Lanzarote, petite île de quelque 850 km² au sein de l’archipel des canaries, est un lieu prisé des touristes. Et pour cause, au large de la côte africaine, elle jouit d’un climat agréable et de quelques parcs et sites naturels à couper le souffle. Depuis les volcans et les paysages rocheux et lunaires qui contrastent avec les petits villages blancs, jusqu’aux vallées et leurs cultures des vignes, sans oublier les plages de sable fin qui vous permettront de profiter de l’océan. Un article sur les endroits à découvrir à Lanzarote est déjà disponible. Outre ces activités, le relief de l’île se prête bien aux randonnées, elle est recouverte aux trois quarts par de la lave produite par plus de trois cents cratères appartenant à cent volcans. Ses points culminants vous offriront une superbe vue. La Caldera Blanca, une des meilleures randonnées de la région ne vous laissera pas sans souvenir.
Au cœur du volcan
Dans la commune de Tinajo, à l’Ouest de l’île se trouve le volcan de la Caldera Blanca (la chaudière blanche en français) au milieu du parc national de Timanfaya. A l’origine, cet espace était une immense terre fertile, découpée en une dizaine de villages et des terres agricoles, mais depuis les éruptions volcaniques, elle est devenue une étendue recouverte d’une plaine de lave.
Le sentier de la Caldera Blanca fait le tour de l’ancien volcan, au milieu de cet immense champ de pierre, vestige de la lave du volcan. La randonnée est en dénivelée positif de 327 m et d’une difficulté facile à moyenne, elle se termine en moyenne en 3h, vous pourrez sans aucun doute emmenez vos enfants crapahuteurs, qui pourront grimper quelques rochers. Du village de Mancha Blanca, il faudra rejoindre le lieu-dit El Islotito pour démarrer.
Le début se fait à quelques mètres du parking, au milieu de la mer de lave. Dépourvue de végétation et à cause des roches noires datant du XVIII ème siècle, vous sentirez probablement la chaleur du soleil sur les pierres et le sol, prévoyez donc de quoi vous protégez et vous hydratez. Et ensuite c’est parti pour plus de 9 km de marche ! Il vous suffit de suivre le sentiez au milieu de la mer de lave jusqu’au volcan, puis d’entamer votre montée vers la crête. Vous aurez le choix entre bifurquer à droite ou à gauche, ne vous trompez pas et partez à droite, sinon vous aller manquer une bonne partie des paysages ! La montée est progressive, ce qui la rend relativement accessible, et vous pourrez profiter de la vue sur le champ de lave tout du long. Le vent souffle souvent, évitez de vous y rendre les jours particulièrement venteux, vous risquerez de rencontrer des difficultés. Arrivés en haut, votre position vous offrira une vue incroyable sur le cratère du volcan, large de plus de 1 200 m. Si vous vous rendez au milieu, vous vous y sentirez tout petit… Sinon vous pouvez poursuivre votre tour du volcan, profitant de la vue sur le cratère, d’un panorama sur les volcans (las montañas del fuego) et du parc national de Timanfaya. Avant de redescendre, vous apercevrez au bout de l’île, le contraste avec l’océan et ces paysages rocheux. La descente, peu dénivelée se fait également sans trop de difficultés, mais le terrain est rocailleux, prévoyez de bonnes chaussures pour ne pas vous blesser !
Mon avis sur cette randonnée
Lanzarote, cela ne fait aucun doute, offre des paysages vraiment incroyables. Je suis en revanche moins dithyrambique sur les randonnées. Il y a de quoi faire de belles sorties, des excursions et des promenades qui nous en mettent plein la vue, mais pour ce qui est des randonnées avec dénivelé, il n’y a pas tant d’opportunités que ça, ou sur des distances franchement courtes. Je ne vais pas revenir sur l’aspect visuel, évoqué plus haute et très bien illustré par les images. Par contre, je peux vous garantir que vous aurez le sentiment de faire une vraie belle randonnée exigeante, qui mettra en difficulté les novices, surtout si la chaleur est au rendez-vous. Le mieux est de partir très tôt le matin pour faire la partie grimpette avant que le soleil ne soit trop haut. Prévoyez également de l’eau, et surtout, un coupe vent ou de quoi vous couvrir une fois au sommet. Même avec de forte chaleurs, le vent peut vous surprendre !
Amateur de randonnées qui m’offrent de beaux challenges, je ne peux pas affirmer avoir été mis en difficulté par cette ascension, relativement courte pour un habitué des sorties dans les Alpes. Néanmoins, je reconnais quel e niveau de difficulté est un cran au-dessus que la plupart des options sur l’île. Le dénivelé est au rendez-vous et on en prend plein la vue. Bref, un must pour les amateurs de randonnée en voyage à Lanzarote. Ne passez surtout pas à côté !