Trek du sanctuaire des Annapurnas : Jour 7, de New Bridge à Naya Pul

Naya pul au népal

Pour notre dernière journée de marche, c’est une toute nouvelle route que nous avons emprunté. Plutôt que de continuer à rebrousser chemin jusqu’à Phedi, nous avons en effet choisi de rejoindre Naya Pul, autre point de départ/arrivée du trek du sanctuaire des Annapurnas. Cependant, les quatre dernières heures de marche ne nous ont pas semblé comme une nouvelle découverte. Alors que durant ces derniers jours, toutes nos pensée étaient centrées autour du trek, de la montagne et de la marche, nos deux esprits, aujourd’hui, se sont surtout projetés vers l’avenir.

Durant la journée, nous avons tour à tour abordé le reste du voyage et notre avenir plus lointain. Quels pays allions nous visiter, combien de temps et surtout dans quel ordre ? Après cette expérience unique, qu’est ce que nous allons bien trouver pour pouvoir enrichir notre voyage et notre esprit ? Enfin, à plus moyen terme, qu’allons nous faire de notre vie ? Quel métier allons-nous faire ? Allons nous continuer la carrière initiée avant notre départ ou allons-nous changer de vie? S’il n’était pas encore venu le temps des décisions, nous en avons quand même parlé pendant plusieurs heures, comme si nos esprits avaient été régénérés, rafraichis.

Rivière annapurna

Ces quelques jours de Trek, je pense, vont vraiment changer ma vie. Je me rappelle la première fois que j’ai entendu parler des Treks en Himalaya. J’étais au lycée et nous avions eu une présentation d’un voyage organisé au sein de l’établissement, qui avait permis à des élèves de terminale d’effectuer au trek au Bhoutan au travers des montagnes de l’Himalaya afin de rencontrer des moines bouddhistes. Ce jour là, je n’avais pas une seule seconde pensé que je serais capable d’accomplir pareil périple à l’avenir. Étant asthmatique, et pas sportif pour un sou à cette époque là (un peu comme Peter Parker avant qu’il devienne Spiderman), je regardais cette présentation comme j’avais pu lire Tintin au Tibet des années plus tôt, comme une aventure extraordinaire et complètement hors de portée… Les années ont passé, j’ai appris à mieux contrôler mon souffle, et le sport ne me fait plus peur du tout. Terminé l’époque ou j’enfilais un short, des chaussures de course ou un maillot de bain par obligation, pour me faire humilier par mes camarades de classe. Aujourd’hui, le geek que je suis est devenu un homme, prêt à enfiler ses chaussures de sport ou son bonnet de bain sans aucune peur du regard des autres, et plutôt fier de ce qu’il a accompli.

C’est donc très naturellement que l’envie d’effectuer un trek de plusieurs jours m’est venue. Et aujourd’hui, j’ai réalisé ce défi un peu fou. J’ai marché plusieurs jours au milieu des montagnes, et j’ai vécu une aventure pleine de dangers, qui n’a pas grand chose à envier aux aventures de Tintin, même si mon caractère est finalement plus proche de celui du Capitaine Haddock !

Un trekkeur au népal

Une fois arrivés à Naya Pul, il nous restait une dernière chose à faire avant de prendre le bus pour Pokhara. Nous nous sommes arrêtés au poste de contrôle de l’Acap, organisme responsable du trekking dans la zone de l’Annapurna afin de déclarer l’incident avec le propriétaire de l’Himalaya Hotel. Nous avons essayé de raconter notre histoire à la personne en face de nous et lui avons demandé à qui nous pouvions nous adresser pour que cet acte ne reste pas sans conséquence. Sa seule réponse a été une indifférence complète et une invitation à remplir le cahier des suggestions à coté de nous… Drôle de façon de s’occuper de la sécurité des voyageurs, raison pourtant mise en avant pour justifier le paiement de la carte de trek et du permis quelques jours plus tôt…

Ma vie est encore loin d’être finie, et plein d’autres aventures extraordinaires m’attendent encore, pendant et après ce voyage. Mais aujourd’hui, je sais que j’ai accompli l’un de mes plus grands défis personnels. En attendant, nous allons surtout profiter du confort et des nombreux avantages que nous offre la ville de Pokhara, lieu idéal pour se reposer après un tel effort.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

1 commentaireLaisser un commentaire

  • Magnifique Trekking dites moi ! je dois dire que pour ma part surtout que le mois d’octobre et la saison idéale pour cela, je prévois pour ma part du trek en Patagonie avec des paysages a couper le souffle et ces couleurs pastel et de terres glacées.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.