Comment j’imagine mon voyage de 5 jours à Budapest ?

Bains Széchenyi

Depuis le lancement de ce site en juillet dernier, je n’ai pas fait beaucoup de voyages. J’ai seulement passé 10 jours en Espagne. Ce vendredi, je vais partir à Budapest pour 5 jours. Et je tiens vraiment à ce que ce weekend rentre dans les annales. Je ne pensais pas écrire d’article sur le sujet avant de partir, puis je me suis dit qu’il serait intéresser de partager mes attentes et mes projets avant le voyage afin de pouvoir faire un comparatif au retour. Voyons donc ce qu’il en est.

Pourquoi ce weekend et pourquoi Budapest ?

Un ami à moi (Aala de Gaijin Japan pour ne pas le nommer) s’est lancé comme défi de découvrir de passer chacun de ses anniversaires dans un pays différent. Personnellement, je n’irai pas m’imposer une telle contrainte. Mais je trouve aussi que c’est une sacré contrainte de faire, pour chaque anniversaire, une soirée avec ses amis comme la coutume le veut. Je vois plutôt l’anniversaire comme une opportunité de faire quelque chose qu’on a vraiment envie, quitte à être un peu égoïste. Il y a trois ans par exemple, j’ai fait endurer un trek dans la jungle cambodgienne à ma femme. Il y a deux ans, j’ai simplement voulu un diner avec ma femme et deux amis très proches. L’année dernière, au contraire, j’avais envie de passer la soirée avec un maximum de personnes, faire quelque chose de plus « conventionnel ». Mais je l’ai fait parce que j’en avais envie, et pas parce qu’il le fallait.

Livre Sur la route des utopies
Le 27 janvier, je vais fêter mes… on va dire 20 ans. Voilà, je vais fêter mes 20 ans, mon corps est plein d’énergie et résiste aux fêtes comme jamais. Comme c’est un chiffre tout rond, j’avais en tête de faire quelque chose d’un peu spécial, d’un peu différent. Et j’ai pensé à un trip de quelques jours dans une ville d’Europe. Si j’ai vaguement envisagé de retourner à Lviv, une ville d’Ukraine que j’avais adoré, j’avais surtout en tête deux villes : Vilnius et Budapest. Vilnius, je l’ai découverte dans l’excellent livre Sur la route des Utopies de Christophe Cousin. Dans le cadre de son tour « des dernières Utopies de ce monde », il a séjourné quelques jours dans le quartier d’Uzupis, qui a en fait la particularité d’être une république officieuse, avec ses citoyens, sa constitution et ses dirigeants. La plupart de ses habitants sont animés par une âme bohème et une activité d’artiste. Suite à la lecture de ce livre, j’ai toujours été très intrigué par ce quartier et j’espère un jour aller le découvrir.

Finalement, mon choix a été beaucoup plus conventionnel puisque j’ai choisi Budapest. Cela fait un bon moment aussi que je souhaite visiter cette ville. En 2008 (Ce qui veut dire que j’avais… 14 ans 🙂 ), je suis parti avec mon meilleur ami dans plusieurs villes européennes. Nous avions visité Prague, Bratislava, Vienne et Amsterdam (le début d’une longue aventure avec cette dernière). Mes recherches Internet de l’époque m’avaient amené à m’intéresser à Budapest mais les possibilités de vol ne rentraient pas dans le budget. Aujourd’hui c’était tout à fait possible et je me suis lancé. C’est donc parti pour 5 jours d’aventure à Budapest pour fêter mes… 20 ans. Mes 20 ans !

Quel mode de voyage, quel itinéraire et quelles activités ?

Si j’avais eu un peu plus de temps, je serais parti en bus. Diverses contraintes m’ont fait choisir l’avion. Sur place, comme pour la plupart de mes voyages, j’ai choisi de dormir en dortoirs dans une Auberge de jeunesse nommée Adagio Hostel. Après tout, je ne vais avoir que 20 ans, je ne suis pas trop vieux pour ses conneries là 😉 . Ce n’était pas l’auberge la moins chère proposée mais les diverses informations fournies, la localisation et les avis de précédents voyageurs m’ont convaincu. Comme ce n’est que pour 5 jours, je vais voyager sans ordinateur, mais avec mon Smartphone, afin de prendre toutes les notes nécessaires pour écrire de beaux articles, et surement, pour la première fois, partager de nombreuses photos sur mon compte Instagram. Enfin ça, c’est uniquement si j’y prend du plaisir et c’est pas gagné ! En revanche, après une longue hésitation, j’ai pris la décision de partir sans guide de voyage. Même si j’ai plein de choses en tête, je veux m’accorder une certaine liberté.

Je n’ai donc pas encore construit de véritable itinéraire, même si j’ai glané des infos très utiles dans deux articles : Des pistes d’itinéraire ici ou encore des choses à faire à Budapest par là. Il y a quand même une chose que je tiens absolument à faire : Expérimenter deux sources thermales, dont une dans le cadre d’une soirée, même si ce n’est pas facile d’avoir des infos la-dessus. Jour par jour, voici ce que j’ai en tête :

  • Vendredi : J’atterris à 15h à Budapest et je ne serais rejoint qu’en soirée par un ami. Je vais profiter des quelques heures de libre pour me balader sans chemin, au hasard, dans la ville, et m’arrêter en fonction de mes envies. Comme j’aurais l’occasion d’y revenir par la suite, je vais plutôt éviter les sites touristiques. La soirée s’annonce très arrosée puisque mon pote et moi voulons réitérer notre performance de jeunes plein de vie à Prague : Boire 7 pintes de bière et un shot d’Absinthe en une soirée, dans les fameux Ruins Bars du type Szimpla Kert 🙂
  • Samedi : Le reste de la bande arrivera entre 10h et 15h. On fera surement des choses avant cette heure là, notamment un petit restau, mais je ne planifie rien pour le moment. Le soir, j’espère que l’on réussira à trouver une source thermale avec une belle ambiance festive. A priori les bains Rudas sont ouverts en nocturne mais je ne sais pas dans quel contexte.
  • Dimanche : Ce sera la journée complète ou tout le monde est là. On devrait en profiter pour voir quelques uns des sites touristiques les plus réputés comme le parlement et le château. Le soir, on verra si l’on est plus sages que les précédentes soirées ! Peut-être un Opéra ?
  • Lundi : Deux membre de la team nous auront quitté la veille au soir et nous ne serons plus que quatre. Certains restaurants assez réputés (Gerlocsy Etterem, Menza, Sonka Arcok Barkonyha) proposent des formules très abordables en semaine pour les repas du midi, on en profitera surement. On pense faire un tour au marché couvert et j’aimerais bien essayer un deuxième bain. Il faudra choisir entre les deux plus réputés : Széchenyi, tout simplement le plus grand spa d’Europe et Gellért, considéré comme l’un des plus beaux bains d’Europe.
  • Mardi : Notre avion étant à 15h50, on aura toute la matinée pour faire encore quelques découvertes et un dernier restaurant. On m’a notamment conseillé  le Café Vian, le For sale Pub et Le Peter Marcus Abbey.

C’est encore un peu vague tout ça, mais comme je voulais dire, je tenais à me laisser une certaine liberté. Je ne manquerais pas de partager mes découvertes au cours des prochaines semaines.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j’aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m’arriver de faire référence à des films dans certains articles.

11 CommentsLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.