Choisir le mode de transport pour son voyage

Sur la route

En ce moment, je suis en train de planifier plusieurs voyages que je vais faire d’ici la fin de l’année. Pas de tour du monde au programme, mais deux voyages qui m’inspirent vraiment beaucoup. Et comme à chaque fois que je prépare un nouveau voyage, la question du mode de transport utilisé s’impose.

Avion, Bus, Marche… Comment choisir ?

Chaque mode de transport a ses avantages et inconvénients. L’avion reste le moyen le plus pratique de parcourir de très longues distances. Quasiment tous les voyageurs choisiront cette option lorsqu’ils voudront se rendre en Asie, Océanie ou en Amérique. A moins d’un retard de vol, en quelques heures vous êtes à l’autre bout du monde. Aujourd’hui, aucun autre mode de transport ne peut prétendre égaler de telles performances.

Sur de plus courts distances, les possibilités sont beaucoup plus larges. Le bus et le train sont moins polluants, plus économiques et permettent parfois d’emprunter des routes offrant des paysages assez incroyables. Dans le train, j’adore notamment regarder le paysage défiler et me perdre dans mes pensées.

A titre personnel, je ne suis pas, mais alors pas du tout fan de voiture. Mais dans certains cas, cela peut quand même s’avérer bien pratique. Lors d’un récent séjour en camping dans le sud de la France, j’avais besoin d’une voiture pour rejoindre les centres d’activités sportives du coin.

Lorsque vous avez le temps, le stop est aussi une solution pas inintéressante. C’est d’ailleurs le mode de transport privilégié pour l’un de mes prochains voyages en Europe. Je compte parcourir plusieurs centaines de kilomètres.
Enfin, les plus sportifs et patients pourront même privilégier les déplacements en vélo ou la marche.

Mais alors c’est quoi le mieux ?

En fait, tous ces modes de transport ont leur intérêt. Cela fait un moment que je veux prendre moins l’avion, mais entre les paroles et les actes, il y a un palier difficile à franchir. Une fois sur place, j’ai tendance à privilégier, depuis un bon moment déjà, les déplacements en transport en commun et à vélo.

Aujourd’hui, je voyage de plus en plus lentement, on appelle ça le « slow travel », et j’ai envie de pousser cette démarche encore plus loin. Dans quelques temps, je me dis même que je pourrais rejoindre mon ami Aala pour quelques semaines dans sa longue marche au Japon. Cela me parait un très beau moyen de découvrir un pays plus lentement.

Au final, je vais prendre de plus en plus mon temps, et pourquoi pas, à terme, tester d’autres modes de transports encore plus insolites ? Parce qu’avec un voilier, un camping-car, un cheval ou en cargo, on peut aussi découvrir le monde de manière encore plus inattendue.

Et vous, quel mode de transport vous inspire le plus ou vous fait rêver pour vos prochains voyages ?

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.