Robot Restaurant de Tokyo : voyage vers un futur sexy et déjanté

Imaginez un monde ou tout serait possible : Des robots qui font un combat de boxe ou qui dansent, des filles en bikini qui chantent, dansent, chevauchent des tanks, des requins blancs des araignées géantes… Les robots nous feraient bien penser au futur, mais non, ce n’est pas le futur. C’est beaucoup trop improbable et déjanté pour être le futur. Cela ressemblerait plutôt à un manga pour ados, un Shônen, tout droit sorti de l’esprit imaginatif d’un mangaka japonais. Mais ce n’est pas le cas non plus. Ce lieu existe réellement, aujourd’hui : c‘est le Robot Restaurant, basé dans le quartier de Shinjuku à Tokyo. Il s’agit certainement du « cabaret » le plus déjanté au monde. J’ai eu le plaisir de m’aventurer dans ce monde souterrain le temps d’une soirée à Tokyo. J‘ai pu en ressortir avec quelques souvenirs, des vidéos et des photos que je vous propose de découvrir ci-dessous !

Bienvenue dans le Robot Restaurant

robots-japonLes japonais sont réputés pour être les pionniers pour tout ce qui touche aux robots. Ils sont également connus pour proposer des œuvres culturelles parfois complètement déjantées (Le film Why don’t you play in Hell de Sono Sion en est un très bon exemple récent). Et si Tokyo est une ville plus calme que les clichés ne le laissent paraître, ce n’est pas le cas de Kabukichô, connu pour être le quartier des Yakuzas.

Pour l’une de mes dernières soirées à Tokyo, je me suis donc aventuré dans ce quartier bruyant et excentrique, à la recherche de ce lieu improbable. A la sortie de la station de Metro de Shinjuku, j’avais encore l’impression d’être dans un lieu « normal », malgré la surpopulation. Mais plus j’avançais à travers les rues, et plus les choses devenaient étranges. Les lumières étaient de plus en plus vives, et comme si elles ne suffisaient pas à attirer notre attention, les rues étaient remplies d’hommes nous vantant les mérites de tel ou tel bar à hôtesse… Nous sommes finalement venus à bout de cette traversée pour nous retrouver face au fameux Robot Restaurant, à la devanture encore plus lumineuse et colorée que tout ce que nous avions pu voir jusqu’alors.

Le spectacle du Robot Restaurant

hotesse-sexy-japonL’intérieur du restaurant reste assez coloré mais n’est pas non plus aussi extravagant que je pouvais l’imaginer. J’ai été accueilli par de très charmantes hôtesses. J’ai commandé une bière et je me suis installé, en attendant que le show commence. Après quelques minutes, les lumières se sont éteintes… C’est comme si j’avais fermé les yeux, et une fois que je les avait ouverts de nouveau, j’étais, comme quelques uns de mes héros préférés, dans un autre monde, prêt à vivre une aventure inoubliable.

Les choses ont commencé plutôt tranquillement, avec des danses et des costumes qui évoquaient plus le Japon traditionnel qu’autre chose, si on fait l’impasse sur les filles en bikini bien sûr… Et puis les choses se sont emballées au fur et à mesure : Les danses sont devenues plus rythmées et les couleurs plus vives. Ce qui semblait être un monde paisible s’est révélé être un monde en guerre (comme quasiment tous les mondes parallèles). Si j’ai bien retrouvé les robots annoncés dans le nom du lieu, et les filles sexy qui en font sa réputation, j’ai surtout été surpris par la tournure des évènements.

influences-robot-restaurantPlus les choses avançaient et plus cela devenait improbable : Je découvrais, en live, un mix entre un Shônen, un jeu-vidéo et un mauvais épisode de Bioman. Et la magie opère… Le résultat est absolument hallucinant et toute la salle semblait conquise. Nous rigolions, nous crions, et surtout, nous étions tous curieux de savoir ce que le show allait nous réserver d’encore un peu plus fou pour la séquence suivante. C’est bien l’une des forces du spectacle, il monte en intensité au fur et à mesure et propose une heure inoubliable, sans aucun temps mort. Le tout accompagné de musiques  de classiques hollywoodiens comme Jurassic Park et Rocky ou encore des musiques de Joe Hisaishi.

Comme les séquences les plus rythmées alternent avec des séquences plus tranquilles, le spectacle n’est jamais épuisant. Au bout d’une heure, les lumières se sont rallumées et j’ai du faire face à la triste réalité. Mes yeux s’étaient rouverts, et j’étais de nouveau à Tokyo, le 19 septembre 2014…

En conclusion, je ne peux que vous encourager à vivre cette expérience hors du commun si vous visitez Tokyo. Le prix de 6000 yen (~42€) peut faire peur, mais l’aventure les vaut largement ! Si vous voulez un aperçu en images, vous pouvez jeter un œil aux vidéos et photos ci-dessous.

Quelques infos supplémentaires

  • Prix : 6000 Yen pour l’entrée + un plateau repas (Bentô)
  • Horaires des réprésentations : 16h, 17h55, 19h50 et 21h45 (Se présenter 40 minutes en avance)
  • Adresse : 1-7-1 Kabukicho, Shinjuku-ku, Tokyo, Japan
  • Site officiel : http://www.robot-restaurant.com/E/top.html
  • Les personnes ivres ou arborant un tatouage visible ne seront pas acceptés dans l’établissement

 

Vidéo : Le Tokyo Restaurant, un show de folie

 

Deuxième vidéo : Extrait plus relax du spectacle

Quelques photos du Robot Restaurant et du show

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

2 CommentsLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.