Les Ruin pubs de Budapest, meilleurs bars du monde ou légende urbaine ?

La grande salle de l'Instant Pub

On poursuit notre petit tour de Budapest. Après vous avoir présenté Les thermes de Budapest et les différentes activités qu’ils proposent, je vais vous présenter un autre mythe de la capitale hongroise, les Ruin Pubs, apparus pour la première fois il y a un peu plus de 10 ans et déjà considérés comme des « must-see » de la ville. L’un d’eux est même considéré comme le troisième meilleur bar du monde par les guides Lonely Planet

Mais un Ruin Pub, qu’est-ce que c’est ?

Un Ruin pub est un bar installé dans un immeuble abandonné, sur plusieurs étages. Le premier Ruin pub, Szimpla Kert (on en reparle plus bas) a vu le jour en 2002 dans le centre ville de Budapest. Très vite, d’autre lui ont emboité le pas, et certaines années, on peut compter jusqu’à une quinzaine de Ruin Pubs.

Le Ruin Pub Szimpla KertLes Ruin Pubs ont pour particularité leurs décoration unique. Chacun a son style, souvent développé à partir d’objets de récup’ datant des années 80. Dans un premier temps, les Ruin Pubs ont été des repères d’artistes. Il était possible d’y assister à des exposition ou des projections. Mais aujourd’hui, ils sont en quelque sorte victime de leur succès. Les jeunes hongrois profitent de chaque printemps pour découvrir de nouveaux lieux tandis que les touristes se jettent sur les grands classiques. L’ambiance est de moins en moins arty et de plus en plus conventionnelle, mais la déco rend toujours ces lieux assez intrigants.

Certains Ruin Pubs sont ouverts toute l’année tandis que d’autres ouvrent pendant les périodes plus touristiques, d’avril à octobre. Les « gérants » de ces Ruin pubs ne font pas ce qu’ils veulent et doivent demander une autorisation pour s’installer dans les immeubles abandonnées et payer un loyer aux propriétaires. Ce ne sont donc pas des squatters.

Pour les amateur, il est également possible de faire le tour des Ruin Pubs dans le cadre d’un Pub Crawl.

Perdez vous dans la forêt de l’Instant

Décoration du pub InstantDécouvrir les Ruin Pubs, en commençant par l’Instant, c’est l’assurance de se prendre une sacrée claque. Si vous venez avant 23h, il n’y aura pas grand monde, cela manquera clairement d’ambiance, mais pour pourrez aussi admirer tranquillement les différentes salles et l’incroyable décoration « végétale » de la salle principale. Les 23 salles de l’établissement ne sont pas tout aussi intéressantes les unes que les autres. Dans certaines, il est possible de découvrir une décoration intéressante ou même des objets sortis d’une autre époque mais aussi un peu d’une autre culture. Ainsi, je me suis retrouvé nez à nez avec un jeu de baby-hockey. Tous les ingrédients du Babyfoot sont là, mais le sport mis en avant est le Hockey ! D’autres salles en revanche ne méritent pas qu’on s’y attarde. Il s’agit de simples espaces ou s’assoir, sans intérêt particulier.

Un peu plus tard dans la nuit, l’ambiance est nettement plus proche de celle d’une boite de nuit. Les 6 bars et 3 pistes de danse tournent à bloc jusqu’au bout de la nuit. Malgré la présence de ces pistes de danse, l’entrée est gratuite toute la nuit. Le vestiaire coûte seulement 1€ et les pintes de bière, comme un peu partout à Budapest, vous reviendront à peu près à 2€.

La légende Szimpla Kert

Szimpla Kert, c’est tout simplement le troisième meilleur bar du monde selon un concours organisé par Lonely planet en 2012. Et je dois bien avouer avoir été conquis. Sa réputation n’est pas usurpée. Contrairement à l’Instant, il n’y a pas vraiment de piste dansante. L’ambiance reste donc assez similaire du début à la fin de la soirée.

L'alcool Unicum

L’Unicum est un alcool hongrois typique

La décoration est vraiment incroyable et c’est un plaisir de découvrir chacune des salles de Szimpla Kert. La salle principale est immense, tout en longueur, alors que l’étage regroupe plusieurs pièces. Au milieu de cette ambiance un peu Underground, c’est assez marrant de tomber sur un bar à vin. Encore plus surprenant, des serveuses circulent dans les différentes salles et vous offrent la possibilité de déguster des carottes fraiches.

Outre les alcools habituels et les shots d’Unicum, l’une des spécialités hongroise, il est aussi possible de commander et fumer une Chicha à l’intérieur du bar.

Fogas, un Ruin Pub comme les autres ?

Le ruin pub FogasFogas, c’est un peu un mélange des deux Ruin Pubs précédemment cités. Une décoration atypique, plusieurs salles à découvrir, deux piste de danse. Hélas, le lundi soir, surtout en plein hiver, il n’y a pas grand monde dans le coin. Du coup, la plupart des salles sont fermées et seule la salle principale, déserte, est ouverte. Si je ne doute pas de l’ambiance de ce lieu le weekend, je trouve cela dommage de fermer une grande partie des lieux le reste du temps, la visite et la découverte jouant un gros rôle dans l’appréciation des différents Ruin Pubs. A découvrir le weekend donc.

Szilvuplé, un Underground Bar plein de charme

A Budapest, il n’y en a heureusement pas que pour les Ruin Pubs. Il y a aussi les bars en sous-sol. Et Szilvuplé a, selon moi, un esprit très proche des Ruin Pubs. Et comme il n’est pas vraiment cité dans les différents articles sur le Web, je tiens à vous le présenter dans cet article.

La déco d'un pub à BudapestComme dans les Ruin Pubs, la décoration est un aspect très important et minutieusement travaillé. L’entrée est magnifique et à l’intérieur du bar, les sculptures aux murs sont vraiment bien faites. Pour vous faire une idée, même le site internet est très créatif. En plus de cette décoration, le bar accueille régulièrement des concerts rock live. C’est toujours un plus de pouvoir écouter de la bonne musique en soirée. A partir de minuit, la musique change et devient plus classique pour les habitués des pistes de danse.

A la question de savoir si j’ai préféré les Ruin Pubs de Budapest aux mythiques pubs d’Irlande, j’aurais du mal à répondre, mais je pencherais plus pour les pubs de Budapest. Ce sont deux ambiances vraiment différentes et très sympas, mais l’ambiance du pub irlandais, on la retrouve un peu partout dans le monde. Les Ruin Pubs de Budapest ont vraiment quelque chose qui les différencient des autres.

Pour découvrir encore plus de Ruin Pubs, je vous invite à consulter le site welovebudapest qui propose un article dédié à ce sujet et de nombreux autres contenus sur les diverses activités à Budapest. Pour conclure, découvrez ci-dessous quelques photos des bar présentés dans l’article.

Et pour plus d’informations sur la ville, n’hésitez pas à vous procurer un guide de voyage Lonely Planet où Guide du Routard dédié à Budapest. Si vous souhaitez loger en auberge de jeunesse, vous pouvez en trouver sur Hostelworld. Pour un hôtel, vous aurez un grand choix ici.

Le ruin bar Instant

Mur du pub Instant

Peinture Budapest

Décoration du pub Instant

Couloir psychedelique

jeu de babyhockey

Le Ruin Pub Szimpla Kert

Bar à vin dans un ruin pub

Entrée du pub Variété

Graffitis à Budapest

concert rock à budapest

Sculpture à Budapest

Art à Budapest

Le mur du pub Variété

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

6 CommentsLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.