Lieux de tournage de films et séries en Californie

Baddad cafe

Dans cet article, je vous propose de découvrir divers lieux de tournages de films et de séries que vous pouvez vous amuser à visiter lors de votre voyage en Californie : Grands classiques, blockbusters, road movie, comédie romantiques… il y en a pour tous les goûts alors faites vous plaisir. Et n’hésitez pas à vous aider de la carte ci-dessous pour organiser un roadtrip entre ces différents lieux, à la conquête de l’ouest !

Les lieux de tournage de films à Los-Angeles

La cité des anges est devenue avec le temps une véritable icône de cinéma où les tournages de films se succèdent et dont les lieux peuvent facilement être retrouvés. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs devenus très célèbres grâce à leur apparition dans certains films.

Très récemment, la très belle comédie musicale américaine La La Land avec  Emma Stone et Ryan Gosling qui a raflé un nombre impressionnant d’Oscars est une véritable ode à la fameuse cité des anges, on reconnaît facilement beaucoup d’endroits de la ville dans le film. Mais c’est loin d’être le seul film à rendre hommage à la cité des anges.

  • Griffith ObservatoryGriffith Observatory lieu de tournage Los Angeles

Situé sur le Mont Hollywood, ce monument apparaît dans bon nombre de films et de séries tous aussi célèbre les uns que les autres. On citera entre autre La Fureur de vivre avec James Dean mais aussi Charlie’s Angel : les Anges se déchaînent !, le célèbre film Terminator mais aussi plus récemment le mythique La La Land lorsque les deux personnages principaux s’y retrouvent et dansent dans les airs.

Parmi les autres lieux de tournage de La La Land, On peut citer entre autre les studios Warner Bros, où travaille Mia dans le film, qui sont en réalité les Hollywood center studios mais les vrais studios Warner peuvent se visiter si vous êtes de passage à Los-Angeles. On peut également citer un lieu mythique du film puisqu’il est sur l’affiche : le Cathy’s corner sur les flancs du parc Griffith.

  • Le Million Dollar Theatre

Million Dollar Theatre lieu de tournage du film Blade RunnerL’un des premiers movie palace des Etats-Unis a eu son quart d’heure de célébrité grâce à quelques tournages de films. En effet on peut apercevoir sa devanture dans l’une des scènes du film Blade Runner lorsque Pris et J.F. Sebastian se retrouvent devant l’appartement de Sebastian. De plus il est possible d’admirer la magnifique salle de spectacle dans le film The Artist

  • La Greystone Mansion

Dans le fameux film des frères Coen The big Lebowski, le millionnaire Lebowski passe énormément de temps dans sa maison qui se situe à Beverly Hills.

Il est possible de visiter le parc de celle-ci et lors d’événements spéciaux vous aurez peut être la chance d’admirer l’intérieur.

La maison a été utilisé dans de très nombreux films et séries, vous la verrez donc peut être dans Austin Powers, Mac Gyver ou encore dans l’un des trois premiers opus de Spiderman.

  • Le funiculaire Angels Flight de Los-Angeles

The Turning point tourné à Los-AngelesAujourd’hui inactif, ce funiculaire a été le décor de nombreux films parmi lesquels le thriller The turning Point pendant lequel  les deux personnages principaux l’emprunte afin de suivre une piste pour leur enquête. Il apparaît également dans le film Kiss me Deadly lorsque Ralph Meeker se gare juste en dessous afin de visiter l’un des anciens manoirs de Bunker Hill. 

Plus récemment, le funiculaire a été remis en service une journée pour les besoins du tournage de Lalaland.

  • Zuma & Point Dume Beach – Malibu 

zuma's point dume beach lieu de tournage de La planète des singesIl s’agit ici d’un endroit particulier puisque c’est là que la scène finale du film original La planète des singes a été tourné. Lorsque Taylor réalise qu’il était en fait sur terre tout du long il a été filmé dans une petite crique entre Zuma Beach et Point Dume.

  • Le théâtre de Los-Angeles

Il est l’un des plus beaux théâtre de la ville et on peut le voir dans l’une des scènes de The Artist lorsque Peppi va voir le film muet de Georges. C’est également dans ce théâtre qu’a eu lieu la première mondiale du premier film sonore de Charlie Chaplin : Les Lumières de la Ville.

  • Les escaliers de Silver Lake

Ces escaliers sont devenus célèbres grâce au court métrage mettant en scène Laurel et Hardy: The Music Box. Les deux compères doivent monter un piano en haut de ces escaliers, une tâche pour le moins difficile mais qui en résulte en un court métrage hilarant. Il fut d’ailleurs primé aux oscars en 1932.

  • Le restaurant Cicada – Pretty Woman

Auparavant appelé Rex II Ristorante, on y retrouve Julia Roberts en train de manger des escargots et tentant de s’habituer à sa nouvelle condition sociale.

  • Leo Carrillo State Beach

Plage tournage de Grease - Los Angeles

Le film Grease s’ouvre sur nos deux personnages principaux Dany et Sandy en train de se balader sur une plage aux alentours de Los-Angeles. Une plage qui n’est autre que Leo Carrillo et une scène qui donnera lieu à la chanson Summer Lovin.

  • TCL Chinese Theatre 

Un théâtre qui a eu son lot de tournages avec des films comme Aviator et la célèbre comédie musicale Singin’ in the Rain.

  • La gare de Los-Angeles (Los Angeles Union Station)

Dans le film Blade Runner, la gare est utilisée comme commissariat de police. Un  passage obligé pour tous les fans de ce film car même si l’ambiance et les lumières ne seront pas du tout pareil vous reconnaitrez facilement les scènes qui y ont été tournées.

  • Whittier Union High-SchoolLycée dans Retour vers le Futur

Les fans de Retour Vers le futur seront ravis d’apprendre que le lycée Hill Valley High-School de Marty existe bel et bien et est situé à Whittier à l’Est de Los Angeles. Ce lycée qui s’appelle en réalité Whittier Union a compté le président Richard Nixon parmi entre 1928 et 1930.

 

Les lieux de tournage de films à San-Francisco

La belle ville de San-Francisco a elle aussi servi de décor à de nombreux films !

  • Affiche du film sur Harvey Milk

    Le quartier de Castro et le Castro Camera

Ce quartier a été le célèbre lieu de militantisme pour les droits LGBT de Harvey Milk. Le tournage du film avec Sean Penn s’est donc tout naturellement déroulé dans ce quartier.

 

  • Lieu de tournage les Oiseaux Alfred HichcockBodega Bay 

Partez sur les traces d’Alfred Hitchcock et de son célèbre film Les Oiseaux en parcourant les alentours de San-Francisco et La baie de Bodega où se trouvent entre autre la fameuse église du film mais aussi l’école vedette du film d’horreur. 

  • Fort Point

On continue dans les aventures de Hitchcock en passant par Fort Point sur les traces du film Vertigo. On peut y voir Madeleine le personnage principal qui tente de se suicider.

  • La maison de Mrs DoubtfireMaison Mrs Doubtfire - Los Angeles

La maison de la famille Hilliard que l’on peut voir tout au long du film avec le fameux Robin Williams se visite à San-Francisco. L’adresse donnée dans le film est d’ailleurs la vraie adresse de la maison où les fans de Robin Williams se sont bousculés pour lui rendre hommage après sa mort. RDV au 2641 Steiner Street !

Comme vous le savez, la Californie ne se limite pas à ces deux célèbres villes, et plein d’autres lieux incroyables, parfois en pleine nature, peuvent être découverts lors d’un roadtrip, mais aussi quelques lieux de tournage de séries cultes. A découvrir sur la page suivante !

Pages : 1 2

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

1 commentaireLaisser un commentaire

  • Coucou Christopher !

    Très intéressant cet article ! J’ai appris quelque chose !
    Bon, je n’ai plus qu’à me rendre à Los Angeles pour voir la maison de Mrs Doubtfire et Robin Williams que j’adorais tant !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.