Les meilleurs pubs de Dublin (et d’Irlande) ne sont pas tous à Temple Bar

Le fameux Temple Bar

L’Irlande offre de nombreuses merveilles à découvrir, comme par exemple les falaises de Moher, la région du Connemara ou encore… ses nombreux pubs. Si on en trouve partout dans le pub, les plus célèbres de trouvent dans le quartier de Temple Bar à Dublin. Il ne s’agit pas pour autant des plus intéressants. Petit retour d’expérience après 10 jours passés sur place et quelques pintes descendues…

Temple Bar : un quartier et un pub mythique

En fait, le quartier de Temple Bar est très (très) touristique. Le soir, la plupart de ses bars sont bien remplis t il ne faut pas s’attendre à trouver une place assise facilement pour apprécier les musiciens locaux tout en buvant tranquillement sa pinte de bière.

  • Le mythique Temple Bar (47-48, Temple Bar) en est le parfait représentant. Il est bondé dès le début de la soirée. En plus, les bières coutent assez cher. Mais la musique est et l’ambiance n’étaient pas désagréables lorsque je m’y suis arrêté, et surtout, la carte des whiskys est particulièrement impressionnante.

Dans les environs de Temple Bar, j’ai également testé deux pubs assez sympathiques :

  • Le Fitzsimons (21-22 Wellington Quay, Temple Bar) et ses 4 étages permettent de trouver plus facilement de la place et surtout des ambiances différentes. Le dernier étage, une terrasse, est particulièrement appréciable en été ou pour les fumeurs.
  • The PorterHouse (16-18 Parliament St), à l’extrémité de Temple Bar, se tient également sur plusieurs étages. La décoration est vraiment top et les musiciens qui jouaient le soir où j’y suis passé étaient vraiment talentueux. Ce qui fait la réputation de The PorterHouse, c’est surtout le fait que les tenants fabriquent plusieurs bières qu’il est possible de déguster dans le bar. J’en ai essayé une et ce n’était pas extraordinaire…

D’autres pubs au cœur de Dublin

Heureusement, Dublin, ce n’est pas que Temple Bar. Et si je ne suis resté que dans le centre ville, j’ai pu essayer quelques autres pubs qui valent le détour.

  • Pour atteindre le Brazen Head (20 Bridge Street Lower), il va falloir marcher un peu (on ne va quand même pas prendre le bus dans une ville comme Dublin !). Selon la légende, il s’agirait du plus vieux pub de Dublin, bâti en en 1198. Ses murs de brique lui donnent un style bien particulier. A l’intérieur en revanche, on croisera beaucoup de touristes. Rien de spécifique à signaler coté boissons, par contre la nourriture en laissera peut être certains sur leur faim car les quantités ne son pas énormes. Après avoir marché une bonne partie de la matinée, c’était un peu juste pour reprendre des forces !
  • Un bar dans une égliseJe vais peut-être en offenser plus d’un, mais The Church a été mon coup de cœur à Dublin. Ce pub au style très moderne et à l’ambiance bien différente des autres pubs a été contruit… dans une ancienne église. Cela peut paraitre surprenant, mais lorsque l’on apprend qu’Arthur Guinness s’y est marié, on se dit que tout était écrit ! Au centre de l’Eglise, on trouve un immense comptoir. Dans les galeries, les touristes et locaux peuvent apprécier le restaurant. Enfin, le sous-sol cache un Club. C’est beaucoup plus calme que les pubs typiques irlandais mais j’y ai beaucoup apprécié le décor et aussi le service. La carte des whiskys n’est pas extraordinaire mais les prix sont vraiment bas et le serveur n’a pas hésité à me faire gouter deux whiskies afin que je choisisse celui qui me convienne le mieux.

Et le reste de l’Irlande dans tout ça ? Les pubs de Galway et Clifden

Je n’ai pas été partout en Irlande, loin de là. Mais j’ai passé quelques jours dans deux autre villes, très différentes l’une de l’autre et toutes deux très charmantes.

A Galway, je recommande :

  • The King’s Head (15 High Street) : le service pour diner s’arrête très tôt sans que personne ne l’annonce, mais cela ne semble pas être le seul pub ou cela se passe comme ça. Mis à part ce petit contre temps, la musique live est vraiment très sympa en soirée, avec un concert qui en émerveillera plus d’un et surtout pas mal de place pour s’asseoir !
  • Le Tig Coili (Mainguard St) est un petit pub irlandais tout ce qu’il y a plus classique. Mais quand tout est plaisant, de la musique au service, pourquoi se priver de s’émerveiller !

A Clifden, capitale (et pourtant petite ville) du Connemara, j’ai passé plusieurs nuits. J’ai donc pu essayer la majorité des pubs de la grand’ rue et deux sont sortis du lot :

  • Lowry's ClifdenLowry’s Bar (Market Street). Tout simplement le meilleur bar à Whisky que j’ai trouvé en Irlande. Une carte (Whiskys d’un peu partout dans le monde) et des prix tout aussi hallucinants accompagnent une décoration Old Style très conviviale. Le spot ou j’ai quasiment terminé tout mes soirées à Clifden
  • Le Griffin’s Bar (Main Street). Découvert sur le tard, ce pub m’a séduit par l’accueil incroyable du barman et des musiciens. Une ambiance unique qui s’est encore enrichie lorsqu’un groupe de femmes de tout âge sont venues fêter l’enterrement de vie de jeune fille de l’une d’elle. Barmans et musiciens se sont lâchés et tout le monde s’est amusé.

Et vous, quels sont les pubs que vous avez préféré à Dublin et ailleurs en Irlande ?

            

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

12 CommentsLaisser un commentaire

  • C’est clair que Temple Bar est un peu devenu LE truc à touristes. Ça l’était déjà quand je vivais à Dublin à la fin des années 90 du reste.
    Pour moi le top du top des pubs, c’est ceux qu’on trouve sur la côte ouest dans les bleds. On a parfois l’impression d’être en fait dans le salon chez quelqu’un et pas dans un pub !!

  • j’aime bien les irish pubs…j’ai pas encore été en Irlande, mais j’ai une amie qui a dit que c’est magnifique et que la-bas c’est la vraie bière Guinness qui est totalement différente des bières Guinness qu’on trouve en France par exemple.

    • Oui la Guinness n’est pas la même hors d’Irlande car un de ses composant résiste mal à l’exportation !! Du coup, pour la Guinness, la vraie, il faut forcément faire le déplacement en Irlande 🙂

  • J’ai passé quelques jours à Dublin et temple bar m’a fait l’effet d’un Disneyland irlandais. Il paraît qu’il faut aller à l’extérieur de Dublin pour découvrir ce que c’est que passer l’après-midi au pub. On m’avait recommandé le Johnnie Fox’s, à Glencullen, une institution paraît-il…

    • Bah franchement, c’est touristique oui, mais comme beaucoup de quartiers branchés de capitale. Il y a toujours des irlandais dans ces pubs. Après, en effet, aller dans des pubs à l’écart permet aussi de voir des ambiances différentes… s’il y a du monde, car le risque est aussi, loin des sentiers battus, de ne pas trouver de pubs avec une grosse ambiance.
      C’est toujours un peu difficile de trouver les bonnes adresses !

  • Temple Bar est horriblement surpeuplé et beaucoup trop cher… Le Cobblestone sur Smithfield est super (petit mais charmant et musique locale tous les soirs), le Long Hall et le Grogans (à deux pas de Temple Bar) sont tops aussi! Ambiance pub local garantie dans les trois 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.