Les accessoires et applications pour Smartphone en voyage

Petit listing des améliorations et aide indispensables pour son téléphone avant de partir en voyage

Aujourd’hui, un smartphone sert à tout et parfois à téléphoner. Il ne lui manque plus qu’une option café pour qu’il soit parfait. Dans la vie de tous les jours, il existe une multitude d’applications en tous genres pour nous divertir, nous informer, nous aider. En voyage, il est d’autant plus utile car c’est parfois notre première et dernière roue de secours en cas de problème, mais surtout c’est simplement notre gadget le plus utile. Pour peu que l’on ait un téléphone de qualité, il peut aussi servir d’appareil photo, et même si ce n’est pas le cas, grâce à certains accessoires on peut le transformer en un vrai appareil photo.Bien évidemment, pour que son téléphone soit aussi utile, il faut connaitre les bonnes applications et autres accessoires indispensables avant de partir en voyage. Candy Crush et Tinder ne vont pas beaucoup aider, pas plus qu’une coque lapin. Voici donc un petit listing de ce qu’il faut avoir avec son téléphone au moment de partir afin de vous aider au mieux à préparer un voyage. Chaque détail compte !

Les accessoires pour voyager

La batterie externe
Tout le monde le sait, les batteries de smartphone fondent comme neige au soleil, et personne ne veut laisser son meilleur ami en voyage sur le carreau. C’est pour cela qu’une batterie externe est indispensable. Il faut cependant faire attention à ne pas en prendre une trop lourde ou encombrante mais suffisamment efficace malgré tout. Je vous recommande ce comparatif pour faire votre choix.

La protection
Il y a pire que ne plus avoir de batterie sur son téléphone : ne plus avoir de téléphone tout court. Si l’on ne peut pas se prémunir à 100% contre le vol, il est possible se prémunir contre la casse à l’aide d’une protection pour son téléphone. Privilégiez donc les coques massives et imposantes de type Urban Armor, qui protège l’écran et le socle. Un peu grosses et au design pas toujours très fin, elles garantissent une protection indispensable et très efficace. Les coques waterproof sont aussi très bien, et peuvent se révéler utiles pour prendre des photos dans l’eau.

Les objectifs
Avoir un bon portable c’est bien, avoir de bonnes applis pour la photo c’est mieux, avoir un objectif avec tout ça c’est parfait. Ajouter une lentille grand angle ou une pour la macro va permettre de prendre d’encore meilleures photos. Il en existe une multitude de choix, certains extrêmement cher. Vous pouvez consulter mon article dédié à ce sujet pour plus d’infos.

fleurs sequoia

Les stabilisateurs
Un bon stabilisateur peut s’avérer très utile quand on fait de la vidéo avec son smartphone. Avoir un panorama qui bouge et tremblote, il n’y a rien de pire. Le mieux dans ce domaine, c’est le DJI Osmo Mobile 2, qui offre une large palette de fonctionnalités bien venue pour un poids assez léger.

Les applications pour booster son smartphone

Snapseed
Avoir un bon appareil photo intégré c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Bien souvent quelques retouches en termes de luminosité ou contraste sont très utiles pour avoir la meilleure photo possible. Alors autant avoir la meilleure application possible également ! Snapseed offre une gamme variée et simple d’utilisation pour transformer de banales photos en cliché de grande qualité ! Pour un aperçu des résultats que vous pouvez obtenir avec des photos prises sur Smartphone, je vous invite à consulter mon compte Instagram Chris Voyage !

 

Caméra FV-5
L’interface des appareils photo sur le smartphone est bien mais loin d’être excellente et de valoir un vrai appareil photo. Avec l’application Caméra FV-5, plus de problèmes de ce côté-là. Elle offre l’interface et les fonctionnalités d’un appareil photo reflexe sur votre téléphone, permettant une qualité encore plus grande et proche de celle professionnelle !

Couchsurfing
Le concept de l’émission J’irais dormir chez vous transposé à tout le monde et de partout ! Vous voulez faire des économies d’hôtel ou bien vous passer une seule nuit à un endroit ? Allez donc coucher sur le canapé de quelqu’un, gratuitement. Grâce à Couchsurfing, cela est possible, et parfois bien utile.

Revolut
L’argent peut vite s’avérer un problème quand on va à l’étranger. Entre les taux de change et les différents frais supplémentaires, on peut perdre de l’argent facilement et rapidement. Ce n’est plus le cas avec Revolut, un compte bancaire en ligne sans aucuns frais, que ce soit pour la tenue de votre compte, pour votre carte bancaire ou encore vos achats à l’étranger ! Très facile d’ouverture et de prise en main, il n’y a pas de frais cachés ni de découvert. C’est un indispensable pour partir à l’étranger. Dans le même type il existe aussi N26.

Triplt
Une application parfaite pour les têtes en l’air où ceux qui n’aiment pas s’embêter outre mesure en organisation. Lors des voyages contenant plus d’un hôtel ou plus d’un vol, Triplt vous est d’une grande aide en organisant tout cela en une carte en un planning très utile.

Flush
Moins glamour que d’autres, l’application n’en est pas moins très pratique voire nécessaire dans certains pays. Flush localise tout simplement les toilettes les plus proche de vous, une aide plus que bien venus par moments.

Maps.me
Le problème du téléphone à l’étranger, c’est qu’à moins d’avoir pris des mesures contre cela, les surcouts sont énormes notamment en ce qui concerne la data. Malheureusement, il arrive qu’en voyage il n’y ait pas le choix et qu’on doit ouvrir le GPS. Grâce à Maps.me, cela n’engendrera pas de frais grâce à une carte accessible hors-connexion.

Hellotrip
Vous avez un budget bien défini mais la destination l’est moins ? Cette appli est parfaite pour vous alors ! Indiquez ce que vous êtes prêt à mettre dans votre billet d’avions, et Hellotrip s’occupe de vous trouver un vol en fonction de vos moyens. Mieux, elle va suggérer des endroits où partir auxquels vous n’auriez pas forcément pensé.

Il existe une multitude d’autres applications qui facilitent l’avant ou le pendant voyage, comme Fizzer qui gère vos cartes postales, Triposo qui est un très bon guide, Wifi Finder qui indique les points wifi autour de vous, Travel Emergency qui regroupe les numéros d’urgence de tous les pays… Mais nous n’avons mis que les indispensables !

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

1 commentaireLaisser un commentaire

  • Pour être honnête, je n’ai jamais pensé à prendre certains accessoires de cette liste avec moi. Je préfère prendre uniquement ceux dont j’aurai besoin. Par contre, l’idée du stabilisateur me plaît beaucoup pour des endroits qui méritent d’être bien photographiés.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.