Canyoning en Corse : vers l’aventure et au-delà !

canyoning

Il y a quelques années, j’avais déjà remonté un canyon, dans la drome, en mode rando. Mais sans équipement adapté, il s’agissait avant tout de contourner les bassins et zones glissantes. A l’occasion de mon séjour en Corse pour le Salon des blogueurs voyage, j’ai eu l’occasion, enfin, de découvrir les joies du canyoning dans les règles de l’art !

?????????????

Pourtant, les choses ont assez « mal » commencé avec un pneu crevé pour la camionnette qui devait nous amener jusqu’à la zone du canyon. Après, quand on se prétend blogueur « aventurier », on ne va quand même pas être effrayé avec aussi peu ! On a tous patienté (où donné un coup de main, comme Manu de VoyageAvecNous.fr) et finalement, après quelques minutes, on a pris la route vers le canyon de la Richiusa, l’un des plus beaux de Corse.

Une fois arrivés sur place, nous sommes tous prêts à descendre… et découvrons que nous avons encore une petite heure de marche, en montée, à faire ! J’adore la randonnée donc c’est un vrai plaisir, mais pour certains, la pente est quand même assez rude, heureusement sur une tout petit portion. Arrivés en haut du canyon, il ne nous reste plus qu’à enfiler nos combinaisons, moment plein de grâce et de rigolades (n’est ce pas The Green Geekette ?) avant de nous lancer à l’assaut du canyon. Et à partir de là, cette journée qui avait déjà commencé dans une super ambiance et devenue vraiment géniale : Des toboggans, de la descente en rappel, des sauts (facultatifs) de 7/8 mètres de hauteur, il n’y a pas à dire, le canyoning est vraiment une belle expérience, le tout dans un décor incroyable !?????????????

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, il n’y a pas de pré-requis spécifique en terme de condition physique, si ce n’est savoir nager ! L’activité ne requiert pas d’endurance et très peu de force. Ce qu’il faut, c’est une bonne dose de courage pour passer d’un bassin à l’autre. Le moment le plus stressant ? A un moment, la consigne de notre guide était de courir et sauter dans le vide, sans même voir ce qu’il y avait en dessous… Un moment stressant, qui rappellerait presque la peur que l’on peut avoir avant un saut à l’élastique, mais aussi et surtout un pur moment d’adrénaline comme je les aime !

Si vous aimez la nature et les activités à sensations, le Canyoning est vraiment une expérience fantastique que je vous recommande. Pour un deuxième avis sur cette activité accessible depuis Ajaccio, n’hésitez pas à consulter l’article (et la superbe vidéo) de Benoit du blog Novo Monde ! En continuant plus bas, vous avez la possibilité de découvrir une vidéo, des photos supplémentaires et quelques informations pratiques sur l’organisation de cette demi-journée d’aventures.

Vidéo de cette journée riche en sensations

Plus de photos

Informations pratiques

Cette excursion a été réalisée par Corsica Natura. C’est Frederic, très pro et très sympa qui nous a servi de guide et instructeur. Pour participer à une excursion similaire, il faut prévoir un budget de 50€ par personne, qui comprend l’activité mais aussi le transport jusqu’au canyon de la Richiusa et un pique nique composé de bons produits corses : terrines, charcuterie, fromage, confitures, fruits frais et bien sur un peu de vin !

Article publié dans le cadre du salon WeAreTravel15. Je conserve le contrôle total des contenus et avis publiés dans le cadre de cet événement. Les opinions exprimées ici restent les miennes, honnêtes et sincères.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

3 CommentsLaisser un commentaire

  • Ah, on a faillit s’inscrire pour ce blogtrip là, puis finalement non… mais ça avait l’air génial ! (petit regret quand même ^^) Il faut vraiment que je teste ce genre d’activité un de ces jours !

    Certains passages de la vidéo sont vraiment impressionnant (surtout quand vous courrez sur les parois verticales) ! 😀

  • Aaaah, la Corse, le canyoning !…. Vous avez l’air de vous êtes tous bien amusés quand même…. Vanessa était ravie de l’expérience et moi un peu jaloux de ne pas l’avoir fait… Heureusement, ma découverte de la culture Corse autour des vignobles et de la culture « immatérielle » était top et pleine de belles rencontres… Cependant, JE VEUX tester ça à l’occaz … Obligé donc d’y retourner, enfin…. Au plaisir Chris et Rdv maybe a WAT16 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.