Le volontariat est une pratique qui séduit de plus en plus. C’est une bonne occasion de découvrir de nouvelles cultures et faire de belles rencontres. Se décider à partir est une première étape dans ce grand voyage très particulier.
Une fois la décision prise de partir en volontariat, une étape capitale reste tout de même à franchir : le choix de l’organisme avec lequel partir ! Ce n’est pas un choix facile, Il existe des centaines milliers d’associations, ONG et organismes dans le monde et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver.
Je vous propose donc quelques conseils pour trouver un organisme de qualité et partir sereinement en volontariat.
Il s’agit principalement de s’interroger et d’analyser certains aspects importants de l’organisation de l’organisme.
Se poser les bonnes questions
Comment mon argent sera t’il utilisé?
La plupart des organismes demandent une participation à leurs volontaires afin de contribuer aux frais engagés sur place (hébergement, nourriture, frais de transport etc…) mais aussi pour contribuer au développement local. Pensez donc à regarder quel part de votre participation est utilisé pour les projets de l’association.
L’organisation travaille t’elle en accord avec la communauté locale ?
Il s’agit de déterminer si le projet dans lequel vous allez vous engager correspond un réel besoin de la population local et s’inscrit bien dans la durée.
Qu’attend on de moi en tant que volontaire et de quel soutien pourrai je bénéficier sur place ?
Analysez bien la mission qui vous sera demandée et renseignez vous sur la journée type d’un volontaire. Aurez vous de réelles responsabilités et du travail à faire ou simplement spectateur ? Certains organismes ne vous demanderont que quelques heures de votre temps par jour ne vous offrant ainsi pas la possibilité de pouvoir réellement vous investir dans un projet.
Il est également important de savoir si sur place vous aurez du soutien en cas de problème et serez suivi sur votre mission afin de vérifier que tout se passe bien.
L’organisme propose t’il une préparation au départ en amont de votre mission ?
Certains organismes vous proposent à l’arrivée de participer à une semaine d’orientation, cela afin de vous acclimater à votre nouvel environnement, et suivre des sessions de formation sur la culture du pays et les bonnes attitudes à adopter, en particulier concernant votre sécurité.
Nous ne sommes pas forcément au courant de toute les bonnes pratiques d’un pays, bénéficier d’une formation peut donc aider à mieux comprendre les coutumes. Cela vous offre également l’opportunité de rencontrer d’autres volontaires venant de d’autres horizons et qui participent peut être au même projet que vous.
ATTENTION : Parmi les éléments à ne pas négliger pendant la préparation, il y a le fait de souscrire à une assurance voyage, pour éviter de gros problèmes à posteriori. Découvrez mon Avis sur Chapka Assurances.
Se méfier des prix exorbitants
Participer à un volontariat peut amener à devoir verser une certaine somme d’argent afin de couvrir certains frais.
Cependant les prix pratiqués par certains organismes peuvent s’avérer exorbitants. En effet, on peut facilement tomber sur des offres de volontariat où il faut débourser plus de 2000€ (voyage non inclus) pour partir deux semaines dans un pays où le coût de la vie est très bas. Si vous voyez une annonce comme cela une seule chose à faire : fuyez ! Il n’y a rien d’illégal, mais on peut quand même se demander s’il ne s’agit pas d’arnaques.
Une fois arrivé à la fin de ce questionnement il ne vous reste plus qu’à réfléchir au type de projet dans lequel vous avez envie de vous engager.Pour cela pensez bien à choisir une mission en accord avec vos compétences et à essayer de comprendre si vous aurez un réel impact positif sur place. Maintenant que vous avez toute les clefs en main pour bien choisir un organisme de volontariat il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure !