Pourquoi il est dangereux de voyager à Madagascar !

enfants-madagascar

Voyager à Madagascar, c’est très dangereux ! La preuve ? En 2013, deux touristes, dont un français, ont été sauvagement lynchés par une foule composée d’habitants de l’île de Nosy Be, pourtant réputée paradisiaque ! Les autochtones n’en sont pas restés là puisqu’après avoir fait couler le sang, ils ont brûlé les corps des deux victimes. La raison d’un tel déchaînement de violence gratuite ? Les deux hommes étaient accusés, A TORT comme l’a prouvé l’enquête effectuée par la suite, de pédophilie et de trafic d’organes.

Lorsque j’ai moi-même voyagé à Madagascar, j’ai eu la chance incroyable d’éviter ce genre de problèmes. Mais les français expatriés que j’ai pu rencontrer dans la capitale ou ailleurs sur l’île n’ont pas manqué d’exemples pour confirmer à quel point Madagascar pouvait être un lieu dangereux pour les touristes et les Étrangers. A Antananarivo, les policiers semblent abuser de leur pouvoir pour soutirer de l’argent aux « Vasas », comme sont appelés les étranger. Ils iraient même jusqu’à travailler de paire avec des jeunes femmes qui attireraient les hommes dans leur lit pour ensuite leur faire du chantage et des menaces. Un scénario invraisemblable que je n’imagine pas possible ailleurs que dans cette ville extrêmement dangereuse.

Finalement, ce n’est pas pour rien qu’on m’avait dit de ne pas traîner à Antananarivo ! Hélas, les problèmes semblent être partout sur l’île, puisque des attaques ont fréquemment lieu dans les parcs nationaux. Des touristes ont justement été attaqués dans le parc de l’Ankarana, par des hommes armés qui, selon certains dires d’expatriés, été certainement des membres de l’armée ou de la police.

En consultant quelques messages sur les forums de voyage, je me rends compte que la peur de ce pays hostile semble toucher de nombreux autres voyageurs  :

« Vu tout ce que je lis nous serons bien entendu vigilant mais les messages sur le forum donne plus envie d’annuler le voyage qu’autre chose, j’ai pourtant voyagé mais je ne me souviens pas d’autant d’insécurité… »

« Il faut y aller avec prudence surtout sur Tana. Ne sortez pas le soir sauf si vous avez votre propre véhicule. »

Bref, je n’ai pas besoin d’en rajouter, je l’espère, pour bien vous persuader de ne jamais mettre les pieds sur cette île de tous les dangers qu’est Madagascar………………….. A moins que…

habitants-tana

Mon expérience expérience personnelle à Madagascar

A Madagascar, que ce soit à Tananarive, dans l’archipel de Nosy Be, à Diego Suarez ou Majunga, je ne me suis JAMAIS senti en danger. Je ne dis pas que l’île est sans dangers et que mon expérience est représentative de la « vérité vraie », mais je suis choqué par les raccourcis qui sont faits par les gens, bien souvent par ignorance et reprise facile « d’informations » diffusés sur des médias de plus ou moins bonnes qualité ou simplement entendus durant une conversation.

Oui, il peut vous arriver quelque chose à Madagascar. Oui, vous pouvez vous faire agresser pour votre téléphone ou appareil photo… comme dans tous les pays du monde. Avant même mon voyage, j’ai été dérangé par les « on dit », puisque l’on m’avais conseillé de ne pas rester sur la capitale, j’y suis resté une semaine. J’ai rencontré des gens merveilleux parmi les locaux, j’ai apprécié flâner dans les marchés, et pire, j’ai même oser me rendre de nuit dans des quartiers ou les touristes en vont jamais. C’était pour un concert, et vous n’allez pas le croire, j’ai passé une soirée fantastique !

concert-madagascar

Peut-être, qu’effectivement, certains policiers ont des comportements abusifs. Les deux seuls dont j’ai croisé la route étaient extrêmement sympathiques. C’était sur une route à l’extérieur de Tana, en direction du nord. Je marchais sans but précis, si ce n’est vivre des moments imprévus, et deux policiers se tenaient sur le bord de la route. Nous avons discuté 5 minutes et à aucun moment ils ne m’ont demandé mes papiers ou tenté quoique ce soit de déplacé.

Mon seul incident important en voyage, durant lequel j’ai failli me faire agresser au couteau, c’était au Népal, pas le pays qu’on imagine le plus dangereux, durant un trek, et j’avais ma part de responsabilité, j’étais un peu jeune et c** on va dire (lire par ici pour les curieux). Les gens sont plein de préjugés sur les autres pays et leurs habitants. En Thaïlande, dans une boite de nuit, je me suis fait reprocher par une française d’avoir séparé deux thaïlandais en train de se battre car « Ici c’est pas la France ». Sincèrement, je me dit que ce genre de personne qui n’intervient pas dans le RER lorsque quelqu’un est victime d’une agression, et je trouve ça pathétique.

Bref, vous l’avez compris : Oui, Madagascar, par certains aspects, est un pays qui peut s’avérer dangereux. Comme le Népal, le Mexique, la Thaïlande, et bien sur, la France ! Je vais terminer ce petit coup de gueule sur une note un peu plus constructive en vous fournissant quelques conseils pour éviter les agressions / problèmes à Madagascar. Bien souvent, vous le verrez, ces conseils s’adaptent à n’importe quel voyage.

  • Eviter de sortir seul la nuit, notamment dans les grandes villes. Pour les longs trajets, privilégiez le taxi à la marche.
  • Conservez toujours une photocopie de votre passeport sur vous.
  • Si vous louez un véhicule, évitez de rouler seul la nuit.
  • Évitez de porter des bijoux trop voyants, ou de vous promener avec un gros appareil reflex autour du cou ou autres objets de valeur.
  • Si vous vous faites agresser, ne tentez pas de résister et essayez de donner une petite somme d’argent.
  • Toujours en cas d’agression, portez plainte auprès du commissariat de police et contactez le consulat.

route-madagascarVoilà, je vous ai donné mon avis sur certains préjugés que l’on peut avoir par rapport aux « pays dangereux ». Et vous, qu’en pensez-vous ? avez-vous déjà voyagé dans un lieu réputé pour son manque de sécurité ? Comment l’avez vous vécu ?

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

16 CommentsLaisser un commentaire

  • Je ne me suis jamais sentie en insécurité à Madagascar mais je pense qu’il y a de vrais dangers. Je participais à un voyage organisé et j’ai senti 1 fois un moment de stress assez fort de la part des chauffeurs et de la guide, qui me fait penser qu’il faut prendre des précautions.
    Nous faisions route vers Ranomafana, la nuit commencait à tomber. Nous voulions une pause technique car cela faisait déjà plusieurs heures que l’on roulait. On nous a dit ok mais faite très vite, ici c’est dangeureux, surtout que la nuit va arriver. Il faut rejoindre le convoi des bus pour l’escorte jusqu’au parc ranomafana.
    Personne n’était stressés dans le groupe alors on trainait, on prenait le goûter, faisait des photos au bord de la route. Et la on a senti un gross stress de la part du chauffeur qui nous a dit de remonter fissa dans le bus, qu’on devait se dépecher, que c’était hyper dangeureux de rester la plus de 5 min… car des groupes de bandits pouvaient arriver pour nous détrousser. Il est reparti en trombe, on a même pas eu le temps de fermer la porte du minibus. On a compté les gens qu’une fois dedans car on était même pas sur que tout le monde était bien remonté.
    Du coup, même s’il ne s’est rien passé ce jour la, je pense que leur stress était dû à un vrai risque,… donc tant qu’il ne se passe rien, c’est un peu dur de savoir si c’est vraiment dangeureux ou pas…

  • Mada c’est LA destination complexe je trouve 🙂 J’ai été super alarmée par les commentaires négatifs que j’ai vu sur les forums, un peu comme toi ! Et étant une femme qui voyage seule sur l’île j’ai sûrement un ressenti différent du tien au moins concernant Tana ! Je me fait sifflé, appelé « chéri » sans arrêt dès que je sors est c’est très très fatiguant au point que je me retrouve à me dire que je suis sourde et muette quand je sors pour m’obliger à ne pas entendre ce qu’on me dit. Je rajoute que je suis quand même bien habillée, je fais attention à ma façon de me comporter 🙂 Mais c’est dommage ! Je ne peux pas me promener tranquillement dans cette ville et je le vis assez mal ! Pour le reste du pays.. Il y a des fous partout ! Mais en général c’est comme toi, de la bienveillance, des sourires, aucun problème ! Les malgaches sont très avenants dès qu’on sort de Tana ! Et puis vu la beauté du pays ça serait dommage de se priver de venir 🙂

  • Ca, ça arrive pour quasi toutes les destinations: si tu lis les forums (ou les « conseils aux voyageurs » sur le site des Affaires étrangères – je crois) tu ne voyages plus nulle part, tu ne vas même plus au boulot tellement tu pourrais te faire tuer. C’est dommage… parce qu’il ne faut pas s’arrêter à ça, il faut aller voir par soi même, et souvent on a de merveilleuses surprises !

  • Salut !

    On te diras ça dans deux mois, à notre retour… Nous avons en plus l’outrecuidance d’y aller avec un enfant d’un an. Parents irresponsables que nous sommes !
    Plus sérieusement, c’est vraiment triste de voir tous ces messages alarmistes ou angélistes sur des destinations réputées dangereuses.
    Après un an passé en Amérique centrale et du sud, nous en avons entendu ou lu beaucoup, beaucoup des choses dans le style.
    Entre ceux qui te disent que c’est la guerre totale et ceux qui te disent qu’il t’arrivera jamais rien si t’as la cool attitude, je ne sais pas lequel est le plus idiot…

    Dans je plussoie à tes recommandations de bon sens, valables dans la plupart des cas !

  • je suis actuellement a tana et je partage le même avis que vous ..j’ai 20 ans et je suis venue seule a Madagascar sans mes parents et si je vous raconte le problème que j’ai vécue ici…a cet heure je serais dans le New York times

  • Suis allée de nombreuses années à Madagascar je n ai eu aucun probleme il est vrai qu à tana il fallait éviter de sortir seule le soir en temps que femme ik valait mieux prendre un taxi pour aller de l hôtel au restaurant m
    Sur les marchés aucun problèmes j étais souvent accompagnée d un ami malgache
    A nosy be me suis toujours promenée seule à helleville et ambatoloka
    Quoique ces dernières années ôn nous disait et de ne pas se promener seule le soir sur la plage
    Je crois que partout il ne faut pas etre la au mauvais endroit au mauvais moment
    Çe qui doit arriver arrive dans n importe quel pays et aussi bien en France

  • Je vis depuis plus de 8 ans à Madagascar où j’ai circulé en taxi-brousse, avec mes véhicules dont mon 4×4 avec lequel j’ai fait nombre kilomètres sur les pistes et dormi ou mangé dans des villages sans le moindre souci. Bien au contraire, toujours bien accueilli !!! C’est vrai que la pauvreté aidant plus la dose nécessaire de manque de respect induisent certains comportements de vol et d’agressivité. Mais en Europe ou ailleurs dans le monde dit civilisé, ce sont les cols blancs les plus à craindre. Politiciens, banquiers, etc sont les premiers à nous voler. Madagascar comme dit l’auteur de cet article est comme les autres pays du monde, ni plus, ni moins dangereux. Comme partout certaines précautions doivent être prises et point final

  • Foutaise. Antananarivo (Tana) ne figure même pas dans le classement très sérieux d’un magazine sur les villes les plus dangereuses du monde.
    La personne qui a écrit ce titre très négatif sur ce pays a été sans doute victime soit d’une escroquerie à force de vouloir chercher une prestation pas chère (c’est souvent dans ces cas là que ça arrive) ou alors il a eu une mauvaise aventure avec une prostituée amie de flic (ça existe c’est vrai) mais est ce du tourisme ?
    Je conclus avec la phrase de Gautier : » il ne faut pas être là au mauvais moment au mauvais endroit et c’est valable dans n’importe quel pays.

  • Est-ce que vous vous êtes demandés qui sont ces « vazaha » qui se sont faites agressés? Effectivement, Madagascar n’est pas si « catholique » que vous le croyez, il y a vraiment des gens malhonnêtes, des bandits et tant d’autre, mais ce qui est sur que les touristes qui passent par les agences et tour operator ne se font jamais attaquer, se sont les  » sacs à dos  » qui pensent connaitre tout de Madagascar qui se font brutaliser ou agresser. Alors, à vous de voir, mais les professionnelles du tourismes sont là pour vous.

    • J’ai fait le tour de la planète durant 5 ans en solo ,dont 4 mois à Mada il y a quelques années et n’ai jamais été agressé ,mais si on se réfère aux différents posts on peut supposer que les conditions dans l’ile rouge se sont dégradées et il est légitime de vouloir s’informer !!!

  • Madagascar ….une Ile maudite – de retour d’un mois en juillet 2016
    jamais je n’y retournerai on arrive tout souriant et inconscient et le jour du départ l’on fait son signe de croix …car l’on s’est aperçu .. que le danger est partout …!!!
    personnellement je me suis fait violemment agresser 3 fois et …. heureusement que je suis un jeune costau des citées … sinon j’était mort…
    dans cette île MAUDITE ..!! on ne peut faire confiance à personne
    les grands sourires ne sont là que pour mieux te dépouiller .. ou même te tuer
    A NOTER … les seules avis favorables ne sont déposés que par des guides ou des hôteliers en manque de clients …exemple madagascar n’est pas plus d’angereux qu’ailleurs etc… ailleurs il y a les bandits .. les vrais … a mada il y a 17 millions d’yeux qui ne guettent que ton faux pas .. pour !!..
    Ile de tous les danger … bref … lisez les commentaires du consulat français …
    et si vous avez une idée suicidaire … abandonnez là …et allez a mada !!!
    bonne chance
    patrice

  • a fuir …pays ou on déteste les wazaha (les blancs)
    en cas d’incident personne ne ne portera secours .. bien au contraire .. on va rire qu’en tu te fera massacrer a coups de gourdins ..et ton guide va filer boire une bière mais n’interviendra pas
    et dit toi bien … a mada on préfère tuer un gentil wazaha qui a 2 portable qu’un méchant qui n’en a qu’ un
    va voir et bonne chance si tu reviens
    alberto

  • Le tourisme est une des activités importantes et qui rapporte de l’argent à Madagascar et à ses populations. Mais l’insécurité et l’instabilité politique pénalisent cette ressource de devise

  • j’ai 75 ans et je suis une femme.
    Cela fait 20 ans que je passe un mois par ans à Madagascar.
    Heureusement que je n’avais pas lu les conseils donnés sur divers guides de voyages (même sur le guide du routard) car je n’aurai pas connu les instants merveilleux que j’y ai vécus .J’y vais seule sauf en 2010 ou je m’y suis rendue en juillet avec mes deux petites filles (13 et 15 ans) qui en gardent un souvenir impérissable . Il ne m’y est arrivé que de bonnes et belles choses,j’ai maintenant des amis ,des bourgeois et de modestes pécheurs et pleins d’autres .je me déplace parfois seule le soir pour aller à pieds de mon hôtel à Tana à un restaurant que l’on m’a recommandé.
    Merveilleux peuple,peuple d’artistes!
    Je me sens plus en sécurité qu’à Paris ou à Marseille . bien sûr pas de bijoux de valeur ,.
    En ce qui concerne la police c’est vrai qu’il y a parfois des demandes d’argent drôles parfois  » non madame pas besoin le passeport juste contrôle coca  » mais on s’en tire avec 1 euro si on est pressé ou une discussion et un cour de morale si on a le temps !
    Ils sont si pauvres…….

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.