Voyage sur les lieux de tournage de Game Of Thrones en Irlande du Nord

Très jeune, bien avant de commencer à voyager et à explorer le monde, mon père, grand cinéphile, m’a fait voir de nombreux films et séries. A mon tour, je suis très vite devenu passionné du septième art et autres fictions télévisuelles. Un genre m’a très vite attiré : la Fantasy. Gamin, je ne pourrais dire combien de fois j’ai vu les films L’histoire sans fin, Willow, Conan, Ladyhawke… Et plus tard, bien sûr, la trilogie Le seigneur des anneaux !

J’ai vu ces films en boucle, mais coté séries, je suis longtemps resté sur ma faim. Il y avait bien les séries Hercule et Xena lorsque j’étais adolescent, mais bon, malgré certaines qualités, on ne peut pas réellement parler d’ambition avec ces shows. Et puis le succès de la trilogie Le seigneur des anneaux (et d’Harry Potter) a fait changer les mentalités. La fantasy n’est pas un sous-genre, et il est possible de développer des oeuvres de qualité de ce type. C’est là qu’HBO est arrivé avec Game Of Thrones, série devenue culte, suivie par des millions de spectateurs et acclamée par la critique.

Pour donner vie au Royaume de Westeros et aux autres contrées de la série, la production a choisi des lieux de tournage aux quatre coins de l’Europe : Espagne, Croatie, Malte, Islande… et bien sûr Irlande Du Nord. De nombreuses séquences sont tournées dans les studios de Belfast et les magnifiques paysages du pays servent régulièrement de décors extérieurs.

Cette année, je suis parti à la découverte de ces différents décors, dans le cadre d’un roadtrip de 2 jours assez intense mais passionnant. Pour des infos pratiques, je vous conseille de consulter mon guide des lieux de tournage de Game Of Thrones en Irlande du Nord. Ici, je vais plus aborder ce voyage d’un point de vue personnel, vous partager mon expérience, et vous parler aussi d’autres aspects de l’Irlande du Nord, qui n’ont rien à voir avec Game Of Thrones et que j’ai pu découvrir et apprécier.

Durant ces deux jours de roadtrip, je suis parti à la découverte des lieux de tournage de Games Of Thrones et je me suis aussi amusé à participer à une sorte de « Chasse au trésor », à la recherche de 10 portes en bois, fabriquées à partir d’un arbre des Dark Hedges et sculptées pour rendre hommage aux épisodes de la saison 7 de la série.

Jour 1 – Roadtrip sur la Causeway Costal Route

Je suis parti de bonne heure de Derry pour rejoindre Belfast. Mais attention, loin de moi l’idée de prendre le chemin le plus court ! Comme les héros de Game Of Thrones, un long périple m’attend avant d’arriver à ma destination. Un voyage fait de rencontres, de surprises, et bien sûr de paysages spectaculaires. Au programme, la découverte de lieux de tournage (et de cinq des 10 portes) le long de la splendide Causeway Costal Route, notamment connue pour la Chaussée des Géants.

La chaussée des géants sous la pluie

Cet itinéraire est considéré comme l’un des plus beaux au monde pour un roadtrip. Il permet de découvrir des plages, des châteaux, de nombreux paysages vallonnés et donc, depuis quelques années, des lieux de tournage de Game Of Thrones.

J’ai commencé par me rendre dans les environs de Limavady, situé à environ 30 minutes de voitures de Derry. A quelques kilomètres de là, j’ai voulu explorer Binevenagh. On pourrait penser que les lieux de tournage de la série situés en Irlande du Nord concernent surtout les territoires du nord, mais en fait, on y retrouve des lieux de tout Westeros et bien plus encore ! Binevenagh a servi de décor pour les territoires des Dothraki. C’est notamment ici que Daeneris est déposée par son dragon Drogon après que celui-ci l’ait sauvée à la fin de la saison 5.

Binevenagh en Irlande du nord

Manque de bol, si cela s’est vite arrangé, la pluie et le vent était au rendez-vous en début de journée et je n’ai pas vraiment pu profiter du paysage. J’ai préféré poursuivre avec la découvertes des deux premières portes. La première se situe donc à Limavady et plus précisément au Owen’s Bar, ouvert à partir de 11h30 ! Il s’agit en fait de la porte 5, celle retraçant les évènements du 5e épisode de la saison 6.

J’ai beaucoup apprécié l’accueil dans le bar (et dans tous les autres lieux où l’on trouve ces portes à vrai-dire). Je conduisais la voiture, et je ne pouvais pas vraiment me permettre de prendre une Guinness à chaque étape si je voulais arriver au bout de l’aventure. A aucun moment, dans aucun des lieux concernés, il ne m’a été demandé de consommer pour pouvoir photographier une des portes et la plupart du temps, j’ai pu échanger quelques mots avec un serveur ou des clients, parfois un peu surpris de voir un gugus rentrer faire tamponner son carnet, prendre trois photos et ressortir !!

J’ai repris la voiture pour explorer la Causeway Coastal Road, direction le port de pêche de Ballintoy. Sur place, j’ai découvert la porte 6 au Fullerton Arms. Le pub ne se limite pas à la porte et joue à fond le jeu Game Of Thrones, avec de nombreux accessoires… dont un trône de fer !

A proximité de là, on retrouve deux sites de tournage de Game Of Thrones. Le premier est Ballintoy Harbour, qui a servi de décor pour les îles de Fer lors du passage de Theon.

Le second, Larrybane Quarry, a servi de lieu de tournage au camp de Renly Baratheon. En fait, il s’agit d’un parking. Autour, par contre, il y a de très belles vues de la mer et de la côte, ça vaut vraiment le coup de faire un petit tour pour explorer les environs. Comme vous pouvez le voir sur les photos, sur chaque lieu de tournage, il y a un panneau avec des images de la série et des informations sur le contexte. Cela permet de bien voir la différence entre les lieux réels et leur utilisation pour la série. On se rend vraiment compte du gros travail qui est effectué au niveau des décors pour créer cette ambiance médiévale et fantasy.

Après ces deux étapes, je suis retourné dans les terres, pour trouver la porte 7 et surtout pour découvrir The Dark Hedges, l’une des plus belles routes du pays, aperçue au début de la saison 2 lorsqu’Arya fui Kong’s Landing. C’est un arbre de cette route, tombé après un forte tempête, qui a servi pour le conception des portes.

Après The Dark Hedges, j’ai repris la direction de la Causeway Coastal Road direction Cushendun (pour la plage et la porte 8) et Carnlough Bay. En chemin, il faut bien sûr s’arrêter à Murlaugh Bay, dont les environs ont servi de décor dès la saison 1 de Game Of Thrones. Je vous conseille aussi vivement parcourir en voiture la « Scenic Road » de Torr Head. C’est très étroit, vous allez rouler tout doucement, mais vu la beauté des lieux, ce n’est pas vraiment un souci. C’est peut être bien mon coup de coeur de la journée !

Après Cushendun, j’ai repris la direction de Belfast avec un arrêt en chemin pour le château de Ballygally, afin de photographier la porte 9.

Jour 2 – A la découverte de Winterfell

Pour débuter la journée, j’avais prévu de commencer par une visite (gratuite) du Ulster Museum, situé au jardin botanique. On peut y trouver une tapisserie de 77 mètres de long retraçant les évènements de la série. Manque de bol, ce matin là avait lieu le Marathon de Belfast, et après 30 minutes à tourner et tourner en ville pour un trajet initial de 10 minutes, je me suis dit qu’il était peut être plus raisonnable de sortir de la ville en avance pour ne pas rater la suite du programme.

J’ai quitté Belfast et j’ai pris la direction, sous le soleil, de Portaferry pour découvrir Quintin Bay et photographier la porte 2. Les environs de Quintin Bay sont parfaits pour profiter de plages tranquilles.

Quintin Bay

Pour rejoindre Strangford en voiture, par besoin de remonter vers le nord pour redescendre ensuite puisqu’un Ferry permet de rejoindre le village en 10 minutes environ. Sur place, on trouve la porte 1, au pub The Cuan, et surtout, on peut visiter le domaine de Castle Ward, qui a servi de lieu de tournage pour le château de Winterfell et de nombreuses autres séquences un peu partout dans Westeros. Les lieux peuvent être visités à pied en autonomie, à vélo ou encore avec un guide, équipé d’une tablette qui vous permettra de revoir les différentes scènes tournées sur les lieux où vous vous trouvez. Il est même possible de s’essayer au tir à l’arc, comme les enfants Stark au début de la série. Prévoyez bien une demi journée pour explorer les lieux sans vous presser.

visite winterfell

winterfell tour

costumes got

carte winterfell

chateau winterfell

ferry irlande

lieu de tournage got

Chateau de game of thrones

Winterfell en irlande

visite winterfell

Pour ma dernière étape de cette journée, je me suis rendu à l’Abbaye de Inch (Inch Abbey), à seulement 15 minutes de Castle Ward. Les ruines ont servi de lieu de tournage au camp de Robb Stark dans la saison 1 et permettent de jolies photos en immersion. La rivière à proximité a aussi servi pour le tournage de la série. Si vous avez un peu plus de temps que moi, je vous recommande de vous rendre à la forêt de Tollymore, à 1h de Castle Ward.

Pour ceux qui sont tentés par la découverte de toutes les portes, voici les coordonnées où trouver les 10 portes de Game Of Thrones :

The Cuan, Strangford, Co. Down, BT30 7ND
Fiddler’s Green, Portaferry, Co. Down, BT22 1LS
Percy French, Newcastle, Co. Down, BT33 0AH
Blakes of the Hollow, Enniskilen, Co. Fermanagh, BT74 7EJ
Owens, Limavady, Co. Londonderry, BT49 0EU
Fullerton Arms, Ballintoy, Co. Antrim, BT54 6LX
Gracehill House, Stranocu, Co. Antrim, BT53 8PX
Mary McBride’s, Cushendun, Co. Antrim, BT44 0PG
Ballygally Castle, Ballygally, Co. Antrim, BT40 2QZ
The Dark Horse, Belfast, Co. Antrim, BT12LB

Derry et Belfast, deux villes avec du caractère

Je n’en ai pas encore parlé, mais au cours de ce voyage, j’ai fait deux escales, la première à Derry, la deuxième à Belfast. Derry (officiellement nommée LondonDerry) a une histoire, qui en terme de violence et d’affrontements fraternels n’a hélas pas grand chose à envier à Games Of Thrones. L’un des évènements les plus marquants et célèbres est le massacre du Bloody Sunday. Je connaissais le triste évènement et ses enjeux, mais je ne savais pas que cela s’était passé dans cette ville. Je l’ai redécouvert sur place et cela m’a profondément marqué. La ville a une identité vraiment à elle, avec de nombreux Graffitis et oeuvres murales qui évoquent son histoire douloureuse. Le centre historique est entouré de murailles que l’on peut emprunter et qui offrent un aperçu assez intéressant de la ville. Pour en savoir plus sur l’histoire de la ville au cours des derniers siècles, vous pouvez vous rendre au Tower Museum.

Mon passage à Belfast a été vraiment très court, j’ai donc raté les grands classiques comme le Titanic Belfast, un musée entièrement dédié au bateau mythique et à la tragédie qui l’a frappé.

J’ai quand même pris le temps d’explorer le quartier de la cathédrale, réputé comme l’un des plus animés de la ville avec de nombreux pubs et clubs. C’est d’ailleurs la-bas que j’ai pu photographier la porte 10 de Game Of Thrones. J’ai failli la rater car le pub The Dark Horse était privatisé pour l’occasion, mais encore une fois, la gentillesse des gens sur place est telle que j’ai pu rentrer sans soucis pour quelques minutes.

L’ambiance du quartier est en tout cas vraiment plaisante, avec de nombreux pubs aux ambiances très variées à chaque coin de rue : des pubs traditionnels, des bars plus branchés et quelques clubs pour prolonger la soirée jusque tard.

Je pense vous avoir raconté l’essentiel de mon blogtrip. En deux jours, je n’ai pas pu tout voir, et je ne peux que vous recommander de consacrer plus de temps à votre voyage. La Causeway Coastal Road peut être explorée en une journée mais elle est tellement belle qu’elle mérite de s’y attarder, et pour être complètement honnête, je pense qu’il faut plus que quelques heures sur place pour apprécier une ville comme Belfast. Ce court passage en Irlande du Nord me donne en tout cas très envie de revenir sur place, pour poursuivre l’exploration des lieux à mon rythme.

Et vous, si vous alliez en Irlande du Nord, ce serait pour les lieux de tournage de Game Of Thrones, les paysages, la culture ou tout ça à la fois ?

Voici deux excursions qui vous permettront de découvrir les lieux sans louer de voiture et en peu de temps, si comme moi, vous passez en coup de vent.

Réserver un tour Game Of Thrones en Irlande

Réserver un excursion à la Chaussée des géants

Voyage réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme d’Irlande du Nord. Je conserve le contrôle total des contenus et avis publiés dans le cadre de ce voyage.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

1 commentaireLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.