Faire un road trip aux US pas cher

Sur la route

Vous avez envie de faire un voyage aux Etats-Unis, d’arriver sur place, louer une voiture et vous lancer sur les routes mythiques de l’Amérique du Nord à la découverte des grandes métropoles et/ou des Parcs Nationaux mais vous ne pensez pas avoir les moyens ?

Pourtant, en étant un peu malin et débrouillard, organiser un Road Trip aux US ne coûte pas si cher. Dans mon article sur le budget d’un tour du monde, j’affirmais que le budget d’un voyage aux Etats-Unis pouvait être de 40€ par jour (aujourd’hui je suis même persuadé que cela peut être beaucoup moins). Dans les commentaires, j’ai eu le droit à des retours perplexes de personnes n’ayant jamais voyagé aux US et qui n’ont pas voulu me croire malgré mon expérience personnelle. Je vous propose donc un article avec quelques conseils pour optimiser vos dépenses lors d’un road trip sur les routes américaines. Le meilleur moyen, je vous le livre tout de suite : être 4 personnes à voyager !

La location de voiture aux Etats-Unis

Je ne suis pas particulièrement fan de voiture et de conduite, mais conduire sur les routes américaines est un peu différent. Déjà, vu les distances entre les différents lieux d’intérêts, c’est vraiment très utile. Mais surtout, le rapport à la conduite est différent aux Etats-Unis. Durant les quelques semaines ou j’ai conduit là-bas, j’ai trouvé les conducteurs beaucoup moins énervés et agressifs qu’en France. Enfin, les Etats-Unis est un pays de grands espaces, et c’est très agréable de découvrir les nouveaux paysages au volant. L’un de mes plus beaux souvenirs de Road-Trip aux US est la conduite dans la vallée de la mort, au milieu de nulle part, sans croiser d’autre véhicule pendant parfois 20 minutes, avec la sensation d’être seul au monde.

road-trip-us

Cela tombe bien, louer une voiture aux Etats-Unis est plutôt raisonnable. Si vous voyagez à 4 ou 5, les frais ne seront vraiment très importants, que ce soit pour la location du véhicule où pour l’essence, moins chère qu’en France. Faites en revanche bien attention lorsque vous retirez votre véhicule en agence. Nous avions refusé l’assurance mais le « vendeur » l’avait quand même ajouté à notre note et nous ne nous en sommes rendu compte que trop tard et n’avons pu obtenir de remboursement. Une arnaque fort déplaisante. Du coup, avant de choisir votre agence pour le retrait du véhicule, n’hésitez pas à regarder la réputation de celle-ci sur internet.

Pour trouver une location de voiture à bon prix, il y a notamment BSP-Auto.com qui permet de faire une comparaison entre les différents loueurs. Comme évoqué plus haut, la location de véhicule

Hébergement – varier selon la zone géographique

Encore une fois, si vous êtes 4, vous ferez de sacrées économies. Sur la route, il est possible de trouver de nombreux motels qui proposent des chambres autour de 40 ou 50 $… avec deux lits doubles à l’intérieur. C’est sûr que ce n’est pas ce qu’il y a de plus intime pour les couples, mais si vous être entre amis ou prêts à vous adapter pour quelques nuits, dormir ne vous coûtera pas grand-chose !

Dans les grandes villes, bien sûr le coût d’une nuit d’hôtel sera plus important, mais si vous prenez le temps de chercher des bons plans, cela ne sera pas déraisonnable. Même certains grands hôtels de Las Vegas proposent des tarifs raisonnables. Pour ceux qui ont plus de temps et ne rechignent pas à la tâche, j’avais même trouvé une auberge de jeunesse en San Francisco qui offrait la nuit en échange de deux heures de ménage chaque jour. Un plan à réserver aux voyageurs au long court mais pas forcément inintéressant !

Death Valley

Aux abords ou à l’intérieur des Parcs Nationaux comme la Vallée de la mort, Monument Valley ou le Grand Canyon, les prix montent en flèche. Si vous ne pouvez pas vous permettre de telles dépenses, il reste deux options : La tente et la voiture  😛

Enfin, surtout dans les grandes villes, n’hésitez pas, si vous être 2 maximum, à tenter l’expérience du coachsurfing, un bon moyen d’économiser tout en rencontrant des gens supers.

La nourriture – alterner les sources d’alimentation

Si vous mangez tous les jours dans des restaurants, soit vous allez dépenser beaucoup d’argent, soit vous allez vous orienter vers des Fast Food et manger des produits de mauvaise qualité. Avec mes amis, nous avions choisi d’alterner entre restaurants et achats au supermarché. Outre l’aspect financier, le fait d’acheter sa nourriture en supermarché permet aussi de choisir et varier les produits que l’on mange : des sandwichs, mais aussi des fruits et des légumes !
Ces conseils tous simples, qui devraient vous permettre de réaliser pas mal d’économies, sont basées sur mon expérience personnelle. Pour ceux qui n’auraient pas envie de conduire une voiture tout le long, il est aussi possible de prendre des Pass bus valables plusieurs semaines.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires, et si vous avez d’autres conseils et bons plans à partager, ce sera bénéfique pour tout le monde !

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.