Les activités sportives à Malte (Vélo, escalade, plongée…)

faire de l'escalade

A Malte, les activités touristiques ne manquent pas. Mais mis à part la plongée, on n’imagine pas l’île comme étant une destination sportive de premier plan. Et pourtant, de nombreux sports peuvent être pratiqués sur Malte dans des conditions optimales.

Vélo sur l’île de Malte

vtt-malteAvant de me rendre sur l’île, je me suis un peu renseigné sur les possibilités de balades à vélo sur l’île. Les retours glanés sur internet étaient sans appel. Les routes ne sont pas vraiment adaptées au cyclisme, et la conduite un peu brutale et rapide des maltais peuvent rendre dangereuse une excursion.

Mon arrivée a confirmé ces dires. Mes premiers trajets en voiture m’ont montré des routes peu agréables pour les cyclistes. J’ai donc décidé de faire appel à un guide connaissant les coins ou faire du vélo. Nous avons fait une excursion de 2h en VTT sur des petites routes de campagne et quelques petits chemins. Grâce à sa connaissance du terrain, nous n’avons pas croisé beaucoup d’automobilistes et j’ai pu apprécier quelques superbes paysages. Outre le VTT, un casque était fourni.

Pour ceux qui souhaiteraient tout de même faire du vélo en autonomie, je recommande de le faire sur l’île de Gozo. Ils est possible de louer un vélo pour environ 5€ à l’arrivée sur l’île, et même si les conducteurs, notamment de bus, restent dangereux, le trafic est moins dense que sur l’île principale.

île de malte

L’un des paysages de cette excursion à vélo

Escalade sur les falaises en bord de mer

Escalade d'une falaiseIl n’y a peut être pas de montagnes à Malte, mais des falaises, il y en a un sacré paquet ! Depuis quelques années, l’escalade s’est fortement développée sur l’île principale de Malte et Gozo. Plusieurs sites tout autour de ces deux îles offrent de nombreuses falaises avec diverses parois adaptés aux débutants ou plus expérimentés. Pour ma part, il s’agissait de ma grande première en escalade. Accompagné par l’une des personnes qui a escaladé un peu partout dans le monde et fortement contribué au développement de ce sport à Malte, j’ai donc « affronté » deux parois peu difficiles… et pour être honnête, j’ai bien galéré ! Si comme moi vous aimez vous retrancher dans vos limites, vous allez vraiment apprécier l’expérience.

J’ai effectué ces deux activités avec MC Adventure. Le fondateur de cette entreprise, qui m’a accompagné dans ma session d’escalade, est, comme évoqué plus haut, un expert dans le domaine et a notamment écrit un livre sur le sujet. MCA propose de nombreuses autres activités sportives. Certaines sont assez classiques, comme des randonnées, ou du kayaking, d’autres sont plus insolites, comme la descente en tyrolienne ou encore le « Sea Level traversing », qui consiste à longer des parois à un ou deux mètres eu dessus de la mer. En cas de « loupé », pas besoin de corde pour vous maintenir, mais une bonne baignade qui vous rafraichira !

Pour en savoir plus : MC Adventure

Malte, terre de plongée

Enfin, je n’entrerais pas dans le détail puisque je n’ai pas eu l’occasion de l’expérimenter, mais la plongée est l’une des activités sportives phare de l’île de Malte et de sa petite sœur Gozo. De nombreuses entreprises vous permettent de plonger aux quatre coins de ces deux îles et notamment à Dwejra Bay, sur l’île de Gozo. Mais attention, vous ne pourrais pas organiser votre plongée directement sur place. Il faudra contacter l’une des entreprises en amont, et celle-ci vous amènera sur les lieux de la plongée.

Article publié suite à ma participation à Blog Island Malta organisé par iambassador en partenariat avec Malta Tourism Authority et Air Malta. Je conserve le contrôle total des contenus et avis publiés dans le cadre de cet évènement.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

2 CommentsLaisser un commentaire

  • Malte est une destination qui offre des paysages magnifiques. Et faire du sport est un bon moyen pour découvrir de sublimes panoramiques. Le mieux à Malte reste la plongée. On y découvre des fonds sous-marins à couper le souffle. On a l’impression d’être dans une bulle en train d’observer les espèces marines.

    Merci pour ce partage des plus intéressants!

  • Super article ! Les vacances au soleil ce n’est pas que fait pour buller ! 😉 Et quand on peut pratiquer un peu de sport dans des endroits aussi beaux, autant ne pas se priver !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.