Treks et randonnées au Maroc

trek au maroc

Le Maroc est l’une des destinations les plus dépaysantes à proximité de la France. Outre une culture dense et passionnante, le pays a l’avantage de proposer quelques paysages assez incroyables, entre déserts et montagne, pour vivre des expériences de randonnée, trek et bivouac sous les étoiles comme nulle part ailleurs.

Marcher pendant des heures est l’une de mes expériences de voyage préférées. J’ai pu le faire de nombreux pays en Asie, notamment en Himalaya, mais aussi dans des cadres non montagneux : la jungle du Cambodge et le désert en Tunisie. Le Maroc a l’avantage de proposer une variété assez atypique de paysages : Il est possible de marcher pendant des jours à travers le Sahara ou de gravir des sommets enneigés… oui, il y a des montagnes, avec parfois de la neige en abondance, au Maroc !

Itinéraires et durée de randonnée

Il est tout à fait possible de toruver des itinéraires pour quelques heures ou une journée, mais partir à l’aventure pour plusieurs jours reste un must. Dans le désert, vous pourrez notamment aller à la rencontre des berbères, tandis que les zones montagneuses regorgent de villages traditionnels et préservés.

Vous pouvez ainsi alterner entre la beauté des villes, de l’architecture et des paysages. Les montagnes de l’Atlas sont impressionnantes pour quelqu’un qui les voit pour la première fois, surtout avec les pieds dans la sable chaud et les dunes autour de soi. Mais du coup, quelles sont les randonnées à faire ? Vous trouverez ci-dessous nos recommandations de randonnées inoubliables, pour un premier voyage au Maroc.

desert au maroc

Au-delà des sentiers de randonnée

Sachez que certaines de ces destinations peuvent également être explorées dans le cadre d’un séjour en hôtel plus classique. Les resorts se sont adaptés aux nouveaux voyageurs, avec des services au confort nécessaire à toute la famille, tout en proposant des expériences de plus en plus intenses, avec de nombreuses excursions sportives. C’est le cas du Mazagan Hotel Resort au Maroc.

En plus du trekking et de la randonnée, le Maroc offre une foule d’autres activités d’aventure, du camping dans le désert pendant la nuit, des retraites de surf et de yoga sur la côte atlantique à Taghazoute, du rafting et du kayak sur les rivières Ourika et Ahansal… Il y a de quoi faire !

Jebel Sahro

Offrant des paysages époustouflants composés de gorges, de vallées fertiles et de paysages désertiques, Jebel Sahro est niché entre le Haut Atlas et le désert du Sahara. Le point le plus élevé est de 2 712 m avec la plupart des cols entre 1 500 m et 2 500 m. La région du Jebel Sahro est une destination de trekking spectaculaire, mais moins visitée que le mont Toubkal et d’autres endroits populaires où les gens font de la randonnée au Maroc. C’est donc une destination de premier choix si vous voulez une expérience authentique, loin de hordes de touristes.

Si vous êtes portés sur l’écotourisme, des agences locales éthiques ont vu le jour récemment et permettent de découvrir le Maroc avec une démarche “slow travel”, qui permet de découvrir les traditions, cultures et paysages tout en respectant les habitants et les différentes tribus des Terres d’Amanar.

randonnée au maroc

Mont Toubkal

C’est la destination la plus connue pour un trek au Maroc ! Vous pouvez partir depuis Imlil, un village situé en haut des montagnes de l’Atlas, à 1800 mètres d’altitude, qui sert de camp de base pour la plupart des randonneurs. Le Mont Toubkal est la plus haute montagne du pays et si vous choisissez une bonne période de l’année, vous pourrez vivre l’expérience sans être entouré de trop de touristes.

En hiver, vous pourrez voir de la neige sur le sommet et en été, vous pouvez faire la randonnée en 2 ou 3 jours. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une montagne difficile à gravir pour quelqu’un qui n’est pas habitué à faire de la randonnée avec des dénivelés importants. Cela reste tout de même nettement plus accessible que le trek du sanctuaire de l’Annapurna au Népal !

Prêt à partir en randonnée ?

Le Maroc est un beau pays qui offre beaucoup visuellement et en termes d’aventures en plein air. L’altitude est un peu élevée, il ne faut donc pas hésiter à vous préparer un minimum si vous êtes débutant… et prévoir quelques jours de repos après, à Casablanca ou Marrakech !

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.