Copenhague : restaurants et adresses shopping

nourriture-danemark

Après les lieux incontournables à découvrir le temps d’un weekend à Copenhague, Tom nous propose aujourd’hui de découvrir quelques bonnes adresses coté restaurants et boutiques dans la capitale danoise.

Les restaurants de Copenhague

Sur le papier, vous allez lire que le plat typique de Copenhague est le smørrebrød, comprendre une tranche de pain noir (ou de seigle), avec du beurre et une belle tranche de poisson cru ou mariné dessus. Le hareng étant privilégié.

Dans les faits, il est bien difficile de trouver des smørrebrøds à Copenhague, si ce n’est sur Nyhavn (merci l’attrape touriste) ou dans 2 ou 3 restaurants très typiques, ouverts uniquement au déjeuner dont nous allons parler. Et oui, Copenhague a bien passé le cap de la mondialisation question culinairement parlant, et on trouvera toutes les cuisines du monde dans la ville, bien plus que la cuisine danoise. Tant pis pour nous.

Gammel Torv, Schønnemann, Aamann, Husmanns

Ce sont les plus réputés restaurants de smørrebrøds de la ville. Si Schønnemann est le plus réputé (et présent au Michelin), on trouvera à quelques pas Gammel Torv et Husmanns si jamais la queue est trop longue à l’entrée. Aamann est de son côté un peu excentré, donc à moins de traîner dans la zone du château de Rosenborg, on passera difficilement devant.

Kalaset

Kalaset, c’est un petit coup de cœur à Copenhague. Idéal pour déjeuner ou petit-déjeuner, ce restaurant atypique et alternatif offre une carte bio & naturelle, avec de bons produits et un service sympathique. Si vous cherchez un coin chaleureux, avec une déco faite d’anciens postes de radio et de récup’, Kalaset deviendra votre QG !

Cafe Phønix Kultorvet

Bien situé sur une place du centre ville, le Cafe Phønix Kultorvet n’a pas forcément très grand intérêt en journée…par contre, pour le petit déjeuner, c’est un peu un must. Grand buffet varié, petit prix, accueil chaleureux… on se demande où prendre un solide petit déjeuner/brunch après l’avoir découvert !

Sankt Annae 8

Situé à Christianshavn sur la rive opposée à Nyhavn, le Sankt Annae 8 est de ce genre de restaurant idéal pour le lunch. Que des produits locaux, des sandwichs simples et savoureux, le tout accompagnés d’une magnifique sélection de vins au verre. Et le tout pour pas (trop) cher (on reste à Copenhague). Une bonne escale au milieu d’une journée de marche !

Spaghetteria La Perla et Slice Of San Francisco

Ces deux restaurants, chacun dans leur style, représente bien l’image de la gastronomie à Copenhague : Diversifiée. Ces deux restaurants (italien et côte ouest américain) sont tenus par des expatriés qui essayent de fournir la meilleure cuisine « classique » de leurs origines. Cela donne donc des plats italiens réussis, et des burrito qui feraient trembler le moindre Chipotle.

noma-entrance-to-restaurant

La nouvelle cuisine

On ne peut pas ne pas parler de la « nouvelle cuisine » à Copenhague. Son étendard est bien évidemment Noma, deux étoiles Michelin et classé meilleur restaurant du monde par la revue britannique Restaurant en 2010, 2011, 2012 et 2014.  Avec lui naviguent quelques restaurants tels que Geranium ou Kokkeriet avec les mêmes constantes : Beaucoup de cuisine moléculaire, des réservations à faire 3 mois à l’avance et des prix assez stratosphériques. Ce sont d’ailleurs à cause de ces deux derniers points que je n’ai pas pu goûter ces restaurants…

1105 Cocktail Bar

Impossible de traîner dans une ville sans y recommander un bar à cocktails ! Sacrebleu ! Le 1105 est un bar dans la plus pure tradition speakeasy, caché au fond d’une ruelle et ambiance sombre et cosy. Des cocktails bien réalisés et relativement raisonnables, on s’y plait donc bien 🙂

Le shopping à Copenhague

A Copenhague, le shopping se fait surtout le long du Strøget, une des plus grandes rues piétonnes d’Europe.  Quelques enseignes originales (et exclusivement danoises) y côtoient des grandes marques connues. Les prix sont souvent un poil plus cher qu’en France, donc veillez à revoir à deux fois les « bonnes affaires ».

Quelques magasins valent cependant vraiment le coup d’être visités. C’est le cas d’Illum Bolighus, figure de proue du design danois. Se promener dans les allées du magasin est presque plus instructif que de faire un musée du design, tellement il véhicule bien l’âme des designers danois. Réellement immanquable.

Pour l’histoire, le Magasin du Nord est un magnifique « grand magasin » dans l’esprit des Galeries Lafayette ou du Bon Marché à Paris. Si le côté « magasin » n’est pas le plus intéressant, l’architecture vaut le coup d’œil, ainsi que le rayon alimentaire. On y trouve d’excellentes spécialités locales dont notamment les magnifiques réglisses de Lakrids !

boutique-lego

Enfin, on ne peut parler de Copenhague sans penser à la boutique LEGO. Malheureusement, cette dernière est relativement petite et ne possède pas réellement d’âme propre en comparaison de celle de New York par exemple…dommage, car pour la patrie de ces petites briques, on aurait pensé vraiment mieux !

Voilà, j’espère que ce mini guide de Copenhague vous a plût et que vous aimerez vous perdre dans ses rues. D’ailleurs, si vous avez d’autres bonnes adresses ou conseils, n’hésitez pas à nous les donner en commentaires ! Et au fait : N’oubliez pas votre parapluie, c’est l’élément essentiel pour survivre à la capitale danoise !

 Les autres bons plans citadins de Tom

Les bars à cocktail de Londres

La carte des bars à vin de Paris

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Tom Delanoue

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.