Voyager avec bébé : les questions à se poser avant de partir

Ca y est, demain c’est le grand départ, nous prenons, pour la toute première fois, l’avion avec notre petite fille d’un peu moins de 4 mois… Partir avec un enfant la première fois peut être assez stressant pour des jeunes parents, surtout lorsque votre enfant n’a que quelques mois. C’est pourquoi, afin d’éviter toutes surprises, il vaut mieux être préparé. Voici toutes les questions que l’on s’est posés avant de partir, et les choix que nous avons fait !

Premier voyage en avion de bébé

A partir de quel âge bébé peut-il prendre l’avion ? Peut-on partir à l’étranger ? Comment se passe le vol ?

Partir en avion avec un bébé peut se faire très tôt, les compagnies acceptent les enfants dès 14 jours, sauf avis médical contraire. Il est tout de même préférable d’attendre les premiers vaccins avant de partir, c’est-à-dire aux alentours des deux mois. Pour voyager hors Union Européenne, il est préférable d’attendre que l’ensemble des premiers vaccins obligatoires soient faits, vers ses douze mois.

Mais prendre l’avion avec un bébé demande une certaine organisation, il faut mettre tous les articles de puériculture en soute, vérifier le poids des affaires et le poids autorisé avec votre compagnie pour éviter les mauvaises surprises à l’aéroport. N’hésitez pas lors de la réservation à demander une nacelle pour le voyage, elles sont fournies par certaines compagnies pour les enfants de moins de 10 Kg. Sinon, vous pouvez opter pour un couffin nomade, une écharpe ou un porte-bébé, mais cela peut être encombrant sur un vol long. Pour ce premier vol, nous retournons à Lanzarote, que j’ai découvert l’année dernière. On s’embarque donc pour 3 heures de vol avec bébé. Nous partons avec la compagnie Volotea, et les conditions de voyage prévoient qu’un enfant de moins de deux ans doit être sur le siège de l’un de ses parents. Nous avons pris deux sièges côte à côte afin d’être certains de pouvoir nous relayer. Nous allons partir avec notre porte bébé Ergobaby 360. Stella l’adore pour les promenades, mais elle est nettement moins convaincue lorsque l’on est statiques, et encore moins en position assise. Je pense que l’on va donc faire quelques aller-retour dans les allées de l’avion ^^

Nous avons la chance qu’il s’agisse d’un vol direct pour sa première fois, et nosu espérons qu’elle pourra dormir un peu. Sur les vols longs, les avions sont souvent plus grands et mieux équipés, ne vous inquiétez pas, vous pourrez profiter de tables à langer, mais n’oubliez pas de prévoir des couches et des lingettes en quantité suffisante, mieux vaut trop que pas assez. Certains vols proposent même de repas bébés ou encore des jeux pour enfants ! Certaines compagnies se revendiquent baby-friendly, n’hésitez pas à les privilégier, le confort est souvent meilleur et vous éviterez les mauvaises surprises, c’est le cas pour Air France par exemple.

Lors du décollage et de l’atterrissage, pour éviter les douleurs aux oreilles, vous pouvez laisser votre bébé téter ou sucer, il vaut mieux donc qu’il soit éveillé. Vous pourrez par exemple lui donner un biberon (lait, jus de fruit, sirop..) ou une tétine. Si votre bébé a le nez bouché, prévoyez de lui nettoyer avec du sérum physiologique avant la descente de l’avion.

Quels transports privilégier ?

Lorsque vous voyagez avec un petit, il y a de grandes chances pour qu’il dorme pendant le trajet, alors soyez libre de choisir n’importe quel transport. Cependant certains sont plus pratiques que d’autres. Comme nous l’avons vu, l’avion requiert une organisation au préalable. Concernant la voiture, si vous l’utilisez au quotidien il sera déjà habitué et la route le bercera, il s’endormira très facilement. Cependant, il faut souvent s’arrêter, ce qui rallonge le temps de route et seulement un parent peut s’en occuper… Pour notre premier trajet de plus de 3 heures, vers la bretagne, on a eu de la chance car Stella a dormi pendant tout le voyage. Bon, c’est aussi parce qu’on est partis très tôt le matin.

Et si il ou elle se met à pleurer ce n’est pas facile de se concentrer sur la route ! Le train est donc potentiellement le moyen le plus agréable et le plus pratique : pas d’arrêt à prévoir, les deux parents peuvent s’occuper du bébé et les trains sont souvent équipés de tables à langer. Petite astuce : prenez un train 30/45 minutes avant l’horaire habituel de la sieste, ainsi il dormira facilement. Pensez aux jouets à son réveil, mais le paysage peut aussi être une grande distraction !

Combien de temps partir les premières fois ? Et où ?

Pour un premier bébé et un premier voyage, il vaut mieux privilégier une période courte. Après nos trois séjours en Bretagne (1 semaine, 5 jours, 4 jours), nous partons donc 8 jours à Lanzarote. Surtout, nous faisons le choix d’un seul logement, pour ne pas multiplier les déplacements compliqués une fois sur place.

Partir à la mer est une bonne idée, surtout en hiver, mais nous allons devoir être vigilants au soleil qui est dangereux pour les jeunes enfants. Il vaut mieux éviter la plage entre 11h et 16h ou alors emmener le nécessaire pour se protéger du soleil. Restez encore une fois proche d’une ville, vous pourrez acheter ce dont vous avez besoin sur place. Le séjour à la montagne est un bon moyen de couper du quotidien et de partager très tôt les joies de la nature avec son petit, mais pour ça, on va attendre cet été. Ici encore, attention au soleil et à l’altitude, n’allez pas au-delà de 1500m avant trois ans, ou alors allez-y progressivement, par pallier de 500m. Pensez à bien le couvrir, il peut faire froid avec l’altitude !

Quels accessoires sont indispensables à emmener ?

Le plus important, va en fait dépendre de chaque voyage. Notre lit Cododo est transportable, on l’a utilisé pour la Bretagne, mais le logement que nous avons réservé mets un berceau à disposition gratuitement. Et le service de location de voiture nous fournit, toujours gratuitement, un siège adapté à bébé. On oublie donc le lit parapluie et le cosy.

On va donc se contenter du strict minimum niveau matériel :

Prenez des couches pour seulement quatre ou cinq jours, vous pourrez en acheter plus sur place. Pareil pour les vêtements, prenez un peu de lessive et vous les laverez au fur et à mesure. Si vous avez besoin de serviettes de bain, les microfibres prennent peu de place. Pour les petits pots, prenez-en quelques-uns mais encore une fois, vous en trouverez dans n’importe quel supermarché ! Pensez à garder avec vous une petite trousse de pharmacie avec un thermomètre, du doliprane, du sérum physiologique, de la crème hydratante/solaire, un mouche bébé, du gel pour les dents (pour les bébés qui font leurs dents)…

Et pas de panique, si vous oubliez quelque chose, vous pourrez toujours l’acheter sur place, d’où l’intérêt d’être proche d’une ville.

Quel hébergement choisir ?

L’hôtel est en effet très tentant étant donné son confort et son côté vacances. Surtout, s’il y a le moindre souci, il y a du personnel sur place, qui connait les environs, les numéros importants… Avant la diversification, c’est un hébergement pratique surtout si vous allaitez (pas de biberons à chauffer, de tétine à laver…). Pour ce voyage, je ne me suis pas pris la tête, je pars dans le même village et dans la même résidence (Jable Bermudas) que l’année dernière. J’étais très tenté par la découverte de Fuerte Ventura, mais ici, j’ai mes « habitudes » et surtout, je sais qu’il n’y aura à priori pas de mauvaises surprises pour la vie à 3.

Comment organiser son temps sur place ?

Tout d’abord il est important de respecter les horaires et le rythme de votre bébé. Garder les horaires habituels de siestes et profitez-en pour vous détendre. Si vous tenez à vous déplacer quand même, prévoyez qu’il fasse sa sieste dans le porte bébé. Dans tous les cas, pour partir avec un bébé, vous devez prendre votre temps, ne vous organisez pas un planning de visite à toute allure. Il faudra faire des concessions, vous ne verrez peut-être pas tout mais il vaut mieux prendre le temps de profiter sereinement.

Quels sont les papiers à emmener ?

C’est peut-être une question à laquelle vous n’aurez pas pensé mais comme tout voyageur, votre bébé doit avoir ses papiers. Les règles sont les mêmes que pour une personne mineure. Pour voyager en France et au sein de L’Union Européenne, il lui faudra une carte d’identité, mais pour voyager à l’étranger, vous aurez besoin d’un passeport et d’un visa pour certains pays. Pensez également au carnet de santé du bébé. Il doit être à jour et mentionner les dates et l’intitulé des derniers vaccins réalisés. ATTENTION, j’ai fiat la demande de rendez-vous en mairie le lendemain de la naissance de Stella et malgré cela, il a fallu plusieurs semaines pour avoir le rdv, et plusieurs semaines pour avoir la carte d’identité. Il est donc recommandé de bien anticiper !

Pour conclure 

Voyager avec un bébé n’est en effet pas une mince affaire, mais c’est tout à fait possible ! Cela vous permettra même de partager de nouvelles expériences, de vous rapprocher de votre enfant et d’apprendre à le connaître si vous êtes déjà de retour au travail.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Julie Le Bayon

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.