Les plats à tester lors d’un voyage en Tunisie

Mon dromadaire fait une pause

Voyager en Tunisie sans découvrir sa richesse gastronomique ? Impossible selon moi ! La nourriture est, avec les paysages, l’une des raisons principales qui me pousse à voyage t découvrir d’autres pays et continents. Je vous conseille de profiter d’un repas typique bien mérité. Voici une liste de quatre des meilleures spécialités de la cuisine tunisienne ainsi que des restaurants où vous pourrez les déguster !

LE BAMBALOUNI

Après un vol Paris – Tunis ou depuis un autre aéroport de la métropole, débutons ce voyage culinaire sur une note sucrée.

Connaissez-vous le bambalouni ? Ce beignet frit en forme d’anneau, saupoudré de sucre vanillé ou de miel, est un incontournable. Le bambalouniest en fait un proche cousin du traditionnel beignet fourré bomboloni, importé en Tunisie par des migrants italiens. Au fil des générations, il s’est adapté aux goûts et pratiques culinaires des habitants pour finalement devenir le bambalouni tel qu’il est connu en Tunisie. Accompagné d’un thé traditionnel à la menthe, ce beignet léger et moelleux en fera fondre plus d’un.

Si vous souhaitez déguster de délicieux bambalounis, c’est sans surprise au restaurant éponyme Bambalouni qu’il faut se rendre. Il est situé dans le célèbre village de Sidi Bou Saïd où grouillent vendeurs et échoppes vendant cette spécialité.

BAMBALOUNI

Horaires : Du lundi au samedi : 10h00 – 23h00
Adresse : Café des Nattes, Site archéologique de Carthage, Tunisie

LE COUSCOUS

Qui ne connaît pas le couscous, ce plat traditionnel maghrébin dont le pays d’origine fait débat entre tunisiens, marocains et algériens ? 

Composé de semoule de blé dur et de légumes, sucré-salé, à base de viande ou de poisson, le couscous tunisien a ses particularités. Lorsque l’on pense au couscous, il est courant de l’imaginer agrémenté d’un tendre morceau d’agneau ou de merguez grillées à point. Pourtant, même si la viande est bel et bien présente, les Tunisiens laissent également la place au poisson dans leur version du plat ! Le couscous à la sfaxienne en est un bon exemple. Dans la « capitale de l’huile d’olive » (surnom donné à la ville de Sfax), ce plat aux tons ocres laisse peu de place aux légumes puisqu’il est principalement composé de piments, d’oignons, de tomates et d’huile d’olive, le tout couronné d’un poisson au choix (daurade, mulet, maquereau ou encore loup). Rien de bien étonnant quand on sait que Sfax est une ville portuaire à l’est de la Tunisie.

Pour déguster un bon couscous au poisson, c’est au restaurant Dar Slah qu’il faut aller, situé à proximité de la célèbre Médina de Tunis.  

DAR SLAH

Horaires : Du lundi au samedi : 12h00 – 15h30
Adresse : 145 Rue de la Kasbah La Médina Tunis TN 1006

Architecture typique de Tunisie

LE LABLABI

Vous aimez l’œuf et les pois chiches ? Si oui, le lablabi est fait pour vous.

Ce plat typique très populaire en Tunisie est en fait une soupe de pois chiches et de fèves égyptiennes, surplombée d’un œuf poché et accompagnée de pain perdu, d’huile d’olive et d’harissa. Cette spécialité tunisienne, prisée à toute heure de la journée, se déguste chaude. Il existe aujourd’hui de nombreuses variantes du lablabi, dont le nom vient d’ailleurs du mot turc leblebi qui signifie « pois chiche grillé ». Par exemple à Bizerte, au nord de la Tunisie, vous pourrez trouver des sandwichs lablabi typiques de cette région à agrémenter de thon, olives ou autre condiment selon les goûts.

Si vous voulez les tester, rendez-vous chez Mohamed el Hadi Lablabi qui vous préparera de succulents sandwichs lablabi à emporter.

RESTAURANT MOHAMED EL HADI LABLABI

Horaires Du lundi au samedi : 09h00 – 00h00 Dimanche : 11h00 – 00h00
Adresse : Bizerte jardin Bouguatfa Bizerte, Tunisie

LA MLOUKHIA

Soyons honnêtes. Esthétiquement, la mloukhia ne donne pas vraiment envie… Pourtant, ce plat populaire en Tunisie vaut le détour car son goût original vous surprendra à coup sûr, que ce soit de manière positive ou négative.

En arabe, mloukhia signifie « corète potagère », une plante originaire d’Inde. Riche en protéines et en lipides, cette spécialité est composée de feuilles de corète fraîches cuisinées dans un ragoût de poisson ou de viande dont la variété diffère selon la région. Vous pourrez donc aussi bien la déguster avec de l’agneau que du lapin, même si la recette traditionnelle est à base de bœuf. Il est à noter que ce plat demande de nombreuses heures de préparation et qu’il est donc généralement concocté la veille, la poudre de corète devant mijoter plusieurs heures à feu doux.

Si vous êtes curieux de découvrir la mloukhia, rendez-vous à Dar Mrad, un restaurant traditionnel dans la ville toute en couleur de Nabeul, au Nord de la Tunisie.

DAR MRAD

Horaires : Du lundi au dimanche : 12h00 – 16h30
Adresse : Ave Mongi Slim, Rue Khmais Hajri, Nabeul‎ 8000, Tunisie

S’il vous reste un peu de temps entre deux visites des lieux de tournages de Star Wars, et maintenant que votre carnet d’adresses culinaires est bien rempli, il n’y a plus qu’à vous lancer pour l’aventure !

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.