Le village céramique de Bat Trang, au Vietnam

Cet article a été rédigé par Hoa, du blog Guidevoyagevietnam, qui comme vous l’aurez compris, est un blog dédié au voyage au Vietnam. Il nous parle aujourd’hui d’un village qu’il recommande de visiter si vous voyagez dans le pays, Bat Trang. A titre personnel, c’est un pays dans lequel je n’ai pas encore voyagé, mais étant tombé sous la charme du voisin cambodgien, il faudrait que je me laisse tenter 🙂

Un peu d’histoire sur la céramique à Bat Trang

Un atelier à Bat Trang (Photo de Lise Papay)

Un atelier à Bat Trang (Photo de Lise Papay)

Malgré le changement rapide de la société, le Vietnam garde encore des villages artisanaux qui contribuent à embellir la diversité de la culture vietnamienne, dont le village céramique de Bat Trang.

Situé sur la rive gauche du fleuve Rouge, à une quinzaine de kilomètres de Hanoï, le village de Bat Trang est réputé pour la qualité des céramiques réalisées avec tout le talent de ses artisans, qui se transmettent leur savoir-faire depuis plusieurs générations. Il est le village de potiers le plus ancien et le plus connu du Vietnam.

Selon une légende populaire, en 1100, un homme a appris aux villageois à fabriquer des céramiques. Et au début, ils ne faisaient que des céramiques blanches et tout à la main. Au fil du temps, les produits céramiques ont de plus en plus variés, notamment avec de la terre rouge, couverte d’argile blanche, sous différentes formes et couleurs. On a su utiliser des machines dans certaines étapes pour accroître la productivité du travail et améliorer la qualité ainsi que le style de ses produits en vue de répondre parfaitement aux demandes des clients. Bat Trang est en effet devenue une importante centrale des produits céramiques.

Visiter le village céramique de Bat Trang lors d’un voyage au Vietnam

Les produits sont prêts à aller au marché (Photo de Lise Papay)

Les produits sont prêts à aller au marché (Photo de Lise Papay)

A l’entrée du village, vous verrez un grand panneau : « Bienvenue dans le monde des céramiques ». Et c’est bien le monde des céramiques que vous allez pouvoir découvrir ! Les produits se présentent partout : dans la rue principale, sur le trottoir, dans la maison : tasses, vases, vaisselle, cuvettes, pots à vin, statues, jouets pour les enfants, objets de décoration, objets culturels…

Au village de Bat Trang, vous pouvez participer à un cours de fabrication des produits céramiques et vous comprendrez rapidement le travail du potier. Vous confectionnerez vous – même une « œuvre » de votre choix  du modelage jusqu’à la finition de toutes les étapes. Puis vous pourrez emporter chez vous ce que vous avez fait par vos mains. C’est vraiment des expériences inoubliables.

Un demi-jour est suffisant pour bien visiter ce village. Vous pouvez y aller en moto et la laisser à l’entrée du village, puis faire une balade à pied. C’est une bonne occasion pour vous intégrer dans tous les coins et toutes les ruelles de ce village typique, qui est à découvrir, et pas seulement pour sa porcelaine !

Décoration des mûrs qui n’existe qu’à Bat Trang (Photo de Lise Papay)

Décoration des mûrs qui n’existe qu’à Bat Trang (Photo de Lise Papay)

 

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

1 commentaireLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.