Cap 10000 Japon : un projet raconté par celui qui en est à l’origine

La foule à Tokyo

Aujourd’hui, je donne ma parole à un autre blogueur voyage, Aala, qui a commencé un tour du monde il y presque 5 ans et s’est arrêté au Japon pour y vivre en tant qu’expatrié. Il nous présente ce pays, sa passion pour la marche et surtout son projet un peu fou de traverser le Japon à pied.

1/ Alors, histoire de changer un peu, je ne vais pas commencer en te demandant de te présenter. Présente-nous plutôt le Japon
Hum bonne question. Le Japon, c’est un pays asiatique… Non, je ne vais pas vous donner les infos qu’on trouve habituellement sur wikipédia ou autre. Je vais plutôt vous présenter le Japon comme je le perçois : un pays unique, qui copie les autres mais japonise tout et qui est le plus grand foutoir le mieux organisé au monde. Il faut l’expérimenter pour le comprendre.

Marche vers le mont fuji2/ Tu es installé au Japon depuis presque 3 ans, tu as des projets sur place. Tu te considères chez toi dans ce pays ?
Même si cela fait presque 3 ans que je suis là maintenant, je ne me sens pas du tout comme un expatrié mais plutôt comme un voyageur au long cours, qui prend son temps et découvre les pays à son rythme. Je suis parti en tour du monde depuis novembre 2009, et j’ai déjà passé 6 mois en Australie ou encore 1 an au Canada. Je ne cherche pas en enquiller le maximum de pays dans un temps record. Au final, ici, je suis et je resterais un Gaijin au Japon (étranger).

3/ Du coup, le Japon, c’est mieux en tant qu’expat’ ou comme voyageurs pour quelques semaines ?
C’est totalement différent. Aucun des 2 modes n’est meilleur que l’autre, c’est juste complètement différent, comme pour tous les pays du monde. On n’expérimente pas les mêmes choses, on ne vit pas les choses de la même manière, et on n’a pas les mêmes ressentis au final.

4/ Tu prévois un tour du Japon dans quelques mois, peux-tu nous en dire plus sur le projet ?
En octobre 2011, alors que ça faisait quelques mois que j’étais au Japon, je cherchais un autre mode de voyage pour mon tour du monde. Et puis, j’ai fais la connaissance du tour du monde à pieds de Jean Béliveau. Et comme j’aime beaucoup marcher, je me suis dis que je pourrais faire le tour du Japon à pied. En plus, j’aime beaucoup les pays avec une forte histoire et une grande culture, et le pays du soleil levant cumule bien ça, donc c’était l’endroit idéal pour me lancer dans un nouveau projet.

La vidéo de présentation du projet

Le bêtisier du tournage

5/ Pourquoi ce chiffre de 10 000 ?
Du point le plus au Nord au point le plus au Sud du Japon, il y a environ 3000 km de distance. Il y a déjà des personnes qui ont parcouru cette distance. Mais à ma connaissance, jamais personne n’a encore fait la boucle. Donc la boucle, représente au bas mot 6000 kilomètres. Mais je me suis dis, tant qu’à faire, autant découvrir l’ensemble des 47 préfectures du Japon et donc faire une boucle avec des zig-zag. Et j’ai estimé le tout à un minimum de 10,000 km.
Ensuite, j’ai décidé d’utiliser ce chiffre 10,000 comme symbole de mon projet qui s’appelle CAP 10000 JAPON. Je me suis dis qu’il serait intéressant d’essayer de découvrir 10,000 facettes du Japon, prendre 10,000 photos, 10,000 secondes de vidéos et aller rencontrer 10,000 japonais, tout au long de mon périple. Attention, c’est un minimum, si l’occasion se présente d’en faire plus, je ne me priverais pas.

Logo Cap 10000 Japon6/ Vas-tu planifier les 10 000 rencontres, ou les provoquer au fur et à mesure ?
Elles se feront au fur et à mesure, je ne veux rien provoquer et je veux laisser les choses se faire de manière plutôt naturelle. Je pense qu’au début cela sera difficile, mais au fur et à mesure que mon projet avancera, cela devrait m’ouvrir plus d’opportunités de ce côté-là.

7/ Et pour un voyageur qui n’aurait que 15 jours pour visiter le Japon, ce serait quoi l’itinéraire idéal ?
Il n’y a pas d’itinéraire idéal au Japon, comme dans tous les pays. Il y a des itinéraires qui s’adaptent en fonction de ce que tu veux voir, ce que tu veux expérimenter et ton budget. D’ailleurs, c’est pour ça que j’essaye de construire des exemples d’itinéraires que je présente sur mon blog, en fonction des attentes de chacun. J’ai déjà conçu deux d’entre eux, qui s’appellent « Partir au Japon pas cher » et « voyage au Japon pour Otaku ».
Sinon, dans l’ensemble, la majorité des personnes qui voyagent au Japon, le font pour deux semaines, et les concentrent souvent sur les villes de Tokyo, Kyoto et Hiroshima, souvent au détriment d’autres endroits qui méritent aussi le coup d’œil.
Personnellement, je recommande d’aller voir des villes comme Sapporo, Nara, Osaka (qui est une ville à part, et bien présentée par le blog Horizons du Japon), Kobe, Fukuoka (d’ailleurs l’excellent blog Bene no Fukuoka la présente bien) ou bien encore les îles d’Okinawa.

8/ Le tour du monde c’est terminé pour toi alors ? Et si ce n’est pas le cas, quelle est la destination ou le voyage qui te fait le plus rêver ?
Non, ce n’est pas terminé, c’est juste que c’est un tour du monde qui je l’espère va durer pour toute ma vie. Comme je le disais plus haut, je ne veux pas enquiller les pays, je veux prendre le temps de les découvrir à mon rythme, selon mes envies et mon feeling. Mon feeling a toujours guidé ma vie, et pour le moment je n’ai pas à me plaindre, je dirais.
Sinon, j’ai pour but d’aller dans tous les pays du monde, au moins une fois. Aucun pays ne me fais rêver plus qu’un autre, car ils sont tous attirant pour quelque chose ou autre.

9/ Tu es un grand amateur de marche. Pourquoi fais-tu tant de treks urbains et peu de treks plus « classiques », en montagne ?
Je fais des treks en montagne, d’une journée, mais pas encore sur une période plus longue. Pourquoi ? Simplement parce que je suis encore en train de m’entraîner pour mon tour du Japon à pieds et que pour le moment je n’ai pas encore réalisé l’entraînement en montagne, qui devrait arriver d’ici à la fin de l’année 2014.
D’ailleurs, le Japon c’est 80% du territoire qui est composé de montagnes, donc je n’aurais pas vraiment le choix.

10/ Cette passion pour la marche, elle est née quand ?
Depuis tout petit je dirais. Forrest Gump il aimait courir, et bien moi j’aimais marcher. Dès que j’avais l’occasion de le faire, je le faisais. J’aime écouter de la musique et marcher pendant des heures, ça me permet de m’évader dans ma bulle, tranquillement et observer ce qui m’entoure.

11/ Quelle est la plus longue journée de marche que tu ai faite ?
yamanote-lineLa plus longue ? En terme de distance, je dirais que c’était le jour où j’ai fais le Yamathon. J’avais, avec des amis, marché le tour de la Yamanote Line à Tokyo, soit 50 km de distances. Mais avant ça, très tôt le matin, j’avais déjà fais une quinzaine de kilomètres à pieds. Donc, ce jour là, j’ai bien parcouru plus de 60 km. Mais ce ne fut pas la marche la plus intense.
Quand on était allé au Grand Canyon – USA, j’étais descendu du South Rim jusqu’à la Colorado River et j’étais remonté en à peine 7 heures, par un soleil de plomb, soit une distance totale de presque 35 km. C’était très intense, et totalement involontaire. Je descendais, et descendais dans le canyon, sans même savoir où j’allais, jusqu’à ce que je tombe nez-à-nez avec la Colorado River. Et pourtant, tout le long du trajet, il y avait des panneaux disant qu’il ne fallait pas faire ce trajet en moins d’un jour car il était mortel.

12/ Et marcher, dans le désert, en Tunisie, ton pays d’origine, c’est quelque chose qui t’intéresserait ?
Oui définitivement, et j’espère le faire un jour, au moins une fois dans ma vie. C’est un de mes buts.

13/ Allez, histoire de conclure de façon inhabituelle, je ne vais pas finir pas une question. Je vais plutôt te permettre à toi, de poser une question, aux lecteurs du blog ou à moi-même
Merci pour l’opportunité et son originalité. J’ai une ou deux questions, quand je vous dis Japon, vous pensez à quoi ? Et si vous voulez voyager au Japon, vous aimeriez faire quoi sur place ?

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j’aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m’arriver de faire référence à des films dans certains articles.

6 CommentsLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.