Que faire à Ubud, la capitale spirituelle de Bali ?

Ville de culture et de spiritualité, les activités à Ubud ne manquent pas. Une liste de tout ce qui peut être bon à faire s’impose donc !

Souvent quand l’on se rend à Bali en Indonésie, l’île la plus connue du pays, les gens vont se rendre à Kuta. C’est une ville importante, mais son côté balnéaire en fait un centre bien trop touristique et qui manque d’authenticité. Si l’on va dans un pays comme celui-ci, ce n’est pas pour se retrouver dans une ville transformée par les occidentaux. Pour éviter cela, la ville de Bali qu’il faudra prioriser c’est Ubud. Si elle est aussi très touristique, elle reste avant tout très authentique et ce trouve être le véritable cœur culturel ainsi que la capitale spirituelle de l’île.

Dans cette ville et ses environs, on n’a aucun doute sur le fait que l’on se trouve dans un autre pays, presque dans un autre monde – si l’on ne compte pas tous les autres touristes. Avec ce qu’il y a autour et ce quelle-même compte comme possibilités de dépaysassions de par ses activités, il y a de quoi passer de très bons moments. Entre les lieux spirituels et sacrés et aller au contact de la population et de ses coutumes, il y a de quoi faire. On vous fait le point sur tout cela !

L’un des gros avantages de Bali est le coût de la vie. Si vous partez pour un mois entier vous pouvez vitre une expérience incroyable pour trois fois rien, en faisant du yoga tous les jours sans vous ruiner. Une chambre double avec vue sur la jungle coûte environ 120€ par mois, et si vous voulez ajouter la piscine, vous trouverez votre bonheur pour 180€ pour le mois. Pour faire encore plus d’économies, vous pouvez même faire appel à un service de conciergerie Airbnb comme Guestready et louer votre logement pour une courte durée, durant votre voyage, sans avoir à vous occuper de l’organisation à distance.

A l’intérieur d’Ubud

Il y a énormément de choses à faire à Ubud pour s’occuper et découvrir, mais il n’y en a en soit aucune qui apparaisse comme obligatoire et immanquable. C’est en effet vraiment selon les personnalités de chacun, et si vous ne faisiez pas l’une au l’autre il n’y aurait pas mort d’homme. Pour autant, en voilà la liste des principales qu’il est possible de faire.

Arts et lieux

Si Kuta est la ville touristique, Ubud ne manque pas de ces occidentaux non plus. Il est donc bon de trouver les points tranquilles et excentrés de la ville pour en voir un peu moins et profiter d’endroit tranquille et beau. Parmi ceux-là, on pense au temple de Saraswati et son étang de lotus, qui, comble de dépaysement, se trouve juste derrière un Starbuck ! Il y a aussi le Taksu Spa qui est un endroit agréable.

Un autre endroit à voir dans la ville va être le palace d’Ubud et le temple Puri Saren. En plein cœur de la ville, c’est le lieu de résidence du roi, et l’architecture est magnifique. Dans le temple, on retrouve souvent des danses traditionnelles.

La ville comporte de nombreuses galeries d’arts. Pour bien s’imprégner de la culture de ce peuple, aller en visiter est une bonne chose à faire. Il y en a des petites et des grandes, qui vous offrent une vision d’ensemble sur l’histoire de l’art de la région.

Arts et culture

Bali en général et Ubud en particulier sont réputé pour leurs danses typiques et traditionnelles. Les découvrir, passer des soirées à les observer, voire participer à certaines si cela est possible est quelque chose de très fort. Cela l’est d’autant plus quand tout un village va participer. Plusieurs expériences existent et l’une des très bonnes est la danse Kecak, dans un temple.

Découvrir une culture c’est bien, mais pouvoir en rapporter un peu chez soi, c’est encore mieux. Pour cela, prendre des cours de cuisine pour apprendre la gastronomie locale est une très bonne chose à faire à Ubud. On peut aussi prendre des cours d’art de la région, que ce soit de la peinture locale, de la joaillerie ou la technique du batik. Vous avez plus de chances de pouvoir recuisiner une fois rentrer au pays que de faire de bijoux, mais toutes ces activités sont intéressantes à faire pour découvrir la capitale culturelle de Bali.

D’ailleurs en ce qui concerne la nourriture, Ubud offre un choix important et diversifié de restaurants. Entre les petits qui ne payent pas de mine et offrent un repas correct – tout le temps avec des possibilités végétariennes – avec une très belle vue selon là où on s’installe, ou les restaurants gastronomiques délicieux, il y a le choix pour se nourrir.

Enfin, avant de quitter la ville et pour ramener un souvenir matériel, allez faire un tour au marché d’Ubud. C’est un lieu incontournable de la ville, avec une vraie ambiance de souk. On y retrouve de tout, et le marchandage est un art.

Yoga et massage

Ce que les gens viennent avant tout chercher à Ubud de manière générale, c’est le yoga. Ce n’est pas le pays du yoga, mais cela n’en fait pas moins un véritable paradis pour cela. Il ne s’agit pas de la capitale spirituelle de l’île de pour rien, et le yoga est l’un des gros points forts de la ville. Il y a des dizaines de cours possibles chaque jour, auprès de différentes écoles. On peut vite se perdre parmi ce grand nombre, alors choisissez bien, il ne propose pas tous les mêmes services et les mêmes types de yoga. Pratiquer cette activité dans la ville offre surtout un cadre de détente unique grâce à des espaces et une vue magique !

Egalement, dans votre recherche de relaxation, une activité très populaire à Ubud est de se faire massage. C’est très typique de la région, et cela vous relaxera d’une très bonne façon pour profiter au mieux de la sérénité de ce lieu. Les endroits sont nombreux, et il sera même possible de prendre des cours de massage et d’obtenir un diplôme !

A l’extérieur d’Ubud

Ubud est une très belle ville, mais beaucoup de très beaux temples ou lieux à voir se trouvent dans ses environs, dont certains qu’il serait vraiment dommage de rater. Alors en voilà les plus intéressants, que l’on peut voir sans soucis en étant à Ubud et en y retournant dormir le soir.

En pleine nature

Tout près d’Ubud – presque dans la ville elle-même – se trouve un endroit très charmant et très touristique : la Monkey Forest. C’est une réserve naturelle remplie de singes, qui est l’une des attractions les plus populaires de la ville. Faites cependant bien attention à vos affaires, les singes sont des voleurs !

Egalement à la sortie de la ville, se trouve le Campuhan Ridge Walk, un chemin calme sans grand monde autour, qui vous plonge en pleine nature et vous éloigne du trafic. En plus de cela, vous avez une jolie vue sur des rizières.

Si vous voulez voir des rizières, il y en a de belles en périphérie d’Ubud, qui vous offre une jolie marche dans un environnement typique de Bali. Peu touristique et bien cachées parfois, il y en a de partout, et même a l’extrémité de la ville. Il y aura même des cafés pour vous poser et profiter de la vue. Plus loin d’Ubud, il y a de très belles rizières en terrasse à Tegalalang. Il faudra en revanche s’éloigner du centre de visite, sinon les touristes gâchent un peu l’expérience.

Il y a également deux cascades qui sont intéressantes à aller voir, celle de Tucked Cepung et celle de Tegenungan. La première est moins visitée que la seconde, mais les deux sont des endroits magnifiques. L’une se trouve en pleine jungle, l’autre est plus aménagé pour les touristes. Si vous aimez l’eau, il sera aussi possible de faire du rafting sur la rivière Ayung. Moins de sérénité, mais de belles sensations !

Enfin, l’Indonésie est très réputée pour ses volcans et de nombreux treks en pleine nature, notamment pour le lever du soleil, sont possibles un peu partout sur les différentes îles qui composent le pays.

Les temples

Le temple de Sebatu n’est pas un lieu forcément impressionnant architecturalement, mais il se dégage une énergie qui apaise et qui calme comme par magie. Cela vient surement de son cadre, qui d’ailleurs contient aussi de très belles rizières en terrasse sans tous les touristes de Tegalalang !

Le Pura Gunung Kawi est l’un de ces temples à visiter. Très beau et surtout très paisible, c’est loin d’être un endroit très touristique, avec des sanctuaires taillés directement dans la falaise. On comprend grâce à ce genre de lieux pourquoi Ubud est la capitale spirituelle de l’île.

Non loin de ce temple se trouve le très réputé Pura Tirta Empul, qui contient des sources d’eau sacrée dans lesquelles vous pourrez vous purifier. Il est en revanche très populaire, et donc rempli de monde.

Dans le même genre mais dans un aspect plus « authentique » et moins remplis d’occidentaux, autant aller voir le Gunung Kawi Sebatu. Ici aussi les sources sacrées sont à l’honneur, mais il n’y a quasiment aucun touriste, et en revanche un cadre de pureté vraiment agréable.

Un dernier temple parmi de nombreux que l’on recommande c’est le temple de Pura Kehen. Un peu éloigné d’Ubud, il vaut le détour grâce à une architecture magnifique, dont un éléphant impressionnant.

Vous avez maintenant toute une liste d’activités et de visites à effectuer quand vous serez à Ubud. Il y a de quoi faire pour découvrir cette culture, alors ne restez pas cantonné au yoga et aller vous balader de partout ! Si le trek vous branche, vous pourrez même prendre un avion pour le Mont Rinjani. En revanche, plus loin d’Ubud, il serait dommage de ne pas aller voir les dragons de Komodo. Ubud est une grande et belle ville, mais l’Indonésie est un pays vaste !

En attendant le grand jour, vous pouvez tester la calculatrice de revenu de location de Guestready pour estimer combien la location court durée peut vous rapporter. Comme les logements sont vraiment peu chers à Ubud, même avec une piscine, il y a de quoi faire. Et n’oubliez pas de prévoir une assurance adaptée à un voyage en Asie du Sud Est.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Vincent D

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.