Les événements des deux dernières années ont fortement accéléré la tendance, mais l’intérêt pour les voyages moins polluants, plus proches de chez soi, était déjà une dynamique bien réelle depuis quelques années. Ce n’est pas encore l’été par ici, mais cela n’empêche de faire ses valises pour aller à la plage, sans les touristes. Et aujourd’hui, il est tout à fait possible d’embarquer ses convictions écologiques avec soi, y-compris pour le choix du logement.
Un séjour écolo à la mer ?
Les adeptes du slow-travel ou des vacances éco-responsables sont de plus en plus nombreux, et il est important de savoir qu’il existe des alternatives aux plages saturées de vacanciers, d’immeubles et de déchets. Même pour les logements, avec un service comme Maisonnature.fr, les options écologiques en bord de mer sont bel et bien une réalité, surtout en France avec les centaines de kilomètres de côté dont nous bénéficions. Profiter du plein air durant la journée d’activités, mais aussi le matin, au réveil, aux premières lueurs du soleil, et le soir, pour l’apéro, c’est tout à fait possible !
Que vous optiez pour des vacances à la plage ou que vous vous rendiez dans une région côtière plus éloignée de votre domicile, il n’y a donc pas de raisons d’oublier vos habitudes écologiques pour vos week-end détente et vos vacances. Quand on pense aux vacances d’été, on pense d’abord aux vacances à la mer, même si la montagne est trop souvent délaissée à tort. En 2020, 54% des voyageurs français ont choisi une destination balnéaire.
Si certains partent à la campagne ou à la montagne pour éviter la foule, le sable chaud et les pieds dans l’eau restent un must pour beaucoup. Alors pour réussir vos vacances écologiques à la mer, je vous ai concocté une liste de conseils et d’adresses qui vous permettront de profiter de la plage tout en limitant votre impact sur l’environnement. Faites vos valises et c’est parti !
Mes conseils éco-responsables à la mer
Voici quelques conseils simples sur les gestes que vous pouvez adopter pour vous assurer que vos vacances à la plage soient écologiques.
Choisir la bonne période
Je sais que la plupart d’entre vous sont tributaires des vacances scolaires ou des contraintes professionnelles. Cependant, lorsque vous le pouvez, essayez de privilégier les périodes moins chargées pour les communautés côtières. C’est-à-dire, si possible, essayez de ne pas partir entre le 15 juillet et le 15 août. La nature sera ainsi moins sollicitée à un moment donné et vous serez un peu plus au calme.
Le choix du logement
En plus de choisir un logement de vacances écologique, choisissez celui qui est proche des plages, pour vous y rendre à pied ou à vélo. Personnellement, j‘adore faire 4 à 5 kilomètres de vélo pour me rendre à la plage. Et si ma maison de vacances est encore plus proche de la mer, j’en profite pour courir le matin sur la plage. Si vous êtes plus éloigné, utilisez les transports en commun ou les navettes que de nombreuses villes balnéaires mettent en place pendant la saison estivale.
La gestion des déchets
Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique sont retrouvées dans les océans. Pour éviter d’apporter des déchets à la plage, adoptez les mêmes réflexes zéro déchet qu’en ville. Évitez les bouteilles en plastique et emportez vos bouteilles réutilisables, il existe désormais de nombreux modèles qui garderont vos boissons préférées au frais toute la journée. Évitez aussi les produits emballés individuellement.
Si vous visitez une plage populaire, vous verrez probablement des accès spécifiques, comme des trottoirs en bois ou des escaliers conçus pour s’y rendre. Si vous êtes plus intéressé par les plages secrètes ou les criques tranquilles, ce n’est peut-être pas le cas. Quoi qu’il en soit, empruntez les chemins balisés jusqu’à la plage pour préserver la nature. Les dunes abritent un écosystème fragile. Les oiseaux les choisissent souvent comme lieu de nidification.
Si vous ne voyez pas de poubelles à l’horizon, ne vous en servez pas comme excuse. Vous pouvez tout à fait emporter vos déchets avec vous pour recycler une fois rentré chez vous.
Si la plage où vous vous rendez est parsemée de plastique, prenez deux minutes pour faire un petit nettoyage ou participez à un nettoyage de plage organisé par une association de la ville que vous visitez. Ces initiatives sont de plus en plus nombreuses.
Vous l’avez compris, choisir un logement éco-responsable, c’est une super démarche, que j’encourage vraiment. Cependant, je ne peux qu’insister sur l’importance des bons réflexes, et des petites habitudes y-compris en dehors du logement. Si vous cherchez un endroit calme, propre, et préservé, vous devez aussi accepter de vous impliquer pour qu’il reste merveilleux dans les années à venir. Trop de lieux ont été détruits par le tourisme de masse, et vos enfants vous remercieront lorsque, adultes, ils auront la possibilité de revenir sur leur lieu de vacances sans avoir le sentiment que tout a été transformé / détruit.