Le monde : 222 pays vus par le Lonely Planet

Lonley_planet_logo

Les guides Lonely Planet sont considérés par beaucoup de voyageurs comme les meilleurs guides de voyage pour explorer le monde. A titre personnel, je voyage de moins en moins avec des guides, mais je les trouve utiles lors de la préparation du voyage. Internet est une mine d’or, mais pour certains pays, cela peut être difficile de trouver des informations. Dans le cas de Madagascar par exemple, consulter un guide Lonely Planet est un vrai plus pour repérer des zones moins touristiques et pour sortir des sentiers battus.

Lorsque j’utilise un guide de voyage, que ce soit avant ou pendant le voyage, je me tourne naturellement vers les guides Lonely Planet plutôt que des concurrents. Lorsqu’un guide « Le monde » regroupant 222 destinations voit le jour, forcément, je suis curieux. Alors quel est l’intérêt de ce livre ? Est-il utile pour préparer un tour du monde ? Et pendant le voyage ?

Pour vous donner mon avis sur ce guide, j’ai choisi de consulter, dans un premiers temps, les pages consacrées à des pays que j’ai déjà visité, et dans un deuxième temps, les pages des pays que je vais très bientôt découvrir, afin d’avoir une double approche !

Destinations déjà découvertes : Chine, Japon

Couverture.lemondeLa Chine a une superficie de 9,6 millions de km2, c’est donc un sacré défi que de réaliser une synthèse pertinente en seulement 8 pages. « Le monde » propose 11 sites d’intérêt : Certaines très classiques comme La Grande Muraille et les Gorges du Saut du Tigre, d’autres plus originalles comme la Route de la Soie au nord-ouest du pays. En quelques lignes, le guide fait l’essentiel : pour la Grande Muraille, évoquer les différents tronçons comme Badaling et Simatai, et recommander le plus intéressant ; pour les Gorges du Saut du Tigre, décrire le genre de randonnée et les sensations ressenties lorsque l’on découvre les paysages.

Le Népal a seulement droit à 6 pages. On y retrouve les célèbres Treks du camp de base de l’Everest et Trek du tour des Annapurnas (personnellement j’avais choisi le Trek du sanctuaire de l’Annapurna), mais pas de Trek dans des régions plus reculées. Pour la partie culturelle, les plus beaux sites du pays y sont : Durbar Square à Katmandou (ravagé en avril 2015, ce que n’oublie pas de mentionner le guide), le village de Bhaktapur et la vallée de Katmandou…

Pour ces deux pays, il manque forcément des informations, mais j’ai trouvé le synthèse assez juste et surtout diversifiée. C’est un bon point de départ.

Prochains voyages : Italie, Pays de Galles

Je n’en avais pas encore parlé sur le blog, mais en 2016, je prévois, entre autres, de voyager en Italie et au Pays de Galles (et oui, pour le moment je ne prévois par de quitter l’Europe l’année prochaine). Je n’ai pas encore découvert ces pays, je ne peux donc pas vraiment dire si les infos recensées dans le guide sont pertinentes, mais je peux me faire une idée de ce qui m’intéresse !

Pour l’Italie, on retrouve 8 pages d’informations. Plusieurs régions sont abordées (Toscane, les Dolomites, l’Emilie-Romagne…), les incontournables comme Rome, Venise et Pompéi sont bien sûr présentés. En quelques pages, on peut facilement s’orienter sur une région du pays plutôt qu’une autre, en fonction de notre intérêt pour la nature où les sites culturels. Paradoxalement, la Sicile et la Sardaigne sont citées dans ces pages et pas dans le guide Lonely Planet dédié à l’Italie.

Les quelques pages consacrées au Pays de Galles sont particulièrement intéressantes pour moi pour la simple et bonne raison qu’il n’existe pas de guide de voyage Lonely Planet dédié à ce pays. En seulement quatre pages, 8 incontournables, qui couvrent une bonne partie du pays, permettent de repérer des lieux très intéressants. Le pays est souvent négligé des touristes qui privilégient l’Ecosse et l’Irlande, et pourtant, ses paysages semblent vraiment splendides !

Avis et infos pratiques

« Le monde » n’est, au final, peut-être pas vraiment un guide de voyage. Bien que pertinentes, les informations par pays sont trop synthétiques (aucune information sur le budget, trop peu sur les transports) pour servir pendant un voyage où même pour préparer dans les détails.

En revanche, c’est un livre très agréable à avoir chez soi, pour découvrir rapidement des pays, où se faire une idée générale des lieux qui pourraient nous intéresser dans une future destination ! Et pourquoi pas, un jour, l’ouvrir au hasard, pour découvrir sa prochaine destination ?

Date de parution : sep 2015
Pages : 960 pages
Prix : 29,50€

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

2 CommentsLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.