers?L’influence ne se mesure pas aux chiffres officiels.
    Il est facile de trouver les vrais chiffres et pas ceux affichés sur les réseaux cf le ménage opéré par instagram la semaine dernière.
    Avez-vous pris en compte le nombre de pages vues, le temps de lecture moyen? Il y a des outils pros pour chiffrer au plus juste ces données.
    A bientôt

    • A l’heure actuelle, il n’existe AUCUN outil fiable à 100% pour mesurer le nombre de faux fans, followers, … sur les réseaux sociaux, AUCUN. De ce fait, il est impossible de prendre ceci en compte sans prendre le risque de pénaliser à tort des personnes ayant fait un véritable travail sur leurs réseaux sociaux.

      Tu dis qu’il est facile de trouver les vrais chiffres et pas ceux affichés sur les réseaux en faisant référence au ménagé orchestré par Instagram, et là tu es dans le faux. Instagram a nettoyé de lui même son réseau en supprimant des faux comptes, ce qui a mit à plat les nombres de fans etc … Or, avant ce ménage en interne, il n’y avait AUCUN outil ni rien permettant d’avoir accès à ces chiffres. Je pense qu’il ne faut pas confondre outils de mesures et ménages interne.

      Pour ce qui est du nombre de pages vues, du temps moyen, … je t’invite à lire l’article présentant les critères de notations et tu verras pourquoi on s’est concentré uniquement sur les réseaux sociaux. Et contrairement à ce que tu affirmes, il n’existe aucun outil externe permettant de mesurer au plus juste les données interne d’un blog / sites (pages vues, nb de visiteurs, …). Tous les outils à disposition du grand public (Alexa, Semrush, Open Site Explorer, Majestic SEO, ….) mesurent « vaguement » ces données sans aucune précision fiable à 100% et avec des grosses marges d’erreurs.

  • En fait, autant pour moi, j’y suis mais avec l’ancien nom de mon blog : Le Journal de Maman (n°91 dans votre liste). Pourriez-vous s’il vous plaît, mettre la nouvelle url : mamanvoyage.com ? Merci d’avance ! PS : vous pouvez d’ailleurs vérifier qu’en tapant lejournaldemaman.com vous êtes bien redirigés vers mamanvoyage.com
    PS2 : joyeux Noël !

    • Il n’y aucun oubli volontaire 😉 Vu la quantité de blogs sur la toile ils se peut que l’on soit passé à côté de certains d’entre eux et ils peuvent nous le signaler. Après, nous avons établit des critères de sélection clairs afin de sélectionner sur une base commune et non pas les envies de chacun.

  • Coucou. Félicitations pour votre boulot. Mon blog n’est pas dans votre liste (et ce n’est pas obligatoirement un oubli de votre part) mais peut-être dans la prochaine. Bonne année de ce côté du monde.

  • Waouuuu ça à du demander un temps fou de faire tout ça !! Chapeau bas !!
    Bon, nous n’apparaissons pas sur cette liste, certainement parce que notre n’a pas beaucoup d’influence sur le net :s
    En tout cas encore félicitation pour le travail effectué 🙂

  • Bonjour, quel travail !
    Très intéressant ce classement en tous cas ! Pour me repérer un peu et avoir des points de comparaison,, j’ai rempli la fiche excel avec les formules et mon blog pourrait rentrer dans le classement catégorie « voyage en couple » (enfin si vous estimez que je remplis bien les critères).
    Sinon je pense que les blogs « Paris-tu-Paris » ainsi que « jaiuneouverture » pourraient trouver bonne place dans ce classement.

    Encore bravo pour le boulot en tout cas 😮

  • Mais quel boulot de fou! Bravo pour ce classement même si je ne suis pas dedans je suis ravie de voir que beaucoup de blogs dont je suis FAN y figure 🙂
    D’ailleurs pourquoi je ne fais pas partie du classement ??! lol
    Schuldi

    • Bonjour Sandrine, pour répondre à chacun des critères que tu cites:

      – qualité des contenus? Mais qu’est-ce que la qualité? Comment la mesurer? Soyons clair, c’est complètement impossible. De plus, les lecteurs jugent par eux-même de la qualité des contenus et de ce fait un blog sans qualité aura très peu de chance d’avoir une communauté autour de lui (communauté mesurable via les réseaux sociaux)

      – Périodicité? C’est un critère qui demanderait un travail impossible à mettre en place car il faudrait aller vérifier l’intégralité de chaque blog pour voir à quelle fréquences ils publient!!! De plus, publication plus fréquente ne veut pas dire meilleure influence ou qualité.

      – pertinence? Mais qu’est-ce que la pertinence? Pour ceci, je te renvoi au raisonnement sur la qualité 😉

  • Sympa le classement ! Bravo pour le boulot réalisé ! C’est hyper intéressant.
    En avril 2015, notre blog n’aura encore que 8 mois d’existence, mais peut-être aurons-nous la chance de faire partie des exceptions 😉

  • Bravo pour ce travail qui doit vous prendre un temps fou et j’aime beaucoup les blogs présents. Cependant je m’interroge aussi comme les autres sur le fait de mesurer seulement selon la notoriété sur les réseaux sociaux . La mesure sur le nombre de visiteurs par jour ou par mois ou encore sur la qualité des contenus sont plus pertinents que le nombre de fan facebook qui n’est pas forcement le plus parlant vu qu’il est très facile de s’acheter des fans mais j’imagine que mesurer selon ces critères est trop compliqué . Puis ce serait sympa de voir un peu de nouveaux blogs de voyage . J’espère peut être en faire un jour partie 🙂

    • Marie, merci pour ton commentaire.

      Concernant ta question sur « pourquoi les réseaux sociaux », je t’invite à lire les explications dans l’article, tu y trouveras tes réponses.

      Concernant les critères: nb de visiteurs, nb de pages vues, … PERSONNE N’Y A ACCES si ce n’est le blogueur lui, alors comment mesurer des données auxquelles personnes n’a accès???? IMPOSSIBLE!!!!

      Mesure la qualité des contenus???? Je te renvois à la réponse que j’ai fait à Sandrine, juste au-dessus de ton commentaire.

  • Bonjour,
    Bravo pour ce classement et le travail accompli !
    Si mon blog pouvait trouver une petite place lors de la prochaine mise à jour, je serai tout simplement ravie 🙂

    Bon blogging à tous et toutes !

Répondre à Aala Kanzali Annuler la réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.