Voyage dans le Yucatán : Tulum et Isla Mujeres

Vue sur l'océan

On poursuit notre voyage au Mexique, plus précisément dans le Yucatán avec deux belles destinations, forcément ensoleillées, et très différentes l’une de l’autre : Tulum et Isla Mujeres, tous deux situés le long de la mer des caraïbes, sur la côte est du Yucatán.

Tulum : un site archéologique Maya le long de la mer des Caraïbes

Le site de Tulum

Disons le tout de suite, les ruines de Tulum sont loin d’être les plus impressionnantes que vous pourrez voir au Mexique. Même Chichén Itzá, un site qui ne m’a pourtant pas plus impressionné que ça, propose une architecture, et surtout une histoire, bien plus fascinants. Mais alors, pourquoi découvrir Tulum ?

Tout simplement pour le cadre ! Le site de Tulum est situé le long de la mer des Caraïbes et les vues sont vraiment incroyables. C’est une bonne sensation de contempler en même temps des ruines de plusieurs siècles et de voir une eau turquoise, translucide, à quelques mètres de soi. Et surtout, comme il fait souvent très chaud, c’est très agréable de pouvoir aller piquer une tête pour se rafraichir après la visite ! Pour ce qui est la visite, il faut compte 1 à 2h, et je recommande fortement de la faire le plus tôt possible, dès l’ouverture. Cela permet d’éviter les trop grosses chaleurs mais aussi et surtout les masses de car qui arriveront très rapidement en provenance de Cancún.

L’entrée ne vous coutera pas grand chose, par contre il faudra ajouter un supplément si vous souhaitez utiliser un caméscope pour prendre des vidéos. Pour ce qui du logement, mais aussi de l’accès aux plages, des bars, restaurants… Tout se fait dans la ville voisine de… Tulum 🙂

Il y a plusieurs auberges de jeunesse très sympas, et j’en avais trouvé une sans difficulté en cherchant le jour même, sans réserver à l’avance. Malgré l’intérêt limité de ses ruines, Tulum est vraiment un site très marquant à ne pas rater lors d’un séjour dans le Yucatán. Si vous devez choisir entre les deux, je vous recommande même de privilégier Tulum à Chichén Itzá.

Isla mujeres : Uniquement du Farniente façon Cancún ?

isla-mujeresIsla Mujeres, vous l’avez surement déjà compris, est une île. Elle est située à l’est de Cancún. Elle est d’ailleurs très fréquemment desservie en Ferry (environ 4 euros l’aller simple) depuis cette ville. Comme pour Tulum, nous n’avons pas eu besoin de réserver notre logement en avance. nous avons réussi à trouver un petit hôtel qui proposait des tarifs très raisonnables sur place, en même pas une heure. Mais pourquoi aller à Isla mujeres ?

Pour être honnête, il n’y a pas des milliards de choses à y faire. Isla Mujeres, c’est avant tout pour se reposer, se baigner, profiter du soleil et éventuellement sortir un petit peu. Pourtant, ce n’est pas du tout la même chose que Cancún. Cancún, c’est le tourisme de masse, il y a du monde partout, et les touristes sont vraiment dans un bulle, façon Vegas, ou les horaires n’ont plus vraiment d’importance.

Isla Mujeres est très différente dans le sens ou l’île est quand même assez petite. C’est vraiment une destination idéale pour se reposer quelques jours tout en profitant du soleil et en se faisant quelques bons restaurants. Pour ceux qui voudrait varier les activités, il est possible de faire de la plongée sous marine, visiter une ferme à tortue, ou même louer un scooter ou une voiturette de golf pour se balader sur l’île.

Pour ce qui est des plages , il y en a un très grand choix tout au long du bord de mer, et si vous n’avez rien contre marcher un petit peu, je vous recommande vivement de prendre votre temps pour trouver un spot tranquille. Si certaines plages sont très sollicités, d’autres, en cherchant un petit peu, permettent d’être vraiment au calme et d’avoir de l’espace pour soi. A moins que vous ne souhaitiez siroter quelques cocktails !

De mon point de vue, Isla Mujeres ne devrait pas intéresser ceux qui ne sont pas très amateurs de plages. Pour les autres, c’est vraiment une super destination, qu vous pouvez découvrir le temps d’un journée mais je vous recommande vraiment de découvrir sur 3-4, pour avoir vraiment le temps de vous relaxer.

Bien que très différents, Tulum et Isla Mujeres sont deux incontournables du Yucatán, qui devraient ravir la plupart des voyageurs. A moins de vouloir visiter d’autres régions du pays, le mieux à faire pour visiter le Yucatán est de prendre un avion jusqu’à Cancún. Pour le vol Paris-Cancún justement, vous retrouverez ici le comparateur de vols que j’ai testé. Et pour terminer, quelques photos prises durant mes voyages à Tulum et Isla Mujeres.

Isla Mujeres sunshine

Le coucher de soleil sur Isla mujeres

plage-tulum

Probablement l’une des plus belles plages du monde… hélas inaccessible aux baigneurs !

site-tulum

Je me dit que les gens qui vivaient dans cette cité devaient être bien heureux quand même !

tulum

Pas vraiment de mots pour décrire cette vue…

ruines-tulum

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.