Cet été, pour des questions pratiques (notamment parce que j’ai un bébé en bas-âge), j’ai fait le choix de voyager en France. Cependant, j’ai toujours adoré explorer l’Europe à cette période de l’année. En 2015 j’étais en Allemagne et en Suède, en 2016 j’étais au Royaume-Uni et en 2018 en Europe Centrale. Pour ces différents voyages, je n’ai jamais eu à prendre ma voiture ou l’avion : j’ai beaucoup pris le train, fait pas mal de stop et ponctuellement de la location de voiture ou du bus. Aujourd’hui, je vais me concentrer sur les spécificités du voyage en train. Entre la possibilité d’admirer les paysages, de se détendre devant un bon film ou livre ou tout simplement de dormir sur une couchette (et économiser au passage les frais d’hôtel), les avantages sont multiples !
Après d’innombrables voyages en train à travers l’Europe, j’ai accumulé un peu d’expérience et j’ai quelques conseils conseils à partager. Voyager en train en Europe est une expérience en soi. C’est relaxant, vous pouvez voir de belles parties des pays que vous traversez et cela peut aussi être un excellent moyen de rencontrer des gens. Bien qu’il s’agisse d’un moyen idéal pour se rendre d’un endroit à l’autre, le système peut présenter quelques petits inconvénients.
Quel budget ?
Soyons réalistes, l’été n’est pas la meilleure période d’un point de vue budgétaire. Néanmoins, comme je l’ai évoqué plus haut vous pouvez privilégier des trains de nuit, et alterner avec d’autres modes de transport pour optimiser les dépenses. Je vous conseille donc de ne pas vous limiter à un seul service pour faire vos recherches mais d’utiliser un comparateur, qui inclura tous les modes de transport, aussi bien le train que le bus, et même l’avion pour ceux qui le souhaitent. Toutes les options peuvent se trouver sur une seule plateforme.
Pour certains itinéraires, en particulier ceux dont le prix du billet est fixe (plutôt les trains régionaux, pas les TGV), voyager en train vous permet d’être spontané, d’arriver et de repartir de votre destination avec beaucoup moins de stress que si vous preniez l’avion. Il m’est arrivé de décider le jour même de l’escapade que j’allais faire et du train qu’il était nécessaire de prendre.
Si vous avez déjà rêvé de regarder par la fenêtre d’un train en Europe des montagnes, des cours d’eau, des mers, des villages, des châteaux et des vignobles, laissez-moi vous dire que c’est exactement ce qui se passe la plupart du temps ! J’ai déjà écrit plusieurs articles sur cette expérience, notamment ma découverte d’un super parc totalement méconnu du grand public en France, alors qu’il allie nature, animaux en liberté et culture : Le parc national de Hoge Veluwe aux Pays-bas.
Vous pouvez aussi consulter cette vidéo, réalisée par Thibaut Guillot, mon cousin, pendant notre voyage en Autriche. C’est un bel aperçu des paysages et autres décors découverts durant ce trip ensoleillé.
Vienne, sur les pas de Céline et Jesse dans Before Sunrise
En Europe, vous l’avez vu plus haut, j’adore découvrir les coins moins visités, et je ne suis pas forcément un obsédé des grandes villes et des capitales. Par contre, j’avais un rêve : Visiter Vienne et en particulier me rendre sur les Lieux de tournage de Before Sunrise. C’est l’un de mes films préférés, qui raconte justement, tout en nuances, la rencontre de deux jeunes touristes dans un train, alors qu’ils parcourent chacun de leur côté l’Europe. Après quelques minutes à discuter, ils vont décider de poursuivre leur périple ensemble le temps de 24h et d’une visite à Vienne à la fois romantique, mais aussi atypique et loin des clichés de ce genre de film. Il y a de grandes chances que le visionnage de ce film vous donne envie de tomber amoureux(se) dans le train lors d’un futur voyage.
Quelques avantages supplémentaires
La plupart des gares, en Europe, se trouvent au centre de la ville. Alors que la plupart des aéroports (en particulier les aéroports desservant les compagnies low cost) sont situés loin du centre des villes, les gares sont généralement situées en plein cœur de l’action. A Amsterdam, vous arrivez au coeur de l’hyper-centre, avec certaines auberges de jeunesse situées à même pas dix minutes à pied. A Budapest, c’est un peu pareil. A Nantes (oui, on peut parler un peu de la France aussi), vous arrivez directement face au jardin des plantes, l’un des plus beaux parcs de la ville. A Londres, vous pouvez carrément visiter des lieux de tournage du film Harry Potter dans la gare, ou acheter des goodies liées aux films. Bref, l’expérience est souvent unique, différente dans chaque ville, là ou l’expérience à l’aéroport est rarement enthousiasmante !
Vous l’avez compris, le voyage en train en Europe est une belle aventure, et dès que ma petite fille sera plus grande, je crois que je vais regarde avec attention les possibilités de train couchette pour lui faire vivre des voyages hors du commun, qui vont lui permettre de vivre des expériences très différentes de son quotidien, et forger sou goût pour l’aventure, le voyage et les rencontres…