Manger végétarien et vegan à Amsterdam

Beter-&-leuk

Amsterdam est une ville multiculturelle, on trouve donc un bon paquet d’adresses très variées, proposant des cuisines d’un peu partout dans le monde. Dans l’hypercentre, on trouve de très nombreux restaurants spécialisés dans la viande, mais au final assez peu de restaurants végétariens. Et pourtant, Amsterdam est un ville dont de nombreux habitants sont végétariens, et leurs habitudes sont bien prises en compte par de nombreuses adresses. Il suffit de chercher un peu !

Avant toute chose, je tiens à préciser une chose aux lecteurs de passage : je ne suis pas végétarien. Depuis quelques années je mange de moins en moins de viande, et depuis quelques semaines, quasiment plus. Comme je m’oriente vers une nourriture plus saine pour moi-même et la planète, j’ai privilégié des adresses végétariennes lors de mon séjour à Amsterdam, mais je ne me prétends pas être végétarien pour autant. Peut être un jour  🙂

Quoi qu’il en soit, j’ai donc profité de mon séjour sur place pour tester quelques restaurants végétariens. Comme les végétariens de voyagent pas forcément seuls mais aussi avec des amis, j’ai aussi testé quelques adresses proposant de la viande et des plats végétariens.

Les restaurants végétariens

De culinaire werkplaats

Un restaurant concept idéal pour un dîner en amoureux. La cuisine proposée est composée uniquement de légumes, fruits et céréales. Le cadre est classe, c’est très agréable de manger juste à coté de la cuisine ouverte et le menu original, qui change régulièrement est composé de nombreux plats, ce qui permet d’apprécier tranquillement la soirée et de discuter tout en mangeant. Lors de mon passage au restaurant, le menu avait pour thème les « Dutch Icons« , ces plats typiques des Pays-Bas, revus et corrigés en plats sains délicieux.  Les portions sont relativement petites, mais encore une fois, comme il y a 5 plats, l’appétit passe progressivement et on en sort pas du restaurant en ayant faim.

L’eau proposée à table est légèrement citronnée et le vin que j’ai eu la possibilité de goûter était tout à fait correct, sans être non plus excellent. Jusqu’en février 2016, le restaurant reposait sur le principe d’un paiement au montant libre, à la fin du repas. Ajourd’hui, il faut compter 45€ par personne.

Site : De culinaire werkplaats
Coordonnées : Fannius Scholtenstraat 10, 1051 EX Amsterdam

Beter & leuk – Coup de coeur

Une petite adresse qui ne paye pas de mine, ouverte seulement en journée, qui propose toutefois un service de vente à emporter de 16h à 20h pour ceux qui voudraient manger sain mais n’auraient pas forcément le temps de cuisiner chez eux. Un inconvénient tout de même, pas de carte en anglais. Mais la serveuse m’a sans problème expliqué ce que je pouvais trouver, et je me suis laissé tenter par le « Special of the day », un sandwich accompagné d’une salade à base d’avocat, noix, houmous, roquette et quinoa. C’était un régal, et même si ça ne paye pas de mine dit comme ça, je peux vous assurer que j’étais calé après, et pourtant je suis un bon mangeur. En plus, les tarifs sont vraiment raisonnables.

Si vous faites de longues marches ou balades à vélo et souhaitez reprendre un peu d’énergie ,c’est le lieu idéal pour une petite pause. Personnellement, j’avais mes cours de Bikram Yoga à seulement dix minutes à pied, et si j’avais testé cette adresse plus tôt, j’y serais retourné plus d’une fois ! C’est aussi un endroit très relaxant pour consommer un thé ou une autre boisson, sans forcément manger quelque chose.

Site : Beter & Leuk
Coordonnées : Eerste Oosterparkstraat 91, Amsterdam

Autres adresses proposant des plats végétariens

Je n’ai pas fait que des adresses entièrement végétariennes lors de mo nséjour à Amsterdam et il y des chances que cela soit votre cas aussi si vous voyagez avec des amis. Voici donc quelques restaurants proposant des plats adaptés à tout le monde.

Omelegg 

L’adresse parfaite pour prendre un petit déjeuner consistant avant une longue journée de marche. Les végétariens y trouveront de nombreuses omelettes bien nourrissantes adaptées à leurs habitudes mais il y en a pour tous les goûts. Il est même possible de composer soit même son omelette. Je n’en ai pas eu besoin puisque j’ai toruvé mon bonheur avec la succulente « Popeye », qui porte bien son nom puisqu’elle est notamment composée d’épinards, mais aussi de champignons, fromage et origan. Je peux vous dire qu’elle a un vrai gout de reviens-y !

Site : Omelegg
Coordonnées : Ferdinand Bolstraat 143, 1072 LH Amsterdam

Ted’s place

Ted’s place propose aussi bien des petits déjeuners que des déjeuners. Il n’y a pas de nombreux plats végétariens, mais il est tout à fait possible d’enlever un ingrédient à un plat, notamment une salade, pour y trouver son compte. Je suis parti sur le « veggie burger« . Attention, ce n’est pas un burger comme on l’entend nous, mais plus un « steak » végétarien. Passé cette surprise, ce plat s’est avéré très bon. La décoration est très agréable et le restaurant spacieux.

Site : Ted’s place
C
oordonnées : Bosboom Toussaintstraat 60, 1054 AV Amsterdam

Food Hallen – Deuxième coup de cœur !

Attention, il ne s’agit pas d’un restaurant. D’ailleurs, je n’avais pas du tout prévu de venir pas ici. C’est situé juste à coté de CityHub, un hôtel capsule ou j’ai séjourné et on me l’a recommandé lorsque j’étais la-bas. C’est, dans l’ensemble, un petit peu cher, mais vous trouverez des cuisines du monde entier, des produits frais et bio et quelques stands dédié aux végétariens. Le lieu est très animé et également ouvert en soirée !

Site : Food Hallen
Coordonnées : Bellamyplein 51, 1053 AT Amsterdam

Brouwerij Troost

Tout en étant végétariens, vous pouvez apprécier une bonne bière de temps, et les Pays-Bas regorgeant de bonnes brasseries, ce serait dommage de ne pas en profiter ! Plutôt que de boire les mêmes bières industrielles encore et encore dans le centre ville, vous trouverez ici des bières fait maison, juste de l’autre coté du mur. Pour ce qui est des plats végétariens, il y a, encore une fois, un veggie Burger, mais je me suis laissé tenter par le Special of the day, un plât de pâtes végétarien plutôt bon mais peut être un peu juste en quantité.

A noter, cette brasserie se trouve juste à coté du Pacific Park, un bar parfait pour sortir danser loin des lieux touristiques.

Site : Brouwerij Troost
Coordonnées : Pazzanistraat 27, 1014 DB Amsterdam

Durant mon séjour à Amsterdam, je n’ai bien sûr pas pu faire tous les restaurants proposant des plats végétariens, mais j’ai récupéré d’autres adresses qui ont bonne réputation : le Cafe de Ceuvel, hélas un peu excentré, ou encore le Golden Temple Restaurant pour les amateurs de cuisine indienne. Si, de votre coté, vous avez d’autres adresses découvertes lors de votre séjour à Amsterdam, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.