Voici le classement des blogueurs voyages francophones les plus influents sur les plus importants réseaux sociaux en français et en termes de portées potentielle. Vous pourrez y découvrir la présence sociale de chacun d’entre eux et aussi l’importance de leur influence, par réseau social et aussi par catégorie de blog de voyage.
Les classements il en existe des dizaines, des centaines, des milliers, des centaines de milliers, … mais malgré l’existence forte de ces derniers, nous n’avons jamais pu constater un réel classement des blogueurs voyages les plus influents sur les réseaux sociaux mesurant la portée potentielle de chacun d’entre eux, et nous trouvions que ce manque se devait d’être comblé. Voici donc le classement des blogueurs voyages francophone les plus influents sur les réseaux sociaux en 2015, en matière de portée potentielle.
Avant de vous l’annoncer, nous allons vous expliquer notre méthodologie de sélection des blogs et réseaux sociaux et celle utilisée pour nos calculs. Ce classement a été réalisé par moi-même (auteur d’un blog de voyage au Japon) et Chris (auteur de ce blog de voyage autour du monde).
Critères de sélection des blogs de voyage
Avant de pouvoir classer quoi que ce soit, il nous fallait identifier clairement ce qu’est un « blog de voyage francophone » et ce afin de ne pas créer d’amalgame possible. Voici les critères que nous avons retenus pour notre classement:
– site web s’identifiant clairement comme étant un « blog de voyage », peu importe l’axe d’écriture choisit par l’auteur (masculin, féminin, en couple, famille, par pays, entre amis …). Toutefois, nous avons décidés de nous limiter aux blogs « personnels » et de ne pas prendre en compte les blogs gérés sur le principe des communautés d’auteurs (multiples auteurs, pouvant n’avoir aucun lien avec le concepteur du blog, …) et les webzine (format magazine en ligne).
– blog écrit majoritairement en français. On entend par là, que le blog se doit d’avoir une partie entièrement en français et facilement accessible.
– les réseaux sociaux du blog se doivent d’être gérés et rédigés majoritairement en français (80% ou plus).
– blog non détenu par une entreprise de type commerciale et rédigé par un ou plusieurs individus (identifiables ou non), et ce même si ils ont un statut professionnel (ex: auto-entrepreneur).
– blog dont la thématique majoritaire est directement liée au voyage. Nous entendons par là que les articles du blog se doivent d’être en très grande majorité (80% au minimum) directement liés au voyage. Les blogs traitant en partie du voyage ou alors de manière indirecte, ne sont donc pas pris en compte ici.
– le blog se doit d’être présent sur au moins un des réseaux sociaux (de manière publique) pris en compte dans le classement: facebook (fan page), twitter, instagram, pinterest, google plus, youtube / dailymotion / vimeo.
– le blog se doit d’être mis à jour régulièrement. Tout blog non mis à jour depuis plus de 6 mois au moment de la conception du classement ne sera pas pris en compte.
– Le blog se doit d’avoir au moins une année de vie. Nous estimons en effet qu’il est difficile d’être réellement « influenceur » dans une période plus courte. Toutefois, il existe des exceptions et elles seront traitées au cas par cas (par exemple le blog 1001 pas qui à déjà une belle influence malgré sa jeunesse relative).
– le blog se doit d’avoir son propre nom de domaine et non pas celui d’une plateforme de type .blogspot ou autre.
Pourquoi nous nous basons sur les réseaux sociaux ?
Pour faire ce classement des blogueurs voyage les plus influents, nous avons décidés de nous baser exclusivement sur les réseaux sociaux. Pourquoi? C’est très simple, en voici les raisons:
– les seuls outils à fournir des informations concrètes, chiffrables et « véridiques ». Lorsque l’on regarde la fan page facebook d’un blog, par exemple, on sait immédiatement le nombre de fans qu’il a. C’est une valeur « sûre ». Nous aurions pu prendre en compte des outils de mesure SEO (Alexa, Semrush, SimilarWeb, Open Site Explorer, …) mais aucun d’entre eux ne donne de données fiables, bien au contraire, puisqu’il n’y aucun de ces outils qui dispose d’un réel accès aux informations concernant le trafic des blogs.
– les réseaux sociaux représentent une part très importante du blogging aujourd’hui, de plus pour être vraiment influent, un blogueur se doit d’être présent sur ces outils média. Une non présence sur les réseaux sociaux fait clairement perdre une influence potentielle forte. Le blog seul ne suffit plus.
Les réseaux sociaux sélectionnés
Il existe de très nombreux réseaux sociaux, et il en sort des nouveaux assez régulièrement. Toutefois, seulement certains d’entre eux sont « utiles » pour les blogs de voyages. Nous en avons retenus 6, en nous basant sur leur popularité, comme vous pouvez le lire par ici ou par là. Voici donc les 6 réseaux sociaux retenus pour notre classement:
– Facebook : l’incontournable par excellence, une présence sur ce réseau est primordiale pour quiconque veut être visible. Il s’agit tout simplement de l’outil le plus utilisé par les internautes, en matière de réseau social.
– Twitter : son poids dans le paysage des réseaux sociaux dans le monde, et aussi en France, est indéniable. Il permet d’accéder aux internautes par un autre procédé de communication: les messages courts, un peu comme dans un chat géant.
– Instagram : le réseau social qui ne cesse de monter. Voyager c’est très souvent synonyme de photos. Et les photos, aujourd’hui, sont très importantes dans le blogging de voyage. Ce sont elles qui donnent un visuel à nos écrits. Instagram est clairement devenu un incontournable pour un blogueur voyage, même si tous ne s’y sont pas encore mis.
– Pinterest : une autre forme de partage de photos sur le Net qui à ses avantages. Cette plateforme permet de partager ses coups de cœur en photos, et les coups de cœur en voyage, on en a plein. Et le nombre d’utilisateurs, donc la portée potentielle, ne cesse de croître.
– Google Plus : réseaux social incompris, souvent assimilé à une plateforme aidant au SEO, G+ représente tout de même une utilisation par 11% des Internautes en France, contre 10% pour twitter. Une bonne gestion de ce réseau permet d’ailleurs de toucher une autre cible que celle sur facebook, car ils sont nombreux à se rendre sur G+ pour ses fonctionnalités.
– Youtube / Dailymotion / Vimeo : partir en voyage et ramener des photos c’est bien, mais des vidéos c’est souvent mieux car elles sont plus dynamiques et plus intenses. Elles permettent de bien entrer dans le voyage que l’on met en avant. Nous avons donc opté pour les 3 plus grandes plateformes connues, car chaque blogueur à ses préférences d’utilisation.
Nous aurions pu opter pour d’autres réseaux mais leur poids ou utilité n’a pas été jugée « vitale » pour un blog de voyage. Par exemple, Tumblr, malgré son poids, est un réseau assimilable à un blog et Flickr est un réseau en forte perte de vitesse pour le partage de photos.
Les critères de notations de l’influence des blogs de voyages
Lorsque nous avons décidé de réaliser ce classement, nous voulions que celui-ci montre 2 choses :
– l’influence que peut avoir chaque blog et sa portée potentielle sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas de dire « tel blogueur à tant de fans » mais plutôt de dire « tel blog à une portée potentielle auprès de tant de personnes sur les réseaux sociaux ». Il est impossible de mesurer l’influence réelle d’un blog sur les réseaux sociaux car il faudrait mesurer l’ensemble des interactions (likes / shares / …) mais aussi de clics sur les liens, ce qui est impossible. D’où le fait que nous nous limitions à une influence potentielle.
– le poids de son influence par rapport aux autres blogs de voyages francophones. Dire que tel blog est plus influent c’est bien, mais donner la mesure du poids d’influence par rapport aux autres, c’est mieux.
C’est pourquoi, nous avons mis en place un système de notation qui attribue un score d’influence à chaque blog. Ce score montre en un coup d’œil le poids qu’à le blog par rapport à ses confrères et aussi sa portée potentielle. Voici donc les éléments de notre calcul :
– Chaque blogueur peut se voir attribuer un maximum de 100 points par réseau social, ce qui fait que le score d’influence maximal qu’un blog peut obtenir est de 600 points (6 réseaux sociaux X 100 points).
– Sur chaque réseau social, le blog ayant la plus forte influence se voit attribuer 100 points. Ensuite, les autres blogs se voient attribuer leurs points en fonction du blog le plus influent en utilisant le calcul suivant: (Nombre de fans / Nombre de fans du blog le plus influent) * 100. Par exemple, sur Facebook, le blog Lesacados.com a 22960 fans, et le blog suivant (Vizeo.net) en a 15797. Lesacados.com obtient donc 100 points. Vizeo.net en obtient 68,80 [(15797/22960)*100]. Et de suite, lorsque l’on voit ces scores, on sait que l’influence de Lesacados.com est plus importante que celle de Vizeo.net, et on peut quantifier l’écart d’influence potentielle.
– Facebook et Youtube / Dailymotion / Vimeo : pour ces réseaux, vu que nous ne pouvons connaître que le nombre de fans / abonnés, le mode de calcul sera uniquement basé sur ceux-ci. C’est à dire que plus vous avez de fans / abonnés et plus vous êtes potentiellement influent.
– Twitter, Instagram, Pinterest : ici, nous allons prendre en compte 2 critères d’évaluations qui nous permettront d’obtenir une portée potentielle pour chaque blogueur. Tout d’abord, le nombre d’abonnés se verra attribué un maximum de 90 points, car nous privilégions le nombre d’abonnés pour mesurer la portée potentielle, et le blogueur en ayant le plus obtiendra ce score et les autres seront calculés en fonction de ce dernier, comme expliqué ci-dessus. Ensuite, nous attribuerons les autres 10 points sur la base d’un ratio (nombre d’abonnés / nombre d’abonnements). Ce ratio va permettre de mesurer combien d’abonnements, potentiellement, peut obtenir un blog sur ces réseaux sociaux et ainsi sa portée, tout en privilégiant les blogs ayant créés une véritable communauté sur les réseaux sociaux et n’ayant pas fait dans le follow de masse pour augmenter artificiellement leurs abonnés. Enfin, nous additionnons les 2 notes pour donner un score final sur chacun de ces réseaux sociaux. Par exemple, Romain-world-tour.com dispose de 73964 abonnés sur twitter pour 208 abonnements, soit un ratio de 355,59. Son nombre d’abonnés lui donne lui attribue la note de 90 et son ratio la note de 10, soit un score global sur twitter de 100,00 et se classe ainsi premier sur ce réseau social en terme d’influence potentielle.
– Google Plus : le mode de calcul fonctionnera exactement sur le même système que celui utilisé pour Twitter, Instagram et Pinterest, à l’exception près que les abonnements sont remplacés par le nombre de vues. En effet, les abonnements ne sont pas toujours visibles, selon les choix des blogueurs, mais nous pouvons voir clairement le nombre de vues qu’à un compte Google Plus. Donc nous pouvons mettre en place un ratio (nombre d’abonnés / nombre de vues) qui permettra de mesurer la portée réelle des publications sur ce réseau social. Enfin, le score y est calculé comme précédemment.
– Score d’influence global : une fois les calculs effectués pour chacun des réseaux sociaux, il ne nous reste plus qu’à prendre les notes de chacun des blogueurs sur chacun des réseaux sociaux et de les additionner pour obtenir une note globale, pouvant aller jusqu’à 600 (mais je vous rassure de suite, personne n’y arrive, sinon ceci signifierait qu’un blog trust l’ensemble des premières places sur tous les réseaux sociaux).
Les classements des blogueurs francophones les plus influents
Une fois que tous les calculs ont été effectués, il nous est possible de présenter plusieurs classements :
– 1 classement général pour l’ensemble des 6 réseaux sociaux
– 1 classement par réseau social (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Google Plus, Youtube / Vimeo / Dailymotion) soit 6 classements en tout.
En plus de cela, parce que nous ne bloguons pas tous sur la même thématique, nous avons décidés de réaliser un classement général par thématique de blog de voyage:
– blogs de voyages au masculin
– blogs de voyages au féminin
– blogs de voyages entre amis
– blogs de voyages en couple
– blogs de voyages en famille
– blogs de voyages par pays
Ces six classements par catégorie vont permettre d’avoir une meilleure visibilité à « blogs comparables ». En effet, une personne bloguant au féminin ne touchera pas le même public qu’une personne voyageant au masculin, … Enfin, il ne faut pas oublier, qu’en plus de ceci, chaque blog à sa spécificité, sa niche à lui. Par exemple, Globestoppeuse.com est un blog de voyage au féminin, et sa spécificité est qu’il s’oriente sur le voyage en auto-stop. Il serait impossible de faire un classement pour chaque niche, parce que chaque blog à un peu la sienne, mais un classement par catégorie permet déjà d’obtenir une visibilité concrète que l’on peut ensuite affiner en consultant les blogs un à un.
En faisant ceci, nous voulons offrir une visibilité claire sur chacun des blogs de voyages classés ici, son influence, sa portée et ce quelque soit sa thématique et sa stratégie sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, à la lecture des différents classements, vous vous rendrez compte qu’un blog étant présent sur l’ensemble des 6 réseaux sociaux n’est pas assuré d’être bien classé, bien au contraire. Par contre, une forte présence sur un des réseaux sociaux, sans trop être distancé par un ou plusieurs autres blogs, peut permettre d’obtenir un bon score d’influence à un blogueur. Il n’y a pas de stratégie gagnante, si ce n’est le travail et une présence de qualité sur les réseaux sociaux.
Voici donc les différents classements au 17 décembre 2014 :
Les données ont été collectées entre le 15 et le 17 décembre 2014 afin de réaliser ce classement. Elles ne prennent pas toutes en compte les changements opérés par Instragam, car au moment où nous terminions le classement, ce réseau social était en train de supprimer des comptes inactifs. La prochaine mise à jour du classement (en avril 2015) prendra en compte ceci. Ce classement est appelé à être mis à jour de manière régulière, 2 à 3 fois dans l’année. Selon l’évolution des réseaux sociaux, de nouveaux réseaux pourront être ajoutés, comme des anciens pourront être supprimés.
Nous ne procéderons pas à des modifications sur les données ayant évoluées après le 17 décembre 2014. Nous modifierons des données si et seulement si elles sont erronées. Enfin, nous n’ajouterons pas de blog à ce classement, à moins qu’il remplisse l’ensemble des critères de sélection énoncés au début de l’article + qu’il se positionne au moins dans le top 150.
Nous profitons de ce classement pour attirer l’attention de certains blogueurs, et ils sont nombreux, sur le fait que leur blog ne pointe pas toujours vers leurs réseaux sociaux, ce qui est dommageable à un certain point: « pourquoi être présent sur un SNS si vos lecteurs ne le savent pas? »
Le classement général
Ce classement général retranscrit une réalité d’ensemble, à savoir qu’il montre l’influence potentielle et générale d’un blogueur, comparé à l’ensemble des autres blogueurs, sur l’ensemble des réseaux sociaux analysés. Il vous est possible d’affiner les résultats via les classements par réseaux sociaux et / ou catégories qui sont disponible dans le fichier Excel joint.
Pour plus de détails sur le classement général :
Dans ce fichier, vous retrouverez tous les détails du classement général mais aussi les classements par catégories et par réseaux sociaux.
Si votre blog n’est pas dans ce classement des blogueurs voyages les plus influents mais que vous pensez qu’il peut y avoir sa place, vous pouvez nous le faire savoir par le formulaire de contact de ce blog (pas en utilisant la zone de commentaires) et il sera pris en compte à la prochaine mise à jour.
Gros boulot 😉
Merci beaucoup, on est en trains de peaufiner le truc pour corriger les grosses imperfections 🙂
Merci beaucoup, on y a beaucoup bossé avec Chris et on a essayé de corriger les quelques « grosses » erreurs qu’il pouvait y avoir sur la première version.
Y a des blogs oubliés quand même 😀
On prend note de cette remarque 😉
On ne t’as pas oublié, ton blog ne répondant pas à un des critères de sélection (nom de domaine propre) il n’a pas été retenu. 😉
Je note ^^ ça sera alors sûrement pour le classement 2015 alors car le nom de domaine est dans la to do de la nouvelle année 🙂
Ok, fait nous signe à ce moment là 😉
Mon blog de voyages avec enfants a 5 ans et demi et il est très bien installé sur la toile et les réseaux sociaux. Vous m’avez oublié ? Je vous laisse le découvrir et à bientôt j’espère !
Tu es bien dans ce classement 😉
Couco ! Merci pour l’exception 😉 mais en fait, tout le monde marque mon URL, mais j’ai mon propre nom de domaine http://www.asiatrek.eu 😉
On a corrigé ton URL 😉
Bon, je vais en profiter pour faire des captures d’écran tant qu’on est encore en première place dans la catégorie « couple » 😉
Merci pour ce classement ! *****
Fait vite, fait vite avant que ça change haha ^_^
En tout cas c’est mérité 😉
Bonjour
Dans votre calcul, avez-vous minoré les profils avec fake followers?L’influence ne se mesure pas aux chiffres officiels.
Il est facile de trouver les vrais chiffres et pas ceux affichés sur les réseaux cf le ménage opéré par instagram la semaine dernière.
Avez-vous pris en compte le nombre de pages vues, le temps de lecture moyen? Il y a des outils pros pour chiffrer au plus juste ces données.
A bientôt
A l’heure actuelle, il n’existe AUCUN outil fiable à 100% pour mesurer le nombre de faux fans, followers, … sur les réseaux sociaux, AUCUN. De ce fait, il est impossible de prendre ceci en compte sans prendre le risque de pénaliser à tort des personnes ayant fait un véritable travail sur leurs réseaux sociaux.
Tu dis qu’il est facile de trouver les vrais chiffres et pas ceux affichés sur les réseaux en faisant référence au ménagé orchestré par Instagram, et là tu es dans le faux. Instagram a nettoyé de lui même son réseau en supprimant des faux comptes, ce qui a mit à plat les nombres de fans etc … Or, avant ce ménage en interne, il n’y avait AUCUN outil ni rien permettant d’avoir accès à ces chiffres. Je pense qu’il ne faut pas confondre outils de mesures et ménages interne.
Pour ce qui est du nombre de pages vues, du temps moyen, … je t’invite à lire l’article présentant les critères de notations et tu verras pourquoi on s’est concentré uniquement sur les réseaux sociaux. Et contrairement à ce que tu affirmes, il n’existe aucun outil externe permettant de mesurer au plus juste les données interne d’un blog / sites (pages vues, nb de visiteurs, …). Tous les outils à disposition du grand public (Alexa, Semrush, Open Site Explorer, Majestic SEO, ….) mesurent « vaguement » ces données sans aucune précision fiable à 100% et avec des grosses marges d’erreurs.
En fait, autant pour moi, j’y suis mais avec l’ancien nom de mon blog : Le Journal de Maman (n°91 dans votre liste). Pourriez-vous s’il vous plaît, mettre la nouvelle url : mamanvoyage.com ? Merci d’avance ! PS : vous pouvez d’ailleurs vérifier qu’en tapant lejournaldemaman.com vous êtes bien redirigés vers mamanvoyage.com
PS2 : joyeux Noël !
On a modifié ton URL dans la mise à jour du 27 décembre 2014. Bonne année 😉
Gros taf là !
Y a des blogs oubliés, mais y en a un je pense que c’est pas un oubli 😉
On se comprend !
Il n’y aucun oubli volontaire 😉 Vu la quantité de blogs sur la toile ils se peut que l’on soit passé à côté de certains d’entre eux et ils peuvent nous le signaler. Après, nous avons établit des critères de sélection clairs afin de sélectionner sur une base commune et non pas les envies de chacun.
En effet, gros boulot pour ce classement!
Et c’est plutôt cool de prévoir des mises à jour régulières!
Merci beaucoup
PS: peut-être qu’un jour on arrivera à avoir un pseudo ou nom et pas un nom de blog, on est des humains après tout 😉
Bonjour,
Je ne suis pas dans le classement mais je vous informe de mon existence car je suis le blog de référence français de Marrakech depuis 3 ans 😉
Au plaisir,
On calculera ton score pour la mise à jour d’avril 2015 😉
Coucou. Félicitations pour votre boulot. Mon blog n’est pas dans votre liste (et ce n’est pas obligatoirement un oubli de votre part) mais peut-être dans la prochaine. Bonne année de ce côté du monde.
Oui, il y a tellement de blogs qui apparaissent au quotidien qu’il est impossible de tous les connaître. Nous verrons ton score et ton éventuelle présence pour la mise à jour d’Avril 2015
Pourriez-vous, SVP, calculer le score de mon blogue? Je suis curieux! Merci…
Le prochain calcul aura lieu en Avril 2015.
Waouuuu ça à du demander un temps fou de faire tout ça !! Chapeau bas !!
Bon, nous n’apparaissons pas sur cette liste, certainement parce que notre n’a pas beaucoup d’influence sur le net :s
En tout cas encore félicitation pour le travail effectué 🙂
Merci 😉
On verra en Avril 2015 si vous y apparaîtrez ou non.
Bonjour, quel travail !
Très intéressant ce classement en tous cas ! Pour me repérer un peu et avoir des points de comparaison,, j’ai rempli la fiche excel avec les formules et mon blog pourrait rentrer dans le classement catégorie « voyage en couple » (enfin si vous estimez que je remplis bien les critères).
Sinon je pense que les blogs « Paris-tu-Paris » ainsi que « jaiuneouverture » pourraient trouver bonne place dans ce classement.
Encore bravo pour le boulot en tout cas 😮
Merci ^_^c’est des jours de travail pour mettre en place un tel classement.
On verra pour ajouter ton blog à la mise à jour d’Avril 2015, et aussi ce que tu cites dans ton commentaire 😉
Salut et bravo pour votre travail
Je suis aussi tout curieux de savoir ou mon blog suissemoi.com va se classer
Merci de l’ajouter au prochain classement 😉
Il sera ajouté si et seulement si il entre dans les critères 😉
Mais quel boulot de fou! Bravo pour ce classement même si je ne suis pas dedans je suis ravie de voir que beaucoup de blogs dont je suis FAN y figure 🙂
D’ailleurs pourquoi je ne fais pas partie du classement ??! lol
Schuldi
Si tu n’en fais pas parti c’est peut-être aussi parce que tu n’es pas visible sur les réseaux sociaux 😉
Bravo pour ce travail impressionnant… mais à quand un classement sur la qualité des contenus ? leur périodicité ? leur pertinence ? Bonne année 2015 ! Sandrine
Bonjour Sandrine, pour répondre à chacun des critères que tu cites:
– qualité des contenus? Mais qu’est-ce que la qualité? Comment la mesurer? Soyons clair, c’est complètement impossible. De plus, les lecteurs jugent par eux-même de la qualité des contenus et de ce fait un blog sans qualité aura très peu de chance d’avoir une communauté autour de lui (communauté mesurable via les réseaux sociaux)
– Périodicité? C’est un critère qui demanderait un travail impossible à mettre en place car il faudrait aller vérifier l’intégralité de chaque blog pour voir à quelle fréquences ils publient!!! De plus, publication plus fréquente ne veut pas dire meilleure influence ou qualité.
– pertinence? Mais qu’est-ce que la pertinence? Pour ceci, je te renvoi au raisonnement sur la qualité 😉
merci pr ta réponse ! Bonne année, Sandrine
Sympa le classement ! Bravo pour le boulot réalisé ! C’est hyper intéressant.
En avril 2015, notre blog n’aura encore que 8 mois d’existence, mais peut-être aurons-nous la chance de faire partie des exceptions 😉
Pour être une « exception » il faut vraiment que votre blog soit influent 😉
Oui oui on sait bien, on y travaille mais on ne se fait pas d’illusion 😉
Bravo pour ce travail qui doit vous prendre un temps fou et j’aime beaucoup les blogs présents. Cependant je m’interroge aussi comme les autres sur le fait de mesurer seulement selon la notoriété sur les réseaux sociaux . La mesure sur le nombre de visiteurs par jour ou par mois ou encore sur la qualité des contenus sont plus pertinents que le nombre de fan facebook qui n’est pas forcement le plus parlant vu qu’il est très facile de s’acheter des fans mais j’imagine que mesurer selon ces critères est trop compliqué . Puis ce serait sympa de voir un peu de nouveaux blogs de voyage . J’espère peut être en faire un jour partie 🙂
Marie, merci pour ton commentaire.
Concernant ta question sur « pourquoi les réseaux sociaux », je t’invite à lire les explications dans l’article, tu y trouveras tes réponses.
Concernant les critères: nb de visiteurs, nb de pages vues, … PERSONNE N’Y A ACCES si ce n’est le blogueur lui, alors comment mesurer des données auxquelles personnes n’a accès???? IMPOSSIBLE!!!!
Mesure la qualité des contenus???? Je te renvois à la réponse que j’ai fait à Sandrine, juste au-dessus de ton commentaire.
Bonjour,
Bravo pour ce classement et le travail accompli !
Si mon blog pouvait trouver une petite place lors de la prochaine mise à jour, je serai tout simplement ravie 🙂
Bon blogging à tous et toutes !
Bonjour Aurélie, nous verrons ça lors de la prochaine mise à jour, si il entre dans le classement.