Une autre façon de découvrir Amsterdam

Vue Amsterdam

Amsterdam, j’ai pris l’habitude d’y aller assez régulièrement ces dernières années, que ce soit pour y rester quelques jours ou pour une escale de courte durée. A chaque fois, je suis parti avec des amis ou en couple. Pour ce premier séjour en solo, plus long que les autres (8 jours), j’ai choisi de découvrir la ville d’une autre façon, en évitant l’hyper-centre touristique et en m’orientant sur des activités saines et/ou plus en phase avec le quotidien des habitants de la ville. Pour sortir du cliché « Canaux, drogues et p#^*s« , j’ai fait pas mal de recherches. Aujourd’hui, je vous partage mes découvertes sur place, mais aussi quelques bons plans que je n’ai finalement pas eu le temps de tester mais collent bien avec ce genre de programme « Detox ».

Explorer Amsterdam de manière active

Normalement, j’avais p évu de passer 2 mois en Italie en ce début d’année. Ce projet a un peu été annulé à la dernière minute, et début janvier, j’ai ressenti le besoin de prendre soin de moi. J’ai donc adapté mes voyages à cette nouvelle envie. J’ai déjà l’habitude de faire régulièrement du sport, mais je tenais aussi à me relaxer, rencontrer des gens, et manger plus sainement, tout en ne remplissant pas trop mon emploi du temps. Pour ce qui est de la nourriture, je vous invite à consulter mon article dédié aux restaurants végétariens à Amsterdam. Pour le reste, restez sur cette page.

Entre l’AcroYoga, le vélo, l’Aqua Cycling et le Bikram Yoga et la volonté de privilégier la marche aux transports en commun, j’avais repéré pas mal d’activités pour cette semaine de detox. J’ai commencé par le Bikram Yoga : Il s’agit d’un cours de Yoga de 90 minutes, qui reprends plusieurs positions classiques du Hatha Yoga. La particularité ? Cela se pratique dans une salle chauffée à ~ 40° avec une humidité de 40%. Je voulais faire du Yoga avant tout pour renforcer ma flexibilité pour l’Acro Yoga plus que par intérêt pour la discipline, et finalement, je suis devenu complètement accro ! En 8 jours, j’ai participé à 7 cours, au détriment d’autres activités que j’avais initialement prévu. J’ai galéré certains jours, car c’est assez intense, surtout pour un débutant, mais durant chaque séance, mon esprit se libérait et j’arrêtais de penser à ce qui me torturait. Avec le Bikram Yoga, j’arrive à libérer mon esprit bien plus facilement qu’avec une session de Yoga classique où lorsque j’essaie de méditer.

Bikram Yoga

Le Bikram Yoga est une activité assez chère mais Amsterdam est le lieu idéal pour tester cette activité à moindre frais. Deux centres offrent des formules découvertes très intéressantes, 8 jours illimités pour 12€ pour le premier, 10 jours illimités pour 15€ pour le second.

Je devais normalement aussi participer à deux cours d’Acro Yoga, mais le premier avait lieu le jour ou j’ai ressenti le besoin de faire un break, et le deuxième a été annulé au dernier moment. Vous trouverez quand même les coordonnées pour ces cours ci-dessous, ainsi que pour l’Aqua Cycling. Pour mes déplacements, j’ai fait un peu de vélo, mais j’ai avant tout privilégié la marche. Outre mes déplacements en ville, j’ai aussi fait une randonnée hors de la ville. A quelques kilomètres à l’Est d’Amsterdam se trouve le château de Muiden (compter 15km depuis Leidseplein, bus accessibles facilement pour le retour si vous être fatigués où manquez de temps). Après quelques kilomètres de marche dans la ville, dans des rues peu pratiquées des touristique mais très agréables, on se retrouve en pleine nature, sur un chemin aussi bien adapté aux marcheurs qu’aux cyclistes. Une fois arrivé sur place, on peut découvrir le château, mais aussi un petit port de plaisance et apprécier le confort de quelques restaurants pour se réchauffer, surtout en plein hiver. Cette randonnée est un bon moyen de sortir un peu de la ville et de respirer l’air frais de la nature autour d’Amsterdam.

Lac près d'amsterdam

Pour profiter de la nature à Amsterdam sans forcément rester dans le centre, il y a aussi le parc Amsterdamse Bos, grand espace boisé idéal pour marcher, courir, pique-niquer loin de l’atmosphère pesante que l’on peut ressentir dans l’hyper-centre touristique.

Amsterdam hors des sentiers battus

Visiter Amsterdam autrement de façon « saine », cela ne veut pas dire tout s’interdire et ne pas s’amuser. Le samedi soir, j’ai été au Pacific Park, un bar / restaurant dont la salle principale deviens une piste de danse un peu avant minuit. Il y a chaque samedi des concerts et ce sont surtout les locaux qui s’y rendent, quasiment aucun touristes. L’ambiance est plutôt cool et les gens plutôt faciles à aborder.

Pour ce qui est du logement, j’ai alterné entre Couchsurfing et Hostels. J’ai séjourné quelques nuits à Ecomama, un hostel qui se veut « Green » légèrement excentré et très agréable. Même en janvier, il y avait pas mal de monde, ce qui a permis au voyageur solo que j’étais de rencontrer d’autres voyageurs. J’ai aussi passé une nuit à City Hub, un capsule Hotel comme on peut en trouver au Japon, le confort et l’atmosphère geek en plus.

Quelques adresses à Amsterdam pour découvrir ces activités :

Centres de Bikram Yoga où Hot Yoga

Cours d’Acro Yoga le jeudi : ici

Aqua Cycling (contact :[email protected])

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

1 commentaireLaisser un commentaire

  • Lors de notre dernier séjour à Amsterdam nous avons également dormi au City Hub mais à l’ancienne adresse. Vraiment sympa et original comme concept. Là ça a l’air plus grand, à l’époque il y avait 4 hubs. En plus, les proprios sont hyper sympas.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.