Cet article a été rédigé par Chrissand, voyageur blogueur du site http://aide-voyage.com/ pour nous présenter l’Andalousie.
L’Espagne est un pays qui a toujours attiré les touristes depuis plusieurs années. Les paysages et activités y sont variées et chaque voyageur y trouve son bonheur. Après avoir visité la Costa Brava et la Catalogne, j’avais envie de découvrir la côte Atlantique de l’Espagne. La Galice et les Asturies ont su également me combler de bonheur avec cette nature et son tourisme vert. C’est donc tout naturellement que, dernièrement, j’ai organisé mon voyage en Andalousie pour approfondir ma connaissance du pays de Don Quichotte.
J’ai beaucoup apprécié les précédentes régions espagnoles et je dois avouer que j’ai été sous le charme de l’Andalousie. C’est que du bonheur ! En 15 jours j’ai découvert des villes riches en histoire comme Séville, Cordoue, Grenade et visité les célèbres villages blancs comme Ronda. J’ai aussi bien sur goûté à la fameuse cuisine andalouse. Que demander de plus ??!! Un peu de soleil ? Il y en a toujours dans cette région. La météo permet des séjours d’Avril à Octobre sans avoir à s’habiller chaudement.
De cette fabuleuse région, voici les 3 principales villes à ne pas manquer bien que beaucoup de lieux sont à voir! Le « triptyque » Andalou :
Séville
Une des plus belles villes au monde pour son passé historique. C’est une véritable machine à remonter le temps. On découvre le mélange des cultures avec des monuments comme la Cathédrale de Séville, l’Alcazar ou encore les Arènes. Les rives du fleuve Guadalquivir ne sont pas en reste et permettent de belles balades pour découvrir la ville. On ne manquera pas la belle place d’Espagne jouxtant le parc Maria Luisa. Ces mosaïques retraçant l’histoire du pays ornent tout le tour de la place.
Se rendre à Séville sans gouter aux tapas et danser le flamenco serait une grave erreur ! Prévoyez donc quelques soirées.
Cordoue
Encore une ville riche en culture et où le choc des cultures est fort. Le centre historique regroupe à lui seul plusieurs quartiers aux différentes origines. La Mezquita de Cordoue est un modèle du genre avec la présence d’une église au sein même d’une mosquée !! Les monuments sont très bien conservés et sont pour la plupart libre d’accès.
Grenade
Cette dernière ville est un peu la « cerise sur le gâteau » de ce voyage. Son Alhambra est magnifique. Certaines zones de cette forteresse comme le palais des Nasrides sont limitées en nombre de visiteurs. Il faut donc bien penser à réserver vos places plusieurs mois à l’avance. On découvre ainsi la finesse de l’art musulman associée aux folies des grandeurs de l’époque. Les autres quartiers de Grenade (L’Albacin) offrent une vue magnifique sur le palais de l’Alhambra avec la Sierra Nevada en fond.
Ces quelques lignes ne peuvent exprimer pleinement la beauté de cette région et si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez retrouver les infos sur un parcours type de 15 jours en Andalousie. Tout est détaillé ainsi que le budget pour vous organiser au mieux !
Je regarde justement un programme sur l’histoire de l’Andalousie, ça me donner envie de la visiter. Votre article me motive encore plus. merci beaucoup
Cordoue est la ville que j’ai préféré en Andalousie même si il y a de nombreuses autres villes top dans cette région de l’Espagne.
Billet intéressant 😉
Je suis également en train de préparer mon prochain voyage en Andalousie.
Combien de temps faut-il pour visiter chacune de ces 3 villes ?
Alors comme c’est un article rédigé par Christophe, je ne peux pas te répondre. Ca dépends aussi de ton rythme de visite habituel. Je sais que pour les villes du pays Basque, 2 jours me paraissent suffisant.
Généralement on compte 3 jours mini pour faire Séville, 2-3 jours pour Cordoue et 2-3 jours pour Grenade. Mais c’est un minimum si on veut voir l’essentiel 😉
Bravo pour l’article ! Bien que pas très fan d’architecture ancienne, je reviens émerveillée par la Mezquita de Cordoue : une très belle découverte dans la ville 😉
Dormir dans un ancien couvent réaménager en hôtel tout simple est très sympa à Cordoue.
Et ne pas oublier Cadix et ses alentour magnifiques, et Malaga pour la culture contemporaine, les quartiers remplis de street art et la fête dans le centre ville.