Découvrir Manchester en 25km

Canaux

Si vous avez l’habitude de parcourir ces pages, vous le savez sûrement, je suis plutôt “randonnée en pleine nature”. Cela ne m’empêche pas d’apprécier L’exploration urbaine de temps à autres. Avant mes 3 jours de marche dans le Peak District, j’ai justement pris le temps d’explorer la mythique ville de Manchester. Plutôt que d’enchainer le plus de sites touristique possibles dans le centre, j’ai privilégié de faire un maximum de kilomètres pour découvrir différentes facettes de la ville. Si la pluie a un peu contrarié mes plans et ma motivation, j’ai tout de même réussi à parcourir 25km entre 9h et 21h.

Avant de me lancer dans cette journée de marche, j’ai commencé par me réveiller avec un peu de yoga, histoire d’avoir le corps frais et paré pour l’aventure. Du sud de la ville à Old Trafford, situé à l’Ouest, il y a plusieurs kilomètres de marche. J’ai fait une escale en route pour déguster un petit déjeuner anglais typique… et végétarien ! Si les plats ne sont pas toujours les plus sains et équilibrés de l’autre coté de la manche, c’est en revanche un vrai plus de trouver quasi systématiquement des plats adaptés aux végétariens.

En tant que fan de foot et d’Eric Cantona, un passage par Old Trafford lors de mon séjour à Manchester était obligatoire. Je n’ai pas visité le stade ni assisté à un match (j’en ai vu un plus tard dans l’un des pubs du supporters de l’équipe, le White Lion, mais ça c’est une autre histoire). Cela ne m’a pas empêché d’être pris par les émotions. Entre les posters dédiés aux joueurs et les statues, tout est fait pour rappeler, à l’entrée du stade, que Manchester United est un club de légendes. La boutique aussi ne laisse pas insensible, avec plusieurs chants de supporters, notamment un dédié à Eric Cantona, écrits sur les murs.

cantona joueurs de manchester manchester united

Après cette première étape riche en emotion, j’ai pris la direction du centre. Je me suis arrêté à la John Rylands Library, dont le bâtiment absolument splendide renferme une incroyable collection de livres, aussi bien anglo-saxons que d’auteurs classiques français, notamment Voltaire ! En plus des espaces habituels, la bibliothèque propose des expositions. Les photos sont interdites, mais la thématique “Magic Witches and devil” (Sorcières et démons) était particulièrement intéressante à découvrir. La “magie” du lieu s’opère jusque dans les moindres détails puisque même l’architecture des toilettes est splendide, à tel point qu’un message rappelle que ce n’est pas un lieu où prendre des photos !

couloir bibliothèque

livres manchester statues manchester visite bibliotheque bibliotheque manchester

J’ai poursuivi ma visite du centre avec la traversée du quartier de Chinatown, avant d’arriver dans les quartiers nord que l’on m’avait recommandé, et plus particulièrement la rue d’Oldham Street. Ancien quartier un peu “hippie” de la ville, il devient de plus en plus “bobo”, comme beaucoup de quartiers du genre un peu partout en Europe. C’est d’ailleurs par ici que l’on retrouve plusieurs auberges de jeunesse et bars pour faire la fête.

Mais cette évolution n’enlève pas grand chose au charme incroyable du quartier et en particulier de la rue d’Oldham Street. Je ne suis pas fan de shopping, et pourtant j’ai pris énormément de plaisir à flâner dans les différentes boutiques, que ce soit les friperies vendant des vêtements au kilo où les “Charity shops”, ces boutiques gérées par les associations et proposant de nombreux produits naturels et vêtements à des prix très abordables. C’est un peu comme une boutique Croix rouge en France, sauf que ce n’est pas “caché”, il n’y a pas de “honte” et de nombreuses personnes consomment dans ces boutiques.

Mon gros coup de coeur dans cette rue reste “Afflecks”, un immeuble regroupant de nombreuses boutiques sur plusieurs étages. On y trouve de CD, dvd, encore des vêtements, une boutique de jouets retro, où encore une borne d’arcade avec un jeu Star Wars !

chinatown manchester magasin vintage vetements vintage manchester vintage vinyles manchester musique manchester artisan manchester retro gaming doctor who manchester jouets manchester arcade manchester toilettes manchester restaurant manchester repas geek

Après ce passage de quelques heures dans ce quartier que je vous recommande vivement, j’ai pris la direction de l’Etihad Stadium, stade de l’autre équipe de Manchester, grand rivale de United. Le chemin pour m’y rendre était plutôt agréable puisque j’ai notamment longé un canal très charmant, réservé aux piétons. En revanche, il faut bien avouer que le stade de City ne provoque pas les mêmes émotions qu’Old Trafford, malgré sa taille imposante.

stade de manchester manchester city Canaux oiseaux Canal à Manchester

Après ce passage à l’Est, je suis retourné dans le centre, vers l’université, avant de rentrer chez hôtes de Couchsurfing, pour regarder un documentaire sur le Loch Ness et parler de cinéma pendant plusieurs heures.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.