Disons le franchement, l’année 2020 a eu des allures de cauchemar pour beaucoup d’entre nous. S’il y a bien plus grave dans la vie, les voyages, notamment à l’international, ont été exclus de notre quotidien. Et même si les premières semaines de 2021 restent incertaines, le soleil est là, tout proche, et le printemps arrive !
En avril 2020, j’avais prévu un beau voyage au Maroc, avec l’ascension du sommet du Djebel Toubkal et un trek itinérant de plusieurs jours dans le désert. Vous vous en doutez bien, cette aventure est tombée à l’eau (ce qui ne m’a pas empêché d’initier d’autres projets, depuis chez moi)
Si vous aussi vous avez annulé ou reporté un voyage, vous vous demandez sûrement quand vous pourrez à nouveau voyager. J’aimerais vous donner une réponse claire, mais je ne l’ai pas. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher de commencer à réfléchir à la destination de votre voyage en 2021.
Cette année, les destinations qui étaient parfois envahies par les touristes seront probablement plus agréables à explorer. La question est donc de prévoir où il sera possible de voyager lors de ses congés en 2021. Et à ce petit jeu, ce sont les destinations proches, en Europe, qui risquent de sortir “gagnantes”.
Covid19, tests et vaccination : Quel voyage en 2021 ?
Pour les grandes villes européennes, nous pouvons espérer une embellie pour la fin du printemps 2021, mais cela reste flou. La vaccination a commencé partout en Europe, les tests sont demandés en cas de voyage et les gestes barrières sont de vigueur un peu partout. Cependant, malgré des restrictions plus ou moins fortes selon les pays, l’épidémie est toujours forte. Ainsi, dans certains pays comme en France, les lieux culturels, bars et restaurants restent fermés et pourraient le rester encore plusieurs semaines.
L’une des questions les plus cruciales sera la position que les pays et les compagnies aériennes adopteront à l’égard des passagers. Test PCR obligatoire ? Passeport sanitaire qui certifie la vaccination ? Les débats restent importants en Europe et rien n’a été tranché pour l’avenir. Certains pays, comme l’Islande et la Hongrie, ont même annoncé qu’il serait possible de se rendre sur place sans avoir effectué de test si les voyageurs pouvaient prouver avoir déjà été touchés par la Covid.
Les personnes âgées et vulnérables étant les premières à être vaccinées en France et dans de très nombreux pays, le grand public devra probablement attendre l’été 2021 pour se faire vacciner. En attendant, ce seront les tests PCR qui serviront de référence.
Quand réserver ses vacances en 2021 ?
Le timing est primordial. Surtout maintenant. Mais il est également complexe, car incertain.
Le dilemme doit être présent dans de nombreuses têtes : en réservant ses vacances trop tôt, on prend le risque de se retrouver coincé en pleine troisième vague ou période de confinement. J’ai eu mes vacances annulées en avril dernier, une autre activité (en France) prévue en Juin qui a dû être décalée en août et plusieurs évènements professionnels reportés ou transformés pour prendre une forme digitale. Réserver des billets aujourd’hui pour dans plusieurs semaines ou mois, c’est se projeter vers l’inconnu.
C’est d’autant plus frustrant que certains doivent poser leurs congés plusieurs mois en avance et ne peuvent pas se permettre de perdre l’argent de leurs réservations ou d’attendre plusieurs mois pour être remboursés. Aujourd’hui, il semble préférable de faire des réservations d’avion ou de train “flex” ou qui ne coûtent pas trop cher, et de privilégier des réservations d’hébergement avec annulations sans frais. Cela limite forcément le nombre de destinations possibles.
Où partir en 2021 ? Les destinations de voyage autorisé
Chypre semble le premier pays à annoncer que les touristes vaccinés pourraient entrer dans le pays sans test à partir de mars 2021. Comme évoqué plus haut, en Europe, la question du passeport vaccinal fait débat. En revanche, certains pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande, qui ont choisi de fermer leur frontières et une politique de restrictions importantes, pourraient clairement exiger une preuve de vaccination s’ ils décident de rouvrir leurs portes aux touristes étrangers. Les destinations qui feront ce choix-là sont donc à éviter dans un premier temps. Pour une question de frais et d’organisation, il semble préférable de privilégier les destinations proches comme l’Espagne, le Maroc, les Pouilles en Italie… si la situation sanitaire le permet bien sûr.
Ceux qui ne recherchent pas forcément le soleil pourront tenter l’Islande, et ainsi découvrir une destination habituellement saturée de touristes, à des prix potentiellement compétitifs.
Visiter Lanzarote en 2021
Pour mon premier voyage de 2021 (s’il a lieu), j’ai fait le choix de l’île de Lanzarote dans les Canaries. Le soleil me fait énormément de bien, et j’ai besoin de ma dose, y-compris l’hiver. J’ai regardé les destinations accessibles depuis l’aéroport de Nantes et je me suis lancé pour cette destination qui présente de nombreux avantages : Du soleil donc, mais aussi des températures clémentes (20 degrés en janvier), des paysages absolument magnifiques, des bars et restaurants ouverts et une situation sanitaire plutôt favorable. En effet, Lanzarote est l’une des régions les moins touchées par le COVID-19, ce qui fait de l’île l’une des destinations les plus sûres à visiter.
Je ne sais pas encore si ce voyage prévu début février aura bien lieu, mais le prix du billet me permet de tenter le coup sans risques, et si jamais le vol était annulé, je ferais autre chose. J’avais besoin de me projeter sur un voyage à court terme.
Ou partir en voyage en Avril 2021 ?
Comme pour Lanzarote en février, la planification d’un voyage en avril ou en mai 2021 va avec son lot d’incertitudes. Je sais que je vais avoir un créneau avec une semaine de libre à cette période et j’aimerais en profiter, que le voyage de février ait eu lieu ou pas. Cependant, je vais attendre environ un mois avant pour envisager de réserver les éventuels vols. Pour ce qui est de la destination, ce sera encore la recherche de soleil qui nous guidera, avec un probable vol vers Tanger, dans le nord du Maroc, ou à Fuerteventura, histoire de découvrir une autre île des Canaries. Dans tous les cas, je fais le choix de ne pas planifier de gros trek dans le désert comme initialement prévu l’année dernière. Il y a trop d’incertitudes, je n’aurais pas autant de temps et je préfère prévoir des voyages plus simples, sans avoir à trop planifier et organiser.
Pour ce qui est de cet été, je ne me projette pas vraiment. J’ai la chance de pouvoir envisager des plans à court terme et de vivre dans un ville (Nantes) particulièrement agréable en juillet et août. Nous verrons le moment venu quelles seront mes envies et surtout les possibilités.