Même si j’essaie d’éviter de plus en plus de prendre l’avion lorsque d’autres alternatives sont possibles, les nombreux voyages que j’ai pu faire ces dernières années m’ont amené à prendre l’avion à de multiples reprises. Chaque fois, c’est la même galère d’achat de billets. Mais à force de le faire, et de chercher les meilleures astuces, j’ai appris quelques petits trucs bien pratiques, que je vous partage dans cet article. Et avant de rentrer dans le détail de mes plans, voici un petit concours qui pourrait vous intéresser si vous êtes en manque de soleil, nature, dépaysement, sable blanc, randonnées, rencontres, aventures… Bref, en manque de voyage !
Prenez le temps de bien chercher
Il y a un mois, j’ai du acheter des billets d’avion pour Split, en Croatie, en urgence, le jour même, pour un séjour du jeudi au lundi. Lorsque je regardais pour un aller-retour, le tarif du retour était supérieur à 600€ et lorsque je prenais mes deux vols séparément, le tarif du vol « retour » passait alors à un prix légèrement supérieur à 200€, une sacré différence tout de même, que je n’ai pu constater que parce que j’ai pris le temps de tester différentes combinaisons. Même pour un vol à la dernière minute, on peut donc trouver des tarifs bien plus intéressants que les premiers qui nous tombent sous le nez ! Comment est-ce que j’ai procédé ? J’ai pris le temps de comparer, malgré l’urgence.
Pour acheter des billets d’avion pour votre voyage, multipliez donc les options, du comparateur de vol aux sites officiels des compagnies aériennes. A titre personnel, j’effectue le plus souvent mon achat via un comparateur mais cela n’a pas toujours été le cas, preuve que les deux alternatives peuvent être intéressantes. Afin de réaliser votre achat dans de bonnes conditions, voici quelques astuces que vous ne connaissez peut-être pas encore !
Conseils pour trouver le vol le moins cher possible
Gardez vos recherches secrètes
Non, non, vous n’êtes pas fous, les prix ont bien changé entre deux recherches, et ça c’est à cause Big Brother qui surveille tout (où plus concrètement, les cookies et autres trackers présents sur les sites e-commerçants, que ce soit légal où non). Il est donc plutôt recommandé de la jouer agent secret discret, plutôt que de vous afficher comme James Bond ! Pour cela, pas besoin d’être un pirate informatique de premier ordre où de pénétrer dans le dark web. Utilisez différents appareils, où mieux, effectuez simplement votre recherche en navigation privée (Ctrl+Maj+N sur Chrome) .
Faites vos recherches au milieu de semaine
La plupart des compagnies mettent à jour leurs offres en semaine, c’est donc le moment idéal pour repérer les meilleurs offres, avant que celle-ci ne soient réservées par quelqu’un d’autre.
Chercher les tickets pour une seule personne à la fois
Si vous recherchez deux places, et qu’il ne reste plus qu’une place au prix le plus bas, la plupart des sites vous proposeront les deux places à un tarif plus élevé. Que vous soyez 2, 3 où 7, le mieux est donc de prendre les billets un par un pour garantir le meilleur prix possible.
Regardez aussi pour les vols en aller simple
La plupart du temps, un vol en aller-retour coûtera moins cher que deux allers simples, mais en regardant notamment les vols de différentes compagnies pour l’aller et le retour, voir même via la même compagnie (voir l’exemple croate plus haut), il y a parfois de belles surprises et économies à faire !
Privilégiez un vol en milieu de semaine
Plusieurs études ont prouvé que voyager le mardi, mercredi où jeudi, étaient, dans la plupart des cas, un moyen de faire de sacrés économies sur un billet d’avion, notamment en comparaison d’un vol un vendredi où dimanche soir.
N’ignorez pas les vols avec escale
Ok, poireauter 6h (voir plus) dans un aéroport entre deux vols, c’est long, c’est chiant… mais bon, rien ne vous empêche de profiter de cette coupure pour vous dégourdir un peu les jambes, faire du yoga, voir découvrir une nouvelle ville si l’aéroport n’est pas trop excentré et si votre visa le permet !
Merci pour toutes ces petites astuces ! C est vrai qu’on n y pense pas toujours et honnêtement je ne pense jamais à checker aller et retour séparément… Mais en général je réserve l’hôtel en même temps que le vol et là les comparateurs sont très souvent moins chers.. (Sans parler du gain de temps avec toute la paperasse économisée !)