Les thermes de Budapest : sources thermales, massages, soirées…

Piscine à 38°

Budapest, c’est une ville d’Europe de l’Est (Europe centrale en fait, mais de notre point de vue c’est à l’est) au final assez classique. Une très belle architecture, des restaurants vraiment pas chers et des soirées bien arrosées… Une sorte de mix plutôt réussi entre Prague et Vienne.

Budapest a pourtant bien quelque chose en plus que ces deux villes. Ce sont ses nombreuses sources thermales. A l’occasion d’un weekend prolongé à Budapest, j’ai eu l’occasion de tester les deux sources thermales les plus réputées de la ville, les bains Széchenyi et Gellert. Dans cet article, vous trouverez donc tout ce que vous devez savoir sur ces thermes, mais aussi des informations sur les autres sources de la ville et sur les soirées qui y sont régulièrement organisées.

Les sources thermales Széchenyi

Vue extérieure des bains SzechenyiIl s’agit tout simplement de l’un des plus grands établissements thermaux d’Europe. Si l’architecture intérieure est assez banale, l’ambiance à l’extérieur ne devrait laisser personne indifférent. C’est une sensation vraiment particulière d’être dans un bassin à 38°, en pleine nuit, avec des températures négatives à l’extérieur. Entre les différents bassins, les saunas, les massages et le snack, on y passe facilement 4 ou 5 heures sans s’en rendre compte !

Infos pratiques

  • Bains mixtes
  • Température des eaux : 20 à 40 °C
  • Piscine, bassin d’agrément et bassin thermal en plein air
  • 12 bassins d’eau thermale à l’intérieur
  • Plusieurs offres de massage
  • Plusieurs saunas allant de 45° à 75°
  • Composition de l’eau : calcium, magnésium, hydrocarbonate, sodium et sulfate
  • Accès à un restaurant et un bar
  • Heures d’ouverture : chaque jour de 6h00 à 22h00

Les thermes de SzechenyiTarifs (pour info : 10€ ~ 3105 HUF)

  • Accès aux sources à la journée avec un casier : 4100 HUF en semaine 4300 HUF le weekend
  • Massage relaxant : 3150 HUF pour 20 minutes, 4200 HUF pour 30 minutes ou 5150 HUF pour 40 minutes

Adresse : 1146 Budapest, Állatkerti krt. 11 (Station de métro Széchenyi fürdő sur la ligne 1 ou Trolleybus n°72)

A noter : Du centre (de la place Oktogon plus précisément), le chemin jusqu’aux termes est vraiment agréable. Vous traverserez le boulevard Andrassy et son architecture impressionnante, jusqu’à la place des Héros. Au-delà, vous accèderez à un parc, qui contient les sources thermales Széchenyi mais aussi un joli petit château, plus à l’est.

Les sources thermales Gellert

En terme de services, il n’y a pas de grande différence avec Széchenyi, mais en hiver, les bassins extérieurs semblent fermés, ce qui rend quand même l’expérience moins originale. En revanche, l’architecture est vraiment très impressionnante.

L'entrée des thermes GellertInfos pratiques

  • Bains mixtes
  • Température des eaux : 21 à 40 °C
  • 8 piscines thermales à l’intérieur
  • Plusieurs offres de massage
  • Plusieurs saunas allant de 45° à 75°
  • Composition de l’eau : sodium, calcium, magnésium, hydrogène carbonique et sulfate de clore
  • Accès à un restaurant et un bar
  • Heures d’ouverture : tous les jours de 06h30 à 20h

Tarifs (pour rappel : 10€ ~ 3105 HUF)

  • Accès aux sources à la journée avec un casier : |4900 HUF en semaine 5500 HUF le weekend
  • Massage relaxant : 3400 HUF pour 20 minutes, 4400 HUF pour 30 minutes

Adresse : 1118 Budapest, Kelenhegyi ut. 4 (accès via les trams 18, 19, 47 et 49 ainsi que les bus n° 7, 7A et 86)

A noter : Les bains Gellert sont un peu excentrés, à l’Ouest du Danube. Le mieux est de s’y rendre le même jour que la visite des collines.

Conseils pratiques

Les maillots ou shorts de bains sont autorisés. Les bonnets de bains ne sont obligatoires que dans les piscines réservées à la nage. Si vous n’avez pas de serviette, il est possible d’en louer sur place. Enfin, ce n’est pas obligatoire, mais il est préférable d’avoir des tongs pour circuler, en particulier dans l’espace extérieur des bains Széchenyi en hiver 🙂

Les autres bains de Budapest

Les bains turcs (Rudas, Rác, Király et Császár) : Outre leurs style architectural qui diffère, ces bains ne sont pas mixtes. Certains jours ils sont réservés aux femmes et d’autres ils sont réservés aux hommes. Les bains Rudas sont mixtes uniquement le weekend. Les bains Király ont la particularité de ne pas dépendre d’une source propre. Ils utilisent en effet l’eau des bains Lukács, dont on parlera un peu plus bas.

Certains de ces bains bénéficient eux aussi d’une architecture impressionnante tandis que d’autres sont plus austères. Ils n’en demeurent pas moins tout aussi hygiéniques, l’eau étant changée régulièrement.

Les soirées dans les sources thermales de Budapest

Source : Spartybooking

Source : Spartybooking

C’est encore l’une des particularités de Budapest. Des soirées dansantes et bien arrosées, il y en a dans les villes. En revanche, des soirées dans des sources thermales, c’est vraiment une particularité de Budapest, qui en fait notamment une ville très recherchée pour les enterrements de vie de garçon ou de jeune fille.

Les soirées dans les sources thermales sont tellement une institution qu’elles ont même un nom spécifique : les Spartys. Avant de me rendre à Budapest, j’ai eu un peu de mal à trouver des informations sur ces soirées, qui ont généralement lieu une fois par semaine, aux bains Lukács. Une interruption des soirées a lieu au mois de janvier, je ne peux donc pas vraiment vous dire comment ça se passe. Néanmoins, cela semble très festif ! Voici deux sites ou vous trouverez des informations sur les sparty, ces fameuses soirées dans les bains de Budapest, avec les dates des prochaines soirées, mais aussi des photos et des vidéos qui vous permettront de vous faire une idée sur l’expérience :

Spartybooking

Cinetrip (qui organise aussi d’autre types de soirées)

Et pour conclure, voici justement une petite vidéo sur ces soirées

Pour plus d’informations sur Budapest, n’hésitez pas à vous procurer un guide de voyage Lonely Planet où Guide du Routard dédié à la ville. Si vous souhaitez loger en auberge de jeunesse, vous pouvez en trouver sur Hostelworld. Pour un hôtel, vous aurez un grand choix ici.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

15 CommentsLaisser un commentaire

  • Je suis vraiment impressionnée en lisant ton article.
    La première photo, j’ai l’impression que cela n’est pas réel, quand je vois tout ce monde dans cette eau chaude entouré de ce joli décor…
    Je ne savais pas qu’il existait de telles « pratiques » ou loisirs organisés.
    Et les soirées…c’est un peu comme en discothèques c’est bien ça? Sauf que tout le monde est dans l’eau ?

    Merci de faire découvrir, je partage !

    • Ça a vraiment un coté irréel en effet. Il fait autour de 0° à l’extérieur, il fait nuit, et tu dans un bain à 38°, c’est quelque chose d’assez incroyable. Pour les soirées, oui, c’est vraiment l’ambiance discothèque. J’aurais vraiment aimé voir comment ça se passe mais c’était la coupure hivernale…

  • J’ai l’impression de revivre certaines vacances à Budapest. Je ne suis allé qu’aux bains Gellért et il est vrai que ce ne sont pas des lieux que l’on a l’habitude fréquenter.

    Le décor est magnifique à l’intérieur, je me suis cru dans une BD d’Astérix et Obélix chez les romains. Par contre je me souviens avoir été dans une partie réservée aux hommes et une autre aux femmes, où du coup certains y vont tous nus ! (je dis ça parce qu’il y a surement des nudistes parmi nous :D)

  • Peux-tu croire que je suis allé à Budapest sans même faire l’essai de ces thermes ? Je connaissais leur existence, mais je n’y suis pas allé. Il va falloir que j’y retourne. J’ai surtout envie des bains Széchenyi le soir. Ce doit être vraiment génial ! Quant aux « Spartys », tu m’apprends quelque chose.

    • Il faut effectivement que tu y retournes. Moi-même, je réfléchis déjà à l’opportunité d’y retourner au début de l’été, lorsque le climat sera plus favorable. C’est forcément très sérieux vu le nombre de lieux qu’il y a à visiter en Europe, mais je vais peut-être craquer !

  • Ça a l´air vraiment sympa à tester, mais quand on en sort, on a pas hyper froid? En tout cas c´est clair que si je vais à Budapest je testerais, ça semble super pour la santé de la peau et en plus très beau 🙂

  • Budapest est effectivement une splendide ville, notamment pour ces sources thermales décrites dans ce très bel article. Merci pour toutes les caractéristiques présentées ici.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.