Les bons plans d’un voyageur de passage à Paris

Hall du 104 à Paris

Faire le tour du monde, c’est bien, mais parfois, il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour trouver son bonheur. Très souvent, lorsque l’on se lance dans ce genre de projet, c’est aussi pour casser la routine. Pourtant, avec un peu de bonne volonté, il est tout à fait possible de faire plein de choses variées et enrichissantes dans le capitale, sans courir partout sur la planète et sans forcément dépenser des fortunes.

Casser la routine parisienne

Après mon tour du monde effectué en 2010-2011, je suis retourné m’installer à Paris, et pour être honnête, ce n’était pas forcément avec le sourire. Après quelques mois assez frustrants, j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai tenté de briser cette routine qui s’était trop vite réinstallée, le classique Metro-boulot-dodo. Je me suis lancé dans un projet qui me prenait très à cœur, moi, le passionné de cinéma : j’ai tourné mon premier court métrage. J’ai fait ça à coté de mon boulot, donc je peux vous dire que pendant trois mois, j’ai peu dormi et j’ai été très stressé, mais j’ai vraiment vécu une expérience incroyable et aujourd’hui je suis particulièrement fier d’avoir tourné ce premier film.

tournage dans un bar

Quelques mois après, j’ai voulu repartir sur un nouveau projet. Pendant des années, j’ai voulu me mettre régulièrement au sport sans grand succès, et cela me frustrait. Alors à 4 mois du Marathon de Paris, presque sur un coup de tête, je me suis inscrit pour un an à la salle de sport et j’ai acheté mon dossard pour cette épreuve mythique. Je peux vous dire que pendant quatre mois, mis à part lorsque j’étais au bureau, ma routine n’avait plus grand chose à voir avec ce que je faisais avant. Entre les séances régulières de sport, la réduction du nombre de sorties et la mise en place d’un nouveau régime alimentaire, les changements ont été assez importants… et en plus j’ai continué à faire du sport après le marathon, et aujourd’hui, je pourrais difficilement m’en passer, même si, encore une fois, j’aime casser la routine et ne me limite pas à la course à pied.

Depuis bientôt deux ans, je ne vis plus sur Paris, mais je reviens régulièrement. Que je sois dans un hôtel à Paris ou chez des amis, j’en profite pour découvrir de nouvelles choses aussi souvent que possible.

Activités gratuites et bons plans

Oui, à Paris, la vie est chère. Cela ne veut pas dire qu’il est nécessaire de payer pour tout ! Il est possible de bénéficier de cours de boxe française gratuits au centre sportif de la rue Curial (Metro Crimée, uniquement pour les résidents parisiens en revanche) ou encore de soins de pédicure gratuits dans un Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie et Pédicure (15 rue Nicolau 93400 Saint-Ouen). A titre personnel, j’ai récemment découvert le 104, lieu de vie culturel de la mairie de Paris, pour participer à des Jam d’Acro Yoga, et je peux vous dire que c’est un lieu assez incroyable.

Enfin, si vous voulez retrouver l’ambiance “voyage”, vous pouvez participer aux soirées polyglottes du Denfert Café ou aux nombreux apéros voyageurs régulièrement organisés par diverses associations un peu partout dans la capitale. Bien sur, il faudra quand même payer vos consos, mais vous ferez souvent des rencontres très sympathiques !

Il y a également la possibilité de faire plein de choses vraiment cool à moindre coût. Récemment, j’ai par exemple essayé le repas gastronomique en école hôtelière, mais il est également possible d’aller à l’Opéra de Paris pour un prix dérisoire, faire du yoga de façon illimité pendant plusieurs jours grâce aux nombreuses offres découvertes des différents centres et plein d’autres choses !

Ecole hoteliere à paris

La prochaine expérience insolite que je souhaite essayer (à Paris ou ailleurs , on verra selon les opportunités) : Le Eye contact ! Il s’agit d’un rassemblement dont le but est simplement d’échanger des regards entre inconnus. Çà doit bien changer des couloirs de métro remplis de zombies, tête baissée, un casque sur les oreilles et les yeux rivés sur le smartphone…

En conclusion, si vous en avez marre de la routine, de votre quotidien, de votre boulot, je vous rappelle que vous en êtes le principal responsable. Vous pouvez prendre dès maintenant les décisions nécessaires pour briser cette routine qui vous ronge, en partant en voyage, mais aussi en allant cherche l’incroyable et l’expérience à quelques centaines de mètres !

Et vous, comment cassez vous la routine lorsque vous ne pouvez pas voyager ? Des bons plans à partager pour la ville de Paris ?

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

4 CommentsLaisser un commentaire

  • Bravo pour l’article. Je partage l’idée qu’on n’est pas obligé d’aller au bout du monde pour aimer ses voyages. Pour 2016, j’ai aussi décidé de découvrir les lieux à coté de chez moi car il y a certainement plein de choses à voir…

  • j’ai la chance de ne pas connaitre la routine , je me déplace en ile de france ou j’ai toujours quelque chose à découvriret surtout dans paris , je n’ai pas besoin de blog ni d’application , les choses viennent à moi naturellement

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.