En route vers le nord de la Corse

corsica-ferries-32

Mon séjour en Corse, ça remonte déjà au mois de mai dernier, et pourtant, il y avait des activités dont je ne vous avait pas parlé ! Après avoir profité des joies d’Ajaccio et de ses environs (notamment une super aventure dans le Canyon de la Richiusa), j’ai pris la route vers le nord du pays, avec d’autres blogueurs.

Avec Elisa et Max (Bestjobers), Solène et Guillaume (My Little Road), Sébastien et Nathalie (Voyageurs sans frontières), Laurianne (Un pied dans les nuages) et Céline (Je Papote), nous sommes partis à la découverte du village de Ghisoni, de l’Etang d’Urbinu ainsi que Bastia et ses environs !

Des paysages à couper le souffle

Cette nouvelle aventure a commencé dans le petit village de Ghisoni. Au programme, l’ascension d’une côte de quelques kilomètres (pour 500m de dénivelé) avec des VTT. Pour certains, ça a été un peu dur, mais personnellement j’ai vraiment apprécié me dégourdir les jambes 🙂

Après la montée, forcément, on a enchaîné avec la descente, à la, plus question de bitume, place au chemin de terre justifiant l’utilisation de VTT. Nous dévalons ces chemins à toute vitesse (bon, ok, encore une fois, certains sont un peu moins rapides). Alors que j’adore le vélo, la nature, la montagne, je n’avais jamais été tenté par du VTT en descente. J’avais une certaine appréhension. Et pourtant, lorsque je suis à pied dans ces mêmes descentes, je prends un malin plaisir à les dévaler en courant ! Au final, j’ai beaucoup apprécié cette descente qui m’a donné envie de renouveler l’expérience sur de plus longues distances. Les sensations étaient vraiment top et j’ai apprécié l’aspect technique de l’activité, nécessaire si on ne veut pas se casser la gueule au première virage ou trou !

 La session VTT s’est terminée par une montée bien rude, difficile à finir sans poser le pied à terre, même en étant en bonne condition physique ! Mais ce dernier effort valait le détour puisque nous avons été accueilli par M. le Maire et plusieurs habitants du village pour déguster de merveilleux produits locaux, le tout face à un vue des montagnes qui laissait sans voix !

La deuxième étape de cette expédition était tout aussi agréable : l’étang d’Urbinu, le plus profond de Corse. Encore un lieu magnifique, qui a beaucoup rappelé les décors de la série Dawson à notre équipe (une photo un peu plus bas le montre très bien). Nous sommes arrivés au moment du coucher de soleil, ce qui nous a permis d’apprécier les changements de couleur progressifs, avant de gagner une nouvelle table, en terrasse, celle de l’Urbinu, pour un festin absolument incroyable : des moules délicieuses pour ouvrir l’appétit, avant d’enchaîner avec un poisson plus que copieux, le tout accompagné, encore une fois, de très bons vins.

Le lendemain, nous avons découvert Bastia et ses environs. Au programme : Un arrêt au col de Teghime pour profiter d’un magnifique panorama, la découverte de la ville de Saint Florent, la plage de Saleccia et enfin les ruelles de Bastia !

Après ces deux jours d’aventures et de dégustation fort réjouissants, il a fallu se dire au revoir et reprendre la route. Je devais normalement prendre un train pour Corte mais tout ne s’est pas passé comme prévu… J’avais vérifié les horaires sur un pdf en ligne assez illisible et une fois arrivé à la gare de Bastia, mon train était bien indiqué au panneau d’affichage :

corsica-ferries-52

Mais contrairement à ce qui était indiqué au tableau d’affichage, la dame à l’accueil m’a expliqué qu’en fait il n’y avait aucun train pour Corte, car les veilles de jour férié, le dernier train pour cette ville était systématiquement annulé, malgré ce qui était indiqué sur le tableau d’affichage.

Je me suis donc retrouvé, à 18h, coincé à Bastia, sans aucune idée d’ou j’allais bien pouvoir dormir et surtout sans envie de dépenser des sommes exorbitantes pour une nuit d’hôtel. J’ai donc lancé un « appel au secours » sur le site de Couchsurfing et j’ai eu la bonne surprise d’obtenir une réponse favorable de Gilles, que je remercie encore une fois pour son accueil !

Article publié dans le cadre du salon WeAreTravel15, et activités organisées par Corsica Ferries. Je conserve le contrôle total des contenus et avis publiés dans le cadre de cet événement. Les opinions exprimées ici restent les miennes, honnêtes et sincères.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.