Assurance pour un voyage en Asie du sud-est

assurance-thailande

L’Asie du Sud-Est est une région très prisée par les voyageurs. Elle offre de nombreux avantages, un coût de la vie très bas mais aussi de belles merveilles à découvrir.

Cependant voyager dans cette zone n’est pas sans risque et mieux vaut être bien préparer en amont pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place. En effet personne n’est à l’abri d’un accident lors d’un voyage à l’étranger. Cet article a donc pour but de présenter les risques que l’on peut encourir dans certains pays de la région afin de pouvoir prendre ses précautions avant le départ et en particulier penser à une assurance voyage.

Les risques en Thaïlande

Bien que la Thaïlande ne soit pas un pays dangereux, mieux vaut être vigilant en particulier avec ses affaires personnelles dans la capitale Bangkok. En effet les vols à l’arrachée sont assez courants et le plus souvent opérés par des personnes à moto. Il convient aussi de faire extrêmement attention dans les bus de nuit où les vols (passeport et argent principalement) se produisent régulièrement à la fois dans les bagages en soute et dans les bagages à main pendant votre sommeil.

Une prudence toute particulière est également nécessaire en cas d’utilisation d’un deux-roues dans le pays. En effet en Thaïlande près de 75% des accidents de la route mortels ont lieu en deux roues, en cause entre autre des casques rarement aux normes. Les frais médicaux pour ce type d’accident pouvant vite être élevé on vous conseille de bien choisir votre assurance voyage. De plus je souhaite vous souligner le fait que toutes les assurances ne couvrent pas les risques liés à certaines activités comme la plongée, activité très populaire dans le pays. AVI avec son assurance routard vous couvre par exemple pour tout type d’activité sportive pratiquée en amateur.

Tomber malade constitue un autre risque, assez courant en voyage mais parfois à prendre au sérieux, d’où la nécessité de souscrire à une assurance voyage en amont. Au delà des petites infections, si une maladie ou un accident nécessite un passage à l’hôpital, les établissements de santé en Thaïlande peuvent par exemple demander une preuve de couverture par une assurance maladie.

La Thaïlande est donc un pays où il est facile de voyager et dans lequel si vous êtes vigilant pas grand chose ne pourra à priori vous arriver mais il est important de garder en tête les éventuels risques afin d’agir en conséquence.

Pour un tour du monde ou voyage au long cours pensez à lassurance tour du monde d’AVI ! En plus de couvrir tous vos frais médicaux jusqu’à 300.000 euros, l’assurance couvre vos objets de valeur comme vos appareils photos, bijoux ou encore instruments de musique.

assurance-cambodge


Les risques au Laos, Cambodge et Vietnam

Quels risques au Cambodge?

Même si le pays ne comporte pas de grands risques au niveau de votre sécurité il convient d’être vigilant car des agressions et vols à l’arraché sont régulièrement signalés par les voyageurs, en particulier à Phnom Penh, la capitale. Je vous conseille donc d’éviter au maximum de laisser apparents vos sacs pendant vos déplacements à pieds ou en deux roues par exemple. Les vols pouvant être accompagnés d’agressions physiques ou même entraîner une chute susceptible de provoquer des blessures. Vérifiez donc que vous êtes bien assurés car les soins médicaux peuvent vite grimper et vous pouvez avoir besoin d’être rapatrié.

En dehors des risques encourus par rapport à votre sécurité il convient de souligner les quelques problèmes de santé pouvant arriver au Cambodge, la situation sanitaire étant assez préoccupante.

Afin d’éviter au maximum tout problème de santé voici quelques conseils pour vous permettre de profiter le plus possible de votre séjour.

  • Faire attention aux moustiques et pensez donc à prévoir anti moustiques et éventuellement moustiquaires. Portez des vêtements amples qui couvrent au maximum le corps lorsque la nuit tombe car la dengue et le virus zika sont présents se transmettent via les moustiques
  • Ne pas boire l’eau du robinet, seulement celle en bouteille.
  • Éviter toute viande crue et bien laver les fruits et légumes que vous consommez.

Malgré toutes ces précautions on ne sait jamais ce qui peut arriver, être prévoyant et prendre une assurance voyage vous coûtera toujours moins cher que si vous devez régler certains frais médicaux sur place.

assurance-asie
Quels risques au Laos?

Le pays bénéficie de conditions de sécurité plutôt satisfaisantes. Le niveau de délinquance est particulièrement bas par rapport à d’autres pays d’Asie du sud est mais il faut tout de même rester vigilant avec ses effets personnels, en particulier lors d’éventuels trajets en bus. Des vols à l’arraché à l’encontre des étrangers arrivent assez régulièrement dans les grandes villes du pays d’où la nécessité de rester vigilant.

Les risques principaux du Laos concernent plus spécifiquement la situation sanitaire du pays. Le Laos ne disposant pas d’infrastructures médicales permettant la prise en charge de problèmes de santés ou d’accidents graves, un transfert vers la Thaïlande doit se faire dans le cas d’une urgence sanitaire. Les hôpitaux manquent clairement de moyens avec du matériel souvent de mauvaise qualité. Une assurance voyage est donc vivement recommandée car les frais médicaux  peuvent vite augmenter.

Afin de limiter les risques pour votre santé on vous conseille d’appliquer les mêmes précautions qu’au Cambodge avec les moustiques, l’eau et la nourriture.

assurance-tourdumonde

Quels risques au Vietnam ?

A part quelques vols à l’arrachée ou tentatives d’arnaques dans les grandes villes (Hanoi/ Ho chi Minh) ou les régions touristiques (Sapa / Baie d’Halong)  aucun problème majeur de sécurité n’est à signaler au Vietnam. Les agressions sont rares et quasiment jamais violentes contrairement au Cambodge par exemple.

De plus le pays bénéficie de structures médicales bien avancée dans les grandes villes avec par exemple un hôpital français à Hanoï avec du bon matériel, le seul point noir réside dans les tarifs des soins médicaux dans le pays. Les frais dans un bon hôpital grimpent très vite dès qu’il y a quelques examens à faire (radio, scanner etc…). Pensez simplement aux règles de base qui s’appliquent dans tous les pays de la zone, par exemple ne pas boire l’eau du robinet et bien se protéger des moustiques en particulier lorsque vous êtes loin des zones urbaines.

Le domaine dans lequel il faut être particulièrement vigilant et l’un des risques le plus important est celui de la sécurité routière.  En effet dans les grandes villes du Vietnam le trafic routier peut être très dense et dangereux, surtout si l’on se déplace en 2 roues. Si vous êtes amenés à devoir en conduire un voici quelques conseils pour tenter d’éviter un accident : mieux vaut être déjà à l’aise sur un deux roues et avoir l’habitude d’en conduire un car le trafic peut surprendre et bien évidemment le plus important n’oubliez pas de mettre un casque !

Le Vietnam est donc un pays sûr mais dans lequel quelques précautions sont tout de même à prendre.

assurance-vietnam

Partir en Asie sans assurance voyage ?

Beaucoup de voyageurs font le choix de partir sans assurance, que cela soit pour des raisons économiques ou même car ils ne savent pas qu’elle peut s’avérer très utile et qu’une assurance de carte bancaire n’est pas toujours suffisante.

On a trop souvent tendance à se croire invincible car rien de grave ne nous est jamais arrivé mais comme dit le proverbe “mieux vaut prévenir que guérir”. Il serait dommage de devoir écourter votre voyage ou renoncer à certaines activités à cause d’un malheureux accident dont les frais ne vous seront pas remboursées.

Quelques exemples de frais médicaux en Asie du Sud-Est

  • Une radio et une consultation à l’hôpital français de Hanoï : 300 $
  • 4 jours d’hospitalisation après une fracture du tibia en Thaïlande : 12.300 $
  • 6 jours d’hospitalisation pour fortes fièvres, et suspicion de dengue au Cambodge : 3.000 $
  • 2 jours d’hospitalisation pour gastro entérite en Thaïlande : 1.000 $
  • Accident de moto avec multiples fractures en Thaïlande : 150.000 $

Pour éviter de prendre des risques inutiles, pensez aux assurances tour du monde Routard et Marco Polo d’AVI International.

 

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

hanae Malovic

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.