Voyager au Vietnam à travers le cinéma et les films

film au vietnam

Aujourd’hui, je vous propose un article qui regroupe mes deux passions de toujours : le voyage et bien spur le cinéma, avec un regard porté sur un pays aux paysages hors normes, le Vietnam. Dans cet article, je vais aussi bien évoquer les lieux de tournage que les films cultes dont l’action se déroule dans cette région du monde.

Ceux qui me lisent régulièrement le savent, j’adore découvrir les lieux de tournage des films et séries TV lorsque je voyage. L’année dernière, je me suis d’ailleurs éclaté avec mon voyage Game Of Thrones en Irlande du Nord ! Et je ne suis pas le seul, de plus en plus de voyageurs s’amusent à explorer les décors naturels dans lesquels leurs héros préférés les ont fait rêver. Le pays a souvent été mis en avant dans plein de films, mais ceux-ci n’ont pas forcément été tournés sur place, notamment ceux qui mettent en avant la guerre du Vietnam (Le chef d’oeuvre Apocalypse Now, par exemple, a été tourné aux Philippines). Les choses évoluent et comme le pays a des paysages quand même assez spectaculaires, c’est tout naturellement que les cinéastes et les producteurs commencent à s’y intéresser.

Les lieux de tournage au Vietnam

La destination phare, c’est un peu la même que pour les touristes : La baie de Ha Long ! Il faut dire que ce site du patrimoine mondial de l’Unesco propose des paysages aussi beaux qu’uniques au monde. Si on l’avait déjà un peu vue dans le film Pan de Joe Wright, avant tout pour les enfants, c’est plus récemment que l’on a vraiment pu apprécier les paysages atypiques de la baie d’Ha Long. Une grande partie du film Kong: Skull Island, réalisé par Jordan Vogt-Roberts, a été tournée sur place. Le film met en scène un groupe de d’explorateurs qui se retrouvent sur une île inconnue sur laquelle ils seront confrontés au célèbre King Kong mais aussi à plein d’autres créatures incroyables. Il faut dire que ces îles karstiques offrent un terrain de jeu idéal pour ces bestioles énormes pour se cacher… ou s’affronter !

La bande annonce ci-dessous dure plus de 2 minutes, et comme vous pouvez le voir, une grande majorité des séquences sont tournées au Vietnam, dans la Baie d’Ha Long ou dans la province de Ninh Binh, en tout cas pour les scènes en extérieur.

Si le pays s’ouvre de plus en plus aux tournages et à l’accueil de grosses productions hollywoodiennes, Il y a fort à parier que l’on revoit ces décors très vite dans d’autres films.

Et si vous même vous partez en voyage au Vietnam, vous pouvez déjà aller admirer ces décors de rêve, en attendant que d’autres cinéastes nous en fassent découvrir de moins connus et peut être tout aussi intéressants !

king kong au vietnam

Les films se déroulant au Vietnam

Outre Apocalypse Now, déjà évoqué plus haut, si l’on devait citer un autre film culte se déroulant au Vietnam, ce serait Indochine. Surtout, ce film a le mérite de ne pas avoir pour sujet la guerre, thème de prédilection des cinéastes. C’est une autre époque, lorsque le Vietnam était en partie une colonie française, qui est abordée dans ce drame inoubliable, porté par l’actrice Catherine Deneuve. Le film a été en partie tourné dans le province de Ninh Binh, à l’ouest d’Hanoi, puis sur l’île de Hang Dinh, dans la baie d’Ha Long.

Catherine Deneuve dans Indochine

Je peux également vous citer le très beau film L’amant, de Jean Jacques Annaud, l’un de mes réalisateurs préféré. Inspiré du roman de Marguerite Duras, il relate une histoire d’amour passionnelle et impossible. James Bond, le plus grand globe-trotters du cinéma, est lui aussi passé par Saigon, pour le film Demain ne meurt jamais, sorti en 1997.

Autres films tournés au Vietnam :

  • Un américain bien tranquille, du réalisateur australien Philip Noyce
  • Ciel rouge, film français d’Olivier Lorelle
  • Trois saisons, de Tony Bui
  • L’odeur de la papaye verte, de Tran Anh Hung
  • La saison des goyaves, de Dang Nhat Minh
  • La verticale de l’été, un film de Tran Anh Hung
  • Le gardien des buffles, réalisé par Minh Nguyen-Vo

Enfin, puisque j’en ai parlé un peu plus tôt dans l’article et que bons nombre d’entre eux sont des classique du cinéma américain, voici une liste non exhaustive (mais qualitative) de films mettant en scène la guerre au Vietnam : Full Metal Jacket, Outrages, Forrest Gump, L’échelle de Jacob, Platoon, Voyage au bout de l’enfer, le génial Good morning Vietnam ou encore Né un 4 juillet.

Lequel est votre préféré ? J’ai beau être un grand fan de Francis Ford Coppola, ma préférence va au moins connu, mais vraiment très réussi Outrages, avec Michael J. Fox et Sean Penn.

Et à proximité du Vietnam ? Je m’autorise un petit écart pour citer un autre lieu de tournage célèbre dans la région Indochine, et donc très proche géographiquement du pays et incontournable par son histoire : la cité d’Angkor Wat au Cambodge, vue dans bon nombres de films à gros budget d’Hollywood.

Pour découvrir encore plus de lieux de tournage (Star Wars, Netflix, Before Sunrise) vous pouvez consulter cette page dédiée aux décors de cinéma à explorer en voyage. Si vous êtes au Vietnam entre le 21 et le 31 octobre 2018, et plus précisément à Hanoi, il y a justement une exposition photo dédiée aux lieux de tournages au Vietnam, dans le cadre du Festival International du Film.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.