Quelques idées de voyages sportifs pour l’année 2014

roundstone-errisbeg

Pour tout vous dire, il y a quelques années, avec un ami, nous avions imaginé faire un tour du monde des évènements sportifs. L’idée était de parcourir les différents continents au gré des grands évènements sportifs les plus médiatisés. Nous comptions notamment financer le voyage grâce à divers sponsors en quête de visibilité et d’un projet original. Nous avons eu cette idée il y a 5 à 6 ans et comptions justement la réaliser en 2014, notamment pour la coupe du monde de Football au Brésil.

Entre temps, chacun a développé ses propres projets, et même si nous restons toujours en contact et voulons toujours faire des choses ensemble, nous n’avons finalement jamais préparé ce tour du monde. Cependant, il m’aurait paru dommage de ne pas partager ce projet, qui pourrait en motiver d’autres. Et comme je me suis mis au sport autrement qu’en tant que spectateur depuis, j’ai revu un peu ma copie.

Voici donc une liste d’évènements ou d’activités, organisées chronologiquement, qui pourraient faire un très beau tour du monde sportif en 2014 !

Janvier – Traversée de l’Europe à vélo

J’aurais pu commencer ce périple en douceur… j’aurais pu… Mais j’ai plutôt choisi de démarrer fort, avec un périple de l’Atlantique à la mer noire, soit environ 4000 km ! Il s’agit de suivre le Danube via une piste cyclable. Le départ s’effectue généralement de Saint-Nazaire, en France, et le terminus est à Tulcea, en Roumanie.

4000 Km, c’est énorme. Afin de limiter le nombre de kilomètres à une centaine par jours, je recommande même de partir fin décembre. Cela sera aussi l’occasion de découvrir les fêtes de fin d’année dans d’autres pays. Afin d’être dans les temps pour l’échéance suivante au mois de février, il faudrait arriver à Tulcea vers le 04 février. Une alternative plus courte serait de supprimer les étapes françaises et suisses et d’attaquer directement en Autriche, le long du Danube.

Plus d’infos sur Eurovelo6

voyage à vélo

Février – Jeux Olympiques d’hiver à Sochi (Russie)

Je n’ai pas prévu une traversée de l’Europe pour rien ! Il faut trouver un bus/train/avion qui permettra d’effectuer les kilomètres restants en direction de Sochi, la ville russe qui accueillera les Jeux Olympiques d’hiver du 07 au 23 février 2014. Ce sera l’opportunité de récupérer après cette première partie de voyage très éprouvante et d’admirer quelques uns des plus grands sportifs du monde accomplir eux aussi quelques exploits.

Mars – Randonnée à cheval en Mongolie

La Mongolie est un pays assez particulier. A chaque période de l’année, son climat réserve des surprises aux voyageurs. Il n’y a pas vraiment de moment idéal pour partir ! En revanche, il y a des paysages et une culture incroyables à découvrir. Et l’une des façons les plus intéressantes est dans le cadre d’une randonnée équestre. Il est possible de faire des excursion de 2 à 3 semaines dans la vallée de l’Orkhon, le désert de Gobi ou encore le Parc Naturel de Khustai.

Avril – Le Grand Canyon en rafting (USA)

Aller hop, on change de continent et on s’envole vers les États-Unis. Tout le monde rêve de visiter les grands parcs de l’Ouest Américain. Cela ne veut pas dire qu’il faut les visiter comme tout le monde ! Il est en effet possible de découvrir le Grand Canyon depuis tout en bas, depuis la rivière plus exactement. En fait, il est même possible de le traverser. Il existe en effet des excursions en Kayak de plusieurs jours, sur des centaines de kilomètres, permettant de découvrir le Grand Canyon, ses environs ainsi que son histoire.

Mai – Marathon de la grande muraille de Chine

J’ai publié il y a quelques temps un article dédié aux plus beaux marathons du monde et ce ne sont pas forcément les plus réputés ! J’ai déjà couru celui de Paris, et je ne sais pas quand je me relancerais dans une telle aventure, mais une chose est certaine, je chercherais quelque chose d’un peu plus insolite et m’orienterais vers l’un de ces marathons particulièrement exceptionnels. Pour ce Tour du monde sportif de 2014, j’ai sélectionné une épreuve qui me fait rêver, le Marathon de la Grande muraille de Chine ! L’évènement a lieu le 17 mai 2014, et pour être plus précis, il est possible de courir un marathon, bien sur, mais aussi un semi-marathon et un 8,5 kilomètres.

Plus d’infos sur Great Wall Marathon

marathon de la muraille de chine

Juin – Coupe du monde de football au Brésil

On perd un peu en cohérence géographique puisqu’après être allé en Asie pour un évènement d’une journée, on retourne en Amérique. Mais qu’importe ! Même si les bleus ne sont pas sûrs d’être qualifiés pour cette coupe du monde, cela reste un évènement incontournable. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Brésil, c’est le pays du Football ! Et cela n’arrive pas tous les jours puisque la dernière fois que cet évènement s’est déroulé au Brésil, c’était en 1950… Cette vingtième Coupe du monde de Football, qui se déroulera du 12 juin au 13 juillet, sera l’occasion de se reposer après deux assez intenses niveau exercice. Tout en commençant l’entrainement pour la prochaine échéance.

Juillet – L’étape du tour (France)

L’étape du tour, cela ne vous dit rien ? Le Tour de France, cela vous parle un peu plus ? Chaque année environ 200 cyclistes professionnels s’élancent sur les routes françaises pendant trois semaines pour remporter la plus prestigieuse compétition cycliste au monde. Et bien chaque année, les amateurs ont la possibilité de participer, quelques jours en décalage avec les pros, à l’une des étapes du tour. En 2013, c’était l’étape de montagne entre Annecy et le sommet du Semnoz. Pour le seul passage en France de ce voyage autour du monde, c’est donc une étape sportive d’une seule journée, mais d’un niveau extrêmement relevé !

En savoir plus sur l’Étape du Tour

Aout – The TransRockies Challenge (Canada)

L’été, on n’en a décidément que pour le vélo ! Après l’Etape du Tour en juillet, je propose d’enchainer avec une autre épreuve à vélo, cette fois-ci sur plusieurs jours, et en VTT. L’épreuve, la plus réputée d’Amérique du Nord dans ce domaine, se déroule plus exactement du 27 juillet au 02 aout. Il s’agit de 7 jours de course dans les décors magnifiques du Canada, et dans la mesure du possible, le plus éloignée des routes de bitume 🙂

En savoir plus sur The TransRockies

Septembre – Trekking dans l’Himalaya

En en a fini avec le vélo pour le reste de l’année, cela ne veut pas dire que les jambes vont pouvoir se reposer ! Je propose d’enchainer dès septembre avec un Trek au Népal, au cœur de l’Himalaya. A titre personnel, je ne peux conseiller pour le moment que le Trek du Sanctuaire des Annapurnas au Népal mais l’aventure vers le camp de base de l’Everest ou une autre trek dans des régions plus reculées du Népal peuvent offrir une aventure encore plus dépaysante !

Sanctuaire de l'annapurna

Octobre – Rallye du Maroc

On quitte l’Asie (pour mieux y retourner, une quatrième fois dans l’année, dès le mois de novembre). On prend cette fois-ci la direction de l’Afrique, continent oublié jusqu’à maintenant, avec un évènement un peu différent. Il s’agit toujours de sport, mais cette fois-ci, c’est un sport automobile ! Le rallye du Maroc se déroule sur plusieurs jours au mois d’octobre. Pour s’inscrire, il faut avoir une licence FIA, accordée à tout personne ayant validé un stage de pilotage durant l’année en cour ou précédent la compétition. Il faut aussi prévoir un certain budget pour la voiture. Mais bon, on a le droit de rêver un peu non ?

En savoir plus sur le rallye du Maroc

Novembre – Cours de Muay Thai en Thaïlande

Pour être honnête, c’est ce que je compte faire au mois de novembre 2013, dans le ville de Chiang Mai, au nord de la Thaïlande (mais c’est également possible à Bangkok et certainement dans d’autres villes). Il existe plusieurs centres d’entrainement à la boxe Thaïlandaise accessibles à des prix vraiment très intéressants. Je vais m’entrainer 7 jours sur 7 pendant un mois et profiter du soleil thaïlandais et du coût de la vie beaucoup plus bas qu’en France.

Décembre – Formation en plongée

Pour la première fois depuis ce voyage, je propose de ne pas trop bouger ! Tant qu’à être en Thaïlande, autant descendre un peu plus au sud et passer ses niveaux de PADI, la formation mondialement reconnue en plongée sous marine. Ce sera, il faut bien l’avouer, un bon moyen de profiter du soleil et des plages après cette année bien éprouvante.

Voilà pour ce petit tour du monde sportif en 2014. Si je devais y mettre un petit bémol, ce serait l’absence d’évènement en Océanie, mais je n’ai rien trouvé qui me fasse rêver. peut être pouvez-vous corriger cette erreur !

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j’aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m’arriver de faire référence à des films dans certains articles.

14 CommentsLaisser un commentaire

  • Je me permet de changer ton programme pour Octobre. Tu enchainera l’Ironman D’Hawaii le 12 et la Diagonale des fous du 17 au 20 à la Réunion.
    Une petite semaine de repos et tu sera prêt à aller en découdre en Thaïlande 🙂

  • Excellent programme, manque juste quelques derby de football en Europe, le grand prix de Monaco de F1, un saut en parachute en Nouvelle-Zélande, … LOL

    En tout cas excellente idée que tu as là 😉

    • Et oui, même si c’est certainement très difficile à mettre en place, mais pas impossible, j’ai finalement choisi de courir une course automobile plutôt qu’en regarder une 😉
      A mes yeux, il manque aussi, en tant que spectateur, quelques tournois de tennis et quelques grands rendez-vous de l’athlétisme.

  • la course automobile pour moi ! rouler dans les dunes du Cheggaga un peu comme le Portugais Ferreira en ce moment qui a quand même beaucoup de talent et s’éclate vraiment ! des paysages a coupé le souffle la nature est si belle j’aimerai tant y participer au moins une fois dans ma vie !

    • Je ne ferais pas exactement ce voyage non, mais pas mal de ces activités me branchent et il y a de grandes chances que j’en fasse une grande partie, sur une période un peu plus longue, c’est tout !

  • Hmmm … moi qui ne suis pas une grande sportive, je suis quand même tentée par plusieurs de tes bons plans :
    – le trek dans l’himalaya
    – le cheval en Mongolie
    – la plongée en Thaïlande (un de mes rêves !)
    – le vélo en Europe

    Pour ce dernier, j’en parlais justement il y a quelques semaines : mais dans nos plans (qui ne se concrétiseront pas, en tout cas pas prochainement), nous voulions rallier la Croatie, la Bosnie, la Grèce … jusqu’en Turquie (Istanbul, la côte, puis Gobekli Tepe), le tout à vélo !
    Autre projet à vélo : la Route Australe dans le Sud du Chili … à voir 😉

    Bref, pas sportive, mais curieuse de découvrir de nouvelles contrées d’une nouvelle façon, et de vivre de nouvelles expériences 😉
    Le vélo serait alors pour moi un moyen plus qu’un but ou un objectif;

    • Tu sais, le fait d’être sportif, c’est surtout une question d’envie. Si le sport t’attire, c’est juste un rythme à prendre. Il y a toujours des questions de technique, et là, on est doués ou pas, mais pour la marche, la course pied ou le vélo, c’est surtout du travail. Il suffit de prendre un peu de muscle, de gagner en endurance, et bingo, tu peux faire des trips vraiment sympas.

  • Et oui, bonne initiative ! En plus, un voyage sportif permet de faire de belles rencontres : les gens avec qui on partage la même passion (ou temporairement, la même activité) sont forcément des gens avec qui on a déjà beaucoup de sujets de discussions possibles…
    A essayer pour ceux qui sont tentés, c’est une autre aventure !

  • Ton programme est tout simplement fabuleux ! Pleins de bonnes choses à découvrir tout en étant un sportif expérimenté.

    Le programme du mois d’Avril à Septembre est géniale ! 😉

  • Salut!

    Super programme! pour ta dernière escale en Thaïlande je te conseille le camp big blue sur l’île de Koh Tao, j’ai passé mon SSI (équivalent du PADI) là bas et c’était juste magnifique!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.