Astuces et bons plans pour envoyer un colis pas cher

chris-voyage

Si on a déjà pas mal de voyages ou d’expatriations derrière soi, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que l’on s’est un jour retrouvés avec la problématique de l’envoi de colis, que ce soit de l’étranger vers le France ou de la France vers l’étranger. Dans les deux cas de figure, les raisons sont multiples, et de nombreuses astuces peuvent vous faciliter la vie !

Vous êtes à l’étranger et vous voulez envoyer un colis en France

Les raisons pour vouloir envoyer un colis en France depuis l’étranger sont multiples. En 2008, j’ai passé 2 mois en Chine. Le premier mois, j’étais à Beijing et j’ai accumulé les souvenirs et cadeaux pour les proches. Objets que je ne voulais pas forcément transporter avec moi pour les quatre semaines de voyage où j’allais devoir régulièrement porter mon sac déjà bien chargé. J’ai donc opté pour l’envoi d’un colis chez mon père.

Voici une liste non exhaustive d’autres situations où envoyer un colis en France depuis l’étranger peut être bien pratique :

  • Avant le départ, vous vous rendez compte que vous ne pouvez plus tout caser dans vos bagages ou que vous dépassez de façon significative le poids limite autorisé
  • C’est l’anniversaire d’un proche et vous n’allez pas être là pour lui, ou vous avez simplement envie de lui envoyer un cadeau surprise, sans que ce soit lié à une occasion particulière, mais simplement parce que vous savez que ça lui fera plaisir
  • Un proche vous a demandé de lui envoyer un produit ou objet spécifique du pays ou vous vous trouvez

Equipement voyage

Vous êtes en France et voulez envoyer un colis à l’étranger

Ça marche aussi dans le sens opposé ! Vous avez des amis ou de la famille à l’étranger, ou vous voulez que vos proches vous envoient quelque chose depuis la France. Les raisons sont encore une fois multiples et variées. A titre personnel, cela m’est arrivé très fréquemment de recevoir des colis lorsque j’étais à l’étranger. Lors de mon année Erasmus à Lincoln en Angleterre, ma mère m’a quelques fois envoyé du pâté et même du saucisson ! En Corée du Sud, ou je suis resté 5 mois pour faire du volontariat, ce sont des colis contenant des vitamines et des Schtroumpfs (les bonbons Haribo). Le saucisson, en revanche, n’a pas passé la douane.

Voici quelques autres bonnes raisons d’envoyer un colis depuis la France vers l’Etranger

  • A l’aller aussi, vous pouvez avoir un surplus pour vos bagages et nécessiter d’envoyer un colis pour le surplus
  • Vous avez prévu plusieurs escales avant votre point de chute et ne voulez pas vous encombrer pendant votre voyage
  • Vous avez oublié quelque chose de très important avant de partir (genre votre permis de conduire pour un roadtrip) et vous avez besoin que quelqu’un vous l’envoie en urgence
  • Les surprises marchent dans les deux sens, et ceux qui partent aussi ont un anniversaire ou besoin d’être gâtés par moments

Quelques astuces pour envoyer un colis en France ou à l’étranger

Voici quelque conseils pratiques et astuces pour envoyer vos colis, aussi bien adaptés aux courtes que très longues distances.

Mon premier conseil est de faire appel à un comparateur. Comme pour les vols, locations de voiture ou assurances de voyage, il existe des comparateurs de transporteurs qui permettent de connaitre les prix des différents transporteurs en un instant et s’assurer d’obtenir le prix le plus intéressant du marché pour vos dates, poids de colis et destination.

L’emballage du colis est également un aspect essentiel. Choisissez un carton résistant et pas trop grand afin que ce qui se trouve à l’intérieur ne se « balade » pas trop pendant le transport. L’ajout de papier bulle, ou si vous n’en avez pas, de papier journal, est un bon moyen de protéger vos affaires en les enroulant dedans. Il est également judicieux de rembourrer le fond et le dessus du carton. Pour la fermeture, utilisez un ruban adhésif suffisamment large et résistant pour qu’il ne se décolle pas pendant le transport. Vous pouvez également préciser sur le colis le haut et le bas et ajouter la mention « fragile » (dans les différentes langues concernées) dessus.

Enfin, en plus de l’adresse du destinataire, je recommande vivement d’indiquer une adresse de retour. La personne supposée recevoir le colis peut le manquer et il serait dommage que celui-ci se perde.

Voici quelques conseils basés sur ma propre expérience. Et vous, quelles sont vos astuces pour vos envois de colis à l’étranger ou depuis l’étranger ?

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

2 CommentsLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.