5 randonnées à faire en Espagne en 2018

Découvrez nos 5 conseils de randonnées à faire cette année en Espagne parmi la multitude de choix qui existent.  

La randonnée est pour certains l’un des meilleurs moyens de découvrir un pays : calmement, loin de la ville et en accord avec la nature. Visiter, garder la forme et découvrir des paysages magnifiques que nous n’aurions jamais pu voir autrement, qui sont parfois mythiques, voilà tout ce que va permettre la randonnée. Pour les adeptes de cette activité, impossible de ne pas se rendre en Espagne.

Dans le pays ibérique au plus de 60 000km de sentiers homologués, les régions sont multiples et toutes plus belles, ouvertes à la variété au nord comme au sud. Il existe de nombreux sentiers connus mondialement et à l’aspect culturel fort, comme l’art roman du Vall de Boí ou la Route de l’Argent. Mais il y a également des réserves naturelles de tous types, avec des lacs d’origines glaciaires, des volcans, des marais, des falaises… Bref il y en a tout pour tous les goûts !

Pour autant la diversité de ces lieux fait qu’il est compliqué de choisir et savoir quels sont les meilleurs endroits où se rendre. Ainsi, entre L’Espagne Verte dans le nord, l’intérieur du pays avec Castille-Leon ou Castille-la Manche et la côte méditerranéenne comme la Via Augusta, voilà cinq endroits parmi la multitude qui existe sur lesquels il faut absolument aller marcher. Et cela n’a pas été facile de n’en choisir que 5 !

Si vous voulez joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez préparer votre voyage en prenant des cours d’espagnol ou en regardant des séries en espagnol afin de pouvoir communiquer avec les locaux pendant votre voyage.

Le Chemin de St-Jacques-de-Compostelle –  Le Camino Frances

Comment ne pas le choisir ? Il doit s’agir du chemin le plus connu d’Espagne ainsi que du plus pratiqué. Longue randonnée qui traverse l’Espagne de l’est à l’ouest pour finir en Galice, on y découvre le Pays Basque, des côtes magnifiques, et des montagnes très tranquilles, pour offrir une randonnée accessible à tous dans le pur charme espagnol. Plus d’infos sur l’itinéraire

Lacs à Colomèrs

En catalogne, le chemin sur laquelle il faudra aller se promener est sans aucun doute la route des sept lacs à Colomèrs. Situé non loin de Lerida, il s’agit d’une randonnée sublime mais qui demandera quelques efforts malgré tout, le dénivelé y est important. Mais elle vaut vraiment le détour et la récompense en vaut la peine.

Vallée d’Ordesa

On reste dans le thème aquatique, mais cette fois n’importe qui peut faire la randonnée. Situé en Aragon, c’est là-bas l’endroit que tout le monde se doit de voir. Ce n’est qu’un simple chemin accessible à tout le monde, mais il vous mènera dans la vallée d’Ordesa et ses paysages bucoliques et impressionnants avec les réputées Gradas et Soaso. Ce sont des escaliers naturels où passe une rivière se terminant par une chute d’eau qui vaut le détour, la Cola de Caballo.

Îles Baléares

Quittons le continent cette fois pour se rendre sur les Îles Baléares, dont les paysages sont diversifiés et sublimes, ressellant quelques richesses propres à la région. A Majorque, il faudra se rendre sur la Sierra de la Tramuntana, qui offrira un vu incroyable sur la côte et les criques, vous donnant accès à des plages désertes. L’arrière-pays est très sauvage, et recèle de richesses archéologiques. Si c’est cela qui vous intéresse, Minorque sera à ne pas rater. A Formentera, les falaises escarpées et plateaux sont magnifiques. Notons pour autant que la vie là-bas est plutôt chère.

Sierra Nevada

En Andalousie, les paysages charmants ne manquent pas, mais pour les amoureux de la randonnée, l’endroit à ne pas rater c’est la Sierra Nevada. Il s’agit de la chaine de montagne la plus haute d’Espagne. Les monts abritent un relief unique, avec des cirques, de lagunes des moraines et autres crêtes. Les rivières labyrinthiques et les immenses canaux ne sont aussi présents pour faire de cet endroit une région d’exception.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Vincent D

1 commentaireLaisser un commentaire

  • J’ai été impressionné de découvrir la vallée d’Ordesa et ses rivières. C’est vraiment un endroit magnifique. J’adore être en communion avec la nature et l’eau est de loin mon élément préféré.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.