Surbooking : quels sont les droits des passagers ?

Pour une compagnie aérienne, il est fréquent que les billets d’avion mis en vente soient plus nombreux que le nombre de sièges disponibles dans l’appareil. C’est le principe du surbooking. Et si tous les billets sont tout de même utilisés, cela signifie que certains passagers n’auront pas de place. Ont-ils le droit de réclamer une indemnité ? Zoom sur le sujet.

Le surbooking en quelques mots

Également appelé surréservation, le surbooking est une pratique courante auprès d’un grand nombre de compagnies aériennes. Il consiste à autoriser plus de réservations de billets qu’il n’y a de sièges dans l’avion. Tout en permettant de maximiser ses ventes ainsi que ses profits, le surbooking est un moyen pour la compagnie de remplir l’avion, quand bien même certains passagers décideraient finalement de ne pas embarquer.

Si les voyageurs ont tous choisi de prendre l’avion, la compagnie a le droit de ne pas accepter l’embarquement de certains d’entre eux. Mais dans ce cas, la compagnie est dans l’obligation de s’acquitter d’une indemnisation. Étant donné qu’il est régi par la loi européenne, le surbooking n’est donc pas une fraude, et est totalement légal.

Si elle se révèle rentable pour les compagnies aériennes, la surréservation peut entraîner de fâcheux désagréments aux passagers. Dans ce genre de situation, les compagnies aériennes doivent se conformer à certaines conditions. Elles doivent notamment prendre les voyageurs en charge et par exemple suggérer un autre vol en partance pour la même destination. Certaines compagnies pourront quant à elles changer la réservation du passager afin de le transférer vers un autre vol. Quoi qu’il en soit, le coût du billet reste inchangé.

Le droit des passagers en cas de surbooking

Si vous êtes victime d’un surbooking, il est de votre droit d’exiger une indemnisation. En effet, au même titre qu’une annulation ou un retard de vol, subir un surbooking permet d’accéder à une indemnité. Cela est stipulé par la Réglementation européenne CE 261/2004, assurant la protection des passagers d’avion dont l’embarquement a été refusé pour cause de surréservation.

De son côté, la compagnie aérienne a le devoir de vous fournir un document précisant la procédure à suivre pour la réclamation de l’indemnité. Vous encaissez cette indemnité, et ce, même si la compagnie vous dédommage le coût de votre billet. Il s’agit d’une indemnité en plus.

Quand vous transmettez votre réclamation, vous l’adressez au service client de la compagnie aérienne. En principe, vous devez trouver les coordonnées du service clientèle sur le document que la compagnie vous a donné. Après cela, vous recevrez une indemnisation, dont le montant dépendra essentiellement de la distance de l’itinéraire.

Estimation de l’indemnisation en cas de surréservation

Le montant de l’indemnité est relatif à la distance du trajet parcouru lors du vol que le passager aurait dû prendre. Celui-ci peut être compris entre 250 euros et 600 euros par passager. Il n’est aucunement lié au coût du billet d’avion.

Si la distance du vol est inférieure à 1 500 km, le passager pourra bénéficier d’une indemnité de 250 euros. Si par ailleurs la distance varie de 1 500 à 3 500 km, l’indemnité s’élèvera à 400 euros pour chaque passager. Enfin, si la distance de l’itinéraire est supérieure à 3 500 km, le passager victime de surbooking recevra la somme de 600 euros.

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Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

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